English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

“Le régime d’Assad s’effondrera si il provoque Israël”

“Le régime d’Assad s’effondrera si il provoque Israël” - © Juif.org
Le ministre des affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a déclaré que les menaces de son homologue syrien, disant que les villes israéliennes seront prises pour cible si une guerre avait lieu, constituent un « franchissement de la ligne rouge » ; il rajoute que la Syrie doit abandonner se demande de retrait israélien du plateau du Golan.
 
(Le président syrien Bashar) Assad doit comprendre qui si il ‘provoque’ Israël, son régime s’effondrera, a déclaré Lieberman jeudi.
 
Parlant lors d’une conférence à l’université de Bar-Ilan, Lieberman a déclaré : « quiconque pense que des concessions territoriales d’Israël éloigneront la Syrie de l’axe du mal se trompe. La Syrie doit comprendre qu’elle doit renoncer a se demande de voir Israël lui céder le Golan. »
 
Mercredi, Assad a accusé Israël de « pousser la région vers la guerre ». Lors d’une rencontre avec le ministre des affaires étrangères espagnol Miguel Moratinos à Damas, Assad a aussi déclaré qu’ « Israël ne désire pas sérieusement la paix ».
 
Assad a fait ces déclarations quelques heures après que son ministre des affaires étrangères, Walid Moallem, a déclaré « Israël sait que si il déclare la guerre à la Syrie, une telle guerre touchera les villes israéliennes. »
 
Le ministre syrien répondait à une remarque faite par le ministre israélien de la défense, Ehoud Barak, un peu plus tôt cette semaine. S’exprimant lors d’une réunion des principaux commandants de Tsahal, Barak avait déclaré qu’une véritable guerre avec la Syrie était possible dans le cas où un accord de paix ne serait pas atteint.
 
Lieberman a déclaré que les remarques de Moallem constituaient une « menace flagrante contre Israël, » ajoutant que « la Syrie a franchi la ligne rouge, et nous ne pouvons l’ignorer. »
 
Se référant à la menace iranienne, le ministre des affaires étrangères a appelé Téhéran « la racine du problème ».
 
« Je ne veux même pas penser quel sera le prix du pétrole lorsque l’Iran aura la bombe (nucléaire). Il y a aussi la peur que les armes nucléaires iraniennes puissent tomber dans les mains de groupes terroristes, » a-t-il dit.
 
« La communauté internationale doit prendre des décisions claires. Il n’y a plus d’excuses, » a déclaré Lieberman.
 
Le parti de centre-gauche Kadima a déclaré en réponse aux propos de Lieberman relatifs à la Syrie que « le gouvernement Netanyahou joue avec le feu ».
 
« Plutôt que de calmer la situation, le gouvernement l’enflamme. Netanyahou doit s’élever au-dessus de ses problèmes politiques et ordonner la fin des déclarations véhémentes et irresponsables des dirigeants de l’état. »
95 commentaires
à jean-luc Choqué

lech valeza était un électricien , cela ne l'a pas empêché de devenir le président des polonais !
de gaulle , lui , était un militaire , cela ne l'a pas empêché de devenir le président de la france !
georges marchais , qu'était-il ? un ouvrier et il est devenu le chef du parti communiste français !lino ventura est devenu un acteur hors de pair !
et jean gabin et belmondo e t c..
il n'y a que les faits qui comptent dans la vie politique , pas les pistons !
liberman a réussi , même ayant été videur , et alors , s'il a étudié pour arriver là où il est , pourquoi le critiquer ?
liberman est un homme intelligent , qui sait où il va , et sait ce qu'il veut , et ce qu'il veut ce n'est rien d'autre qu'une paix juste et définitive , sans que les territoires israëliens ne soient squattés , et il tient bon !il a enface de lui un pt de l ' A. P. , qui n'a pas eu d'enfance , qui a vécu dans la haîne du juif depuis l'âge de 5 ans , et il a en lui encore et encore , à son âge , la haîne du juif , voilà le habas dont je veux de parler , avec sa veste et sa cravate, et son air de sainte nitouche !ce abbas est un râté , et tu le sais , :il ne va négocier que lorsqu'il aura le feu vert de la ligue arabe !
tiens , à lyon il se passe des choses terribles qui rappellent facheusement les discours du grand mufti de jérusalem , à radio-berlin , et comment ce fou d'allah ,appelle au génocide des juifs :
oui ! et à lyon , les mollahs appellent les musulmans à tuer du juif !
Envoyé par Jacques_079 - le Mercredi 10 Février 2010 à 14:54
Lieberman est quelqu'un de trés bien avec une pensée trés logique et censée,je souhaite que ses idées pénétrent de plus en plus la société israélienne.....quant au1er ministre libanais s'il veut être au côté du Hezbollah,grand bien lui fasse.......Am Israel Hai!
Envoyé par Jaques - le Mercredi 10 Février 2010 à 16:23
Jean-Luc, les Musulmans respect que les hommes de poigne et droit dans leur bottes. Que se soit en Europe ou en Israël les musulmans sont les mêmes partout,
Envoyé par Sylvain_012 - le Mercredi 10 Février 2010 à 17:53
Jean-Luc, regarde se que ça à donné les concessions et le dialogue avec les Musulmans d'Europe, ils en veulent toujours plus. Les Musulmans respect que les hommes (ou gouvernement) de poigne et droit dans leur bottes.
Envoyé par Sylvain_012 - le Mercredi 10 Février 2010 à 17:58
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean-luc_006 - le Mercredi 10 Février 2010 à 20:20
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean-luc_006 - le Mercredi 10 Février 2010 à 20:25
Lucky:
"Tu sais très bien que le fait de généraliser augmente proportionnellement le nombre d'erreurs de jugement."

C'est une analyse générale?
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 10 Février 2010 à 21:50
Cette " certaine faction de musulmans " est la seule à se manifester, de manière de plus en plus agressive : elle crie " moet aux Juifs ! " à Oxford; elle provoque l'annulation de la conférence d'un universitaire israélien à Cambrifge ; elle sabote la conférence de l'ambassadeur isrélien dans une Université californienne ; elle obtient que soit déféré en justice Geert Wilders ; et elle terrorise : la députée Ayaan Hirsi Ali obligée d'aller se terrer aux Etats-Unis; le philosophe français Robert Redeker contraint à la clandestinité dans son propre pays ; et elle attaque violemment : l'actrice et dramaturge Rayhana aspergée d'essence en plein ¨Paris ; l'imâm Hassen Chalghoumi chassé de sa mosquée de Drancy. Et elle tue aussi : Pim Fortuyn ; Theo VanGogh.

En réalité, cette " faction " -là, on ne voit et n'entend qu'elle. Les autres " factions ", si tant est qu'elles existent, sont réduites au silence par l'intimidation, par la terreu et, au besoin, par l'assassinat.

Que peut-on faire ? Que doit-on faire ? - A mon avis, les réponses sont et seront de plus en plus à chercher du côté des exemples donnés, naguère au fond, par les escadrons de nuit d'Orde Wingate et par les groupes de l'Irgoun. En tout cas, ne pas se laisser terroriser ni réduire au silence. Et rendre coup pour coup - et même davantage, selon la célèbre formule d'un antifasciste des anées 30 : " Pour un oeil,les deux yeux. Pour une dent, toute la gueule " .
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 10 Février 2010 à 21:56
Encore des peureux qui aboyent, et qui menacent. Pourquoi sont-ils obligés de faire tout le temps des déclarations pour se rassurer ? Ah la peur !!! . Etre plusieurs centaines de millions d'arabes et avoir peur de 5 millions d'israéliens, ce n'est pas cohérent. Mais les arabes musulmans plus que quiconque au monde ont peur d'Hachem; et ils savent de quel côté, il est. Faisons en sorte que par mitvot et Torah, il reste avec nous. Cabbat Chalom lecoulam
Envoyé par David1 - le Jeudi 11 Février 2010 à 10:39
Israël et les Israéliens ne craignent rien car ni ne dort ni ne sommeille celui qui veille sur Israël
Star
Envoyé par Jean_041 - le Jeudi 11 Février 2010 à 10:53
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 9 minutes