|
Israël : Défense au Moyen-OrientIran : “nous sommes à un mois de rentrer dans le club nucléaire”L’adjoint au chef de l’agence iranienne de l’énergie atomique, Behzat Sultani, a déclaré mardi que la République Islamique se joindra au « club nucléaire » dans un délai d’un mois, et a ajouté : « aucun pays ne pensera ensuite à nous attaquer. » Il n’a pas donné plus de détails. Sultani a ajouté que 70 % du réacteur nucléaire d’Arak a été construit.
Selon une information de l’agence de presse iranienne Fars, Sultani a fait ces déclarations lors d’une réunion avec des étudiants de la ville de Kashan dans le centre de l’Iran. Il a aussi déclaré : « malgré le fait que nous ennemis pensaient que l’Iran n’arriverait pas à enrichir de l’uranium à 20 %, nous n’avons eu aucun problème technique, et cela a été effectué sous le contrôle de l’agence ».
Sultani a souligné que l’Iran ne planifiait d’utiliser la technologie nucléaire que pour produire de l’électricité. « Notre prochaine étape est de développer l’utilisation de la technologie nucléaire pour d’autres fins que l’énergie et le carburant, afin que les produits alimentaires, les protéines et les légumes puissent se maintenir plus longtemps et rester de meilleure qualité. »
Le ministère des affaires étrangères iranien a donné une réponse à une réunion entre le président chinois Hu Jintao et le président américain Barak Obama qui s’est tenue durant la conférence sur le nucléaire à Washington. Le porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères, Ramin Mehmanparast a déclaré que Téhéran « ne considérait pas la déclaration comme une approbation de la position américaine et de ses actions injustes. »
Il a dit aux journalistes que « notre interprétation est différente » mais n’a pas élaboré.
Entre-temps, le président français Nicolas Sarkozy a fait référence à la possibilité d’un conflit militaire avec l’Iran durant une interview sur CBS.
« Je ne voudrais pas que le monde se réveille avec un conflit entre Israël et l’Iran, tout simplement parce que la communauté internationale a été incapable d’agir, » a déclaré Sarkozy, appelant de possibles frappes israéliennes contre l’Iran « un désastre ».
Le président français a ajouté : « je considère le fait que l’Iran puisse mettre ses mains sur l’arme nucléaire, et les nombreuses déclarations des dirigeants iraniens contre la démocratie qu’est Israël, comme dangereux et inacceptable. » Articles connexes
86 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Juif.org
Il y a 3 heures - Le Figaro
Il y a 4 heures - Times of Israel
Il y a 5 heures - Le Figaro
11 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
16 Juillet 2025 par Claude_107
16 Juillet 2025 par Rafael_003
14 Juillet 2025 par Claude_107
14 Juillet 2025 par Claude_107
13 Juillet 2025 par Avigail_001
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 42 minutes
Qui se prend pour un justicier et qui donne une piêtre image du juif arrogant.
Nucléaire ou pas, Iran ou non, l'arme ne peut pas être utilisée car tout le monde périrait dans la région.
Tu ne comprends pas cela ?
Alors au lieu de montrer tes muscles et fanfaronner, essaye de trouver un moyen pour que les générations futures puissent vivre ensemble.
Car la force à ses limites et un jour, Goliath tombe.
L'Iran, avant Khomeiny, était un allié.
L'Iran doit le redevenir.
On attend toujours.
Et puis, Jacques, je vous l'ai déjà dit, cet accord de défense commune irano-russe n'existe que dans votre imagination quelque peu enfiévrée, pardonnez-moi ...
D'abord, il serait plus qu'hasardeux d'extrapoler, à partir d'un accord de défense concernant la Caspienne un accord de défense plus général ( une alliance militaire, en somme ).
Ensuite, même cet accord de défense limité à la Caspiene n'existe pas. Un projet avait été envisagé, qui devait être présenté ( " présenté " ne veut pas dire " faire l'objet de négociations " et, moins encore, " être adopté " ). au sommet des pays riverains. Le deuxième de ces sommets a eu lieu en 2007 - je ne sache pas qu'il y en ait eu un autre depuis - or, selon le délégué iranien, les participants n'étaient d'accord " que sur 70 % des questions "
Tout cela, j'ai déjà eu l'occasion de vous l'exposer, Jacques. Et vous ne m'avez fourni aucune réponse qui comporterait des éléments susceptibles d'infirmer mes dires;
Mais ça ne vous empêche pas de continuer à répéter, comme si de rien n'était, des contre - vérités qui confortent votre vision catastrophiste et quelque peu froussarde ( pardonnez-moi ) de la situation ...
Et donc, voici ce que j'en pense, selon toi, qui tient plus à l'autre, le fabricant aux clients ou l'inverse?
Aujourd'hui la Chine est dans un systeme qui peut exploser d'un moment à l'autre (à propos ce soir il y a eu une catastrophe naturelle en chine coté tibet, 85% des habitations detruites), si ce n'est ecologiquement, c'est economiquement, une diminution des commandes et c'est la guerre civile, avec le net les chinois ne sont plus les paysans d'antant.
L'Europe peut vivre encore sans la chine, certains pretendent peut etre meme mieux encore (pour le chomage), pas l'inverse la chine est entrer dans un engrenage et est devenue dépendante.
De plus si l'europe est si interessé de la chine, c'est pour y vendre de la technologie, la chine en a besoin, chacun profite de l'autre.
Pourquoi crois-tu que la chine s'interesse à l'afrique?
Des clients toujours et encore tel un camé dépendant.