|
Culture IsraëlComme un juif en FranceUne rumeur se répand depuis quelques années aux Etats-Unis comme en Israël : la France serait devenue le pays le plus antisémite d'Europe. A l'aube des années 2000, brusquement, dans la patrie des droits de l'Homme et de l'émancipation des juifs, des menaces, des agressions et des incendies de synagogues composent les pages d'un nouveau bréviaire de la haine. De l'arrivée des juifs du Yiddishland à l'exode des juifs d'Afrique du Nord, de la Grande Guerre à Vichy, des hommes et des femmes, juifs français ou Français juifs, racontent avec humour et émotion, sur un commentaire lu par Mathieu Amalric, ces années de bonheur et de tourments. Ce premier volet débute avec l'affaire Dreyfus.
Articles connexes
109 commentaires
| Membre Juif.org
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - i24 News
29 Avril 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 44 minutes
Pour revenir à la réalité et au bon sens, qui devraient vous crever les yeux comme ceux des gens faisant semblant de ne pas voir l'ascension de l'antisémitisme en France, je serais curieuse de voir comment vous réagiriez aux faits divers évoqués dans la presse, si vous et vos proches, quelle que soit votre religion, étiez dans l'"oeil du cyclone" comme c'est désormais le cas des juifs en France. Je cite des cas avérés: matraquage gravissime de jeunes gens dans les rues françaises sous prétexte qu'ils portent une kippa, assasinat et actes de barbarie contre des juifs (Ilan), synagogues profanées, paroles haineuses disséminées dans la presse, au théâtre, etc...sous-estimées, à dessein, par un public honteusement bienveillant vis-à-vis de ces actes de barbarie.
Dans le pays des "droits de l'homme", ces attitudes sont inacceptables, et on a le droit de les dénoncer sans faire l'objet de commentaires de personnes mal placées, comme vous, pour nous faire la morale et nous parler de notre état mental. Nous sommes plus clairvoyants que vous, et ne faisons pas de prosélytisme, contrairement à vos copains enturbannés, qui vous feront la peau dès qu'ils n'auront plus besoin de vous.
A bon entendeur!!!
Merci aussi pour cette petite yiddish touch, le racisme anti-musulmans sans lequel un commentaire de Viviane perdrait de cette délicieuse odeur de merde qui émane en général de ses interventions.
P.S : Merci de relire votre texte, il n'est pas exempt de fautes d'orthographe. La critique est facile, ....
Pour Jacques, il est vrai aussi qu'il se passe des choses terribles en France, y compris pour les non-juifs, mais la différence c'est que les "non-juifs" sont ultra-protégés par les associations de toutes sortes (à commencer par les prêtres dans leurs églises) par le biais de propagandes tous azimuts en leur faveur. Quant aux exactions exercées contre les juifs, c'est tellement énorme, qu'"on" tourne pudiquement la tête. D'ailleurs, les gens se donnent bonne conscience en ressortant le même refrain:"les juifs retombent toujours sur leurs pieds, ils savent se débrouiller". Comment se débrouiller quand on se fait dérouiller à coups de couteaux, matraques, et j'en passe, et lorsque la police, débordée, et constituée de + en + d'arabes, laisse faire pour éviter les représailles des "jeunes" maghrébins qui cassent tout sur leur passage? Où sont les droits de l'homme (et de la femme) les plus élémentaires???
J'ai aussi une pensée pour Hadj Amin El Husseini,le grand mufti de Jérusalem,grand oncle d' Arafat,grand allié d'Adolf ................