|
Culture IsraëlIsraël : découverte d’une rare pièce d’or vieille de 2200 ansDes archéologues affirment avoir découvert la pièce d’or la plus lourde et la plus précieuse jamais trouvée en Israël.
La pièce de 2200 ans pèse une once, soit 28 grammes, et a été découverte sur le site de Tel Kedesch, près de la frontière libanaise, le 22 juin, selon une déclaration de l’autorité des antiquités.
La déclaration stipule que la pièce est six fois plus lourde que la plupart des autres pièces de cette époque.
Donald Ariel, chef du département des pièces de monnaies de l’autorité des antiquités a déclaré que la pièce remonte à la période de l’empire séleucide (basée dans l’Irak actuelle) et a été frappée par les Ptolémées, leurs rivaux égyptiens.
Ariel a déclaré que l’image sur la pièce de monnaie pourrait représenter Cléopâtre I, l’épouse de Ptolémée V. C’est seulement la deuxième pièce d’or de l’époque ptolémaïque retrouvée en Israël. La première pesait à peine deux grammes. 26 commentaires
| Membre Juif.org
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Times of Israel
9 Mai 2025 - Kountrass
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 1 minute
- en quoi cette pièce prouve quelque chose ?
Toujours cette jalousie et cette haine envers Israêl et les juifs qui va vous ronger le coeur à tous/toutes....
Quant à "sauter sur H", il vient faire des provocations ici, il a donc ses réponses, point barre. ET ceux/celles que ça dérange n'ont qu'à s'en aller d'ici et aller constater sur les sites antisémites le vocabulaire utilisé, à peine compréhensible à cause des multiples fautes d'orthographe, de syntaxe de leurs auteurs illettrés.
AM ISRAEL HAY
AM ISRAEL HAY!
Va vers la paix Israël.
Ariel a déclaré que l’image sur la pièce de monnaie pourrait représenter Cléopâtre I, l’épouse de Ptolémée V."
Ben, vous pouvez toujours sauter sur H. si vous voulez ... mais il sera encore mieux que vous répondez à ma question :
- en quoi cette pièce prouve quelque chose ?
Envoyé par Lidia - le Mardi 24 Août 2010 à 19:45
Les Hébreux subissent les occupations successives communes à la région : après les Perses, qui leur laissent une grande autonomie, Alexandre le Grand conquiert la région et leur manifeste beaucoup d'égards. Les Hébreux se soumettent sans difficulté, à l'inverse des Tyriens. A la mort du conquérant, c'est Séleucos 1er Nicator, le premier Séleucide, qui hérite de la Judée. Puis Ptolémée 1er Soter s'en empare et lui laisse une grande autonomie politique. Au IIème siècle, les Séleucides, en lutte contre l'Egypte et attentifs à la montée en puissance de Rome, ont décidé de conquérir la Palestine. Vers - 200, la victoire du Pannion par Antiochus III Megas, face à Ptolémée V, lui permet d'annexer la Judée. Soutenu militairement par certains juifs, Antiochus III autorise leur peuple "à vivre conformément aux lois de ses ancêtres" et les dispense de taxes.
Cette decouverte prouve que l´histoire est basée sur des faits, Ptolemee V avait bien prit la Judée (puisque trace il y a), qui elle appartenait comme son nom l´indique aux Judéens.
http://miltiade.pagesperso-orange.fr/hebreux.htm
Viviane_005 : Lidia,pourquoi ne poses-tu pas cette question à des professionnels susceptibles de te répondre
Lidia : Parce que je ne connais ni ici ni ailleurs « des professionnels susceptibles de me répondre»à cette question précise et vu votre enthousiasme et votre excitation à tous - en lisant cette nouvelle, j’ai eu l’impression (peut-être à tort) que vous savez pourquoi vous vous extasiés à tel point devant une telle nouvelle… et je voulais comprendre moi aussi le pourquoi de la chose.
Viviane_005 : au lieu de, sournoisement, faire passer un message anti-sémite(…) Tjr cette jalousie et cette haine envers Israêl et les juifs (…) ET ceux/celles que ça dérange n'ont qu'à s'en aller d'ici et aller constater sur les sites antisémites
Lidia : Et bien là de voir que vous interprétez ma question en me traitant d’antisémite je vous avoue que ça me fait mal. Vous ne savez ni qui je suis ni ce que je ressens. A la place d’accuser quelqu’un d’être un antisémite en interprétant ses dires je vous invite plutôt d’être bienveillante envers les non-juifs car même si on vit dans une société hostile à Israël, vous continuez d'avoir des amis qui vous soutient encore. Par vos réactions (ou «vos messages énergiques» comme disait Edmond_002) vous risquez sérieusement de les décourager.
Quant aux fautes de français, ne vous dépêchez pas chère amie, de traiter les gens d’illettrés (peut-être qu’ils ne sont tout simplement pas francophones).