|
Israël : Défense au Moyen-OrientSommet à Damas : Ahmadinejad, Assad et NasrallahLe président iranien Mahmoud Ahmadinejad et le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah ont rejoint jeudi soir le président syrien Bashar Assad pour un diner à Damas. Le repas a aussi été partagé par d’autres responsables syriens. Il n’y a eu aucune déclaration officielle sur les questions débattues au cours de la rencontre.
Il s’agissait de la première réunion conjointe entre les trois hommes pendant les visites d’Ahmadinejad et de Nasrallah dans la capitale syrienne. Plus tôt jeudi, le président iranien a eu des réunions séparées avec le président syrien et le chef du Hezbollah.
La chaîne al-Manar a déclaré qu’Ahmadinejad et Nasrallah ont discuté des « menaces d’Israël ».
Ahmadinejad a également rencontré les chefs des groupes terroristes palestiniens en Syrie, y compris le chef du politburo du Hamas, Khaled Mashaal, Ziad Nahla, le secrétaire général adjoint du Jihad Islamique et Ahmed Jibril, leader du Front Populaire de Libération de la Palestine – Commandement General.
Au cours de la réunion avec les chefs des factions palestiniennes, le leader iranien a averti que toute attaque israélienne rencontrera une forte résistance. « Si les sionistes souhaitent répéter leurs erreurs, ils doivent êtres déracinés depuis la source, » a-t-il déclaré. « Ce régime criminel est condamné, et la grande victoire est imminente. »
Ahmadinejad a fait des remarques similaires après sa rencontre avec Assad jeudi. Lors d’une conférence de presse commune à Damas, les deux leaders ont transmis un message clair à Israël, disant que tout mouvement de la part d’Israël pourrait entrainer un conflit avec l’ensemble des pays de la région.
Le président iranien a également déclaré que les nations arabes allaient marquer le début d’un nouveau Proche Orient « sans sionistes et sans colonialistes ».
Assad a fait référence à des récentes déclarations de responsables israéliens, disant : « nous croyons que nous sommes confrontés à une entité qui est capable d’agression à n’importe quel moment, et nous nous préparons à toute agression israélienne, que ce soit sur une petite ou une grande échelle. » Articles connexes
67 commentaires
moi je loue au candide, je crois ce ahmadimedjad, il vaut mieux d'ailleurs,c'est ce que declarait nasser en 1967, mais les données sont differentes, l'egypte ne se melera pas au conflit sauf si israel se montre faible, la jordanie ne se lancera pa s dans cette aventure mais les palestiniens autour de jerusalem seront dangereux ,i commettrons des attentats contre des personnes isolées,maintenant il faut imperativement trouvé des allies disposes a calmer les russes et les chinois, se sera au depart une guerre conventionnelle, et suivant les premiers resultats israeal menacera ou pas d'aller plus loin sur le plan nucleaire, et si cela marche je presume que les usa,la russie,et la chine, taperont sur la table pour que cela n'aille pas plus loin , mais c'est une guerre qui coutera chere sur le plan humain,israel acceptera ces pertes humaines?politique fiction? peut etre pas;il faut savoir que ces provocations sont volontaires,et je pense que l'iran est prete pour une guerre.
encore des fautes quand je me relis desolé;
il continue a menacé il sait rien faire d'autre occupe toi de ton peuple au lieu de t'occupé d'israel espece d'illetré d'iranien tu as besoin de ton copain syrien tu n'ose pas attaqué israel tout seul tu fais comme tes semblables en europe ils faut etre plusieuers pour etre fort mais ton regime va s'effondré avec toi si tu persiste a guignolé l'egypte la jordnie ont compris la syrie le passé leurs a pas servi de leçon de toute façon israel n'a pas besoin des fantoches europeen pour les aidé
Les grandes puissances ne laisseront jamais l' Iran depasse de un km ses frontieres, il peut gauler ce qu' il veut, déja la moitie de la population iraniene a ras- bol et la Syrie ne pese pas lourd, et tout les pays de ça region ne son pas d'accord entre eux, tout le monde veut avoir raison et dominer les autres, pour moi .
julia, pour reduire un pays en cendre , il n'est plus necessaire d'envoyer des troupes dans ce pays, il y a des avions et des fusées pour cela
On sait qu'il y a, dans toute guerre, beaucoup d'impondérable. Comme disait Napoléon : " on s'engage, puis on voit " Rien n'est absolument donné,ou acquis, d'avance. L'Iran est-il prêt pour la guerre ? Et quelle guerre ? Celle qu'il livrerait par Hezbollah et Arabes israéliens interposés ? Et / ou une guerre à coup de fusées ? Chargées avec quelles charges ? Conventionnelles ? De type ADM ? ... L'Iran a une seule expérience, déjà lointaine : celle de la guerre, conventionnelle ( mais il a tout de même été fait usage de gaz de combat ) mais sanglante et lourde sur le plan des pertes humaines ( peut-être un million de morts du côté iranien, mais le chiffre exact est tenu secret aujourd'hui encore ) qu'il a soutenue, durant huit années ( presque deux fois la durée de la Première Guerre Mondiale ), de 1980 à 1988, contre l'Irak. Ce fut peu une guerre de matériels, sauf le " matériel humain " , largement employé. Que vaudrait cette expérience contre les forces israéliennes, très entraînées, super-équipées, dotées de tous les types d'armements et bénéficiant d'expériences de combat beaucoup plus récentes ? Et d'abord, il n'y a pas de frontières communes entre l'Iran et Israël et tout laisse à penser qu'Israël voudrait se contenter d'opérations visant à détruire les sites nucléaires iraniens, car il n'a nulle visée territoriale sur l'Iran. Donc, il y a beaucoup d'éléments d'asymétrie. L'Iran a-t-il une expertise réelle de l'aspect électronique ? Que valent les cadres de ses force
(suite) Que valent les cadres de ses forces armées, son Etat-Major ? Quelle proportion de ses forces aériennes subsisterait après les premières vagues de bombardement israéliennes ? Seraient-elles en état de contrer les Israéliens ? - Sur tous ces points ( et d'autres encore ), l'Etat-Major israélien doit disposer d'éléments de réponse assez précis. Ce qui n'est évidemment pas mon cas ! !
![]() ![]() ![]() edmond tout ce que tu dis est vrai sauf de savoir qui tirera le premier,la est la question.
C'est vrai, Elie. Mais on n'est plus dans le cas de la bataille de Fontenoy ( " Messieurs les Français, tirez les premiers " - " Non, monsieur, nous ne tirerons jamais les premiers " ), où ni Anglais ni Français ne possédaient d'armements ADM ...S'IL Y A certitude que l'Iran a, ou est sur le point d'avoir du matériel nucléaire, alors ... Alors, à mon sens, Israël doit tirer le premier. Et sans hésiter. Et fort. Car ça nous ferait une belle jambe qu'une " deuxième frappe " , israélienne ( par les sous-marins ) ou américaine, touche les villes iraniennes si, une demi-heure auparavant, Israël avait fait l'objet, en " première frappe " , d'un tir nucléaire ( ou chimique, ou biologique ).
(suite) Je cause, je cause ... Mais j'ai bon espoir que l'Etat-Major de Tsahal a soigneusement pesé tout ce qui peut l'être - et même l'impondérable - et qu'il saura prendre au bon moment la décision adéquate.
| Membre Juif.org
Il y a 17 minutes - Juif.org
10 Mai 2025 - Times of Israel
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 9 minutes