|
Israël : Défense au Moyen-OrientL’Iran veut tester un composant de bombe nucléaireLe Times britannique révèle des documents montrant que l’Iran a prévu de tester du deutérium d’uranium, qui peut être utilisé pour déclencher une explosion dans une bombe nucléaire.
L’Iran travaille sur le test d’un élément clé d’une bombe nucléaire, selon le Times. Des documents confidentiels obtenus pour le journal montrent un plan de quatre ans pour tester un initiateur de neutrons, le composant d’une bombe nucléaire qui permet de déclencher l’explosion.
Le document est daté de début 2007, et un agent de renseignement asiatique a confirmé la semaine dernière au Times que son pays croyait que le travail sur un initiateur de neutron a été mené en 2007.
Selon ces documents, le deutérium d’uranium, que les experts confirment comme n’ayant aucune autre utilité civile ou militaire que de servir dans une bombe nucléaire, était utilisé par l’Iran. On parle ici du même matériau que celui utilisé dans la bombe nucléaire pakistanaise, pays duquel l’Iran a obtenu ses plans.
David Albright, physicien et président de l’Institut pour les Sciences et la Sécurité Internationale de Washington déclare que « bien que l’Iran puisse déclarer que ce développement sert à des fins civiles, il n’y a tout simplement aucune application civile ! »
D’après ces informations, plusieurs agences de renseignement occidentales ont consulté ces documents, ainsi que l’AIEA.
Entre-temps, un porte-parole du gouvernement israélien a déclaré au Times : « Israël est de plus en plus préoccupé par l’état du programme nucléaire iranien et la véritable intention qui se cache derrière. »
Le timing des publications n’est surement pas une coïncidence, vu que l’ONU a prévu de discuter de nouvelles sanctions contre la république islamique cette semaine.
Mark Fitzpatrick, responsable de la non-prolifération à l’Institut International des Etudes Stratégiques de Londres, a déclaré : « la conclusion la plus effrayante est que si on parle de travaux qui ont débuté en 2007, il pourrait s’agir d’un casus belli. Si l’Iran travaille sur les armes nucléaires, cela veut dire qu’il n’y a pas de solution diplomatique. »
Les experts déclarent que si la date de 2007 est correcte, les documents sont les plus puissants indicateurs d’un programme de développement d’armes nucléaires continu en Iran. L’Iran a toujours nié une dimension militaire à son programme nucléaire, déclarant que ses activités sont uniquement destinées à un usage civil. Articles connexes
21 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 57 minutes - Le Figaro
Il y a 7 heures - Times of Israel
Il y a 8 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 59 minutes
mais clair que l'iran est une menace pour la liberter de la democratie comme tout leur allier boucher pays islamique.
Mais eux, les gouvernants iranniens, n'ésiteront pas quand ils seront prêt.
L'Iran a déjà les vecteurs ( les missiles à long rayon d'action ) ; il peut assembler la(les) bombe(s) à n'importe quel moment. Le détonateur est en cours de fabrication : on approche très vite, désormais, des décisions cruciales qu'Israël va devoir prendre.
les etats unis pourais leurs tirer la bombe atomique
cela permettra au monde de comprendre
qu'il faut mettre un terme
a la poursuite de l'arme nucleaire
aujourd'hui en 2009
l'iran est une menace pour le monde
et l'avenir de nos enfants