English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Les péripéties de la flottille pour Gaza

Les péripéties de la flottille pour Gaza - © Juif.org
Des problèmes techniques, encore, ont retardé le départ de la flottille de protestation dans sa tentative de briser le blocus de Gaza, selon la radio de l’armée, mais le groupe revendique son départ, et serait en route depuis 18h30 dimanche.
 
Selon la marine israélienne, qui surveille les navires, il n’y a « guère de mouvement » au sein de la flottille.
 
Un militant de la Turkish Humanitarian Relief Fondation (IHH), qui participe à la campagne de propagande, a déclaré dans une interview à la radio de l’armée que les navires sont en mer, toujours dans les eaux territoriales de Chypre. Selon lui, le but est uniquement de fournir de l’aide humanitaire : « nous n’avons pas d’armes à bord et aucune intention d’offrir une résistance autre que la légitime défense, » ajoutant : « si des juifs subissaient un blocus n’importe où dans le monde, Israël répondrait de la même manière que nous ».
 
L’IHH a été précédemment accusé de canaliser des fonds pour une organisation jihadiste internationale, et le militant a refusé de faire des commentaires sur cette question.
 
Les organisateurs de la flottille de protestation ont dit que les navires ont prévu d’arriver dans les eaux israéliennes lundi. La flottille était initialement prévue à Gaza samedi, mais a été confronté à plusieurs retards en raison de problèmes techniques.
 
Alors que huit navires étaient initialement prévus pour faire le voyage vers Gaza, ce ne sont plus que cinq navires qui devraient prendre part au voyage, trois étant bloqués pour des raisons techniques.
 
Une des figures les plus importante participant à la flottille est la député arabe israélienne du parti Balad, Haneen Zoabi, qui déclare être fière de faire sa part pour mettre fin a ce qu’elle appelle le siège de Gaza. Des députés de droite ont appelé à l’arrestation et l’exclusion de Zoabi de la Knesset.
 
« Zoabi travaille avec des ennemis d’Israël pour encourager le terrorisme et endommager l’image d’Israël à travers le monde, ces actes constituent une trahison, » écrit le député Likoud Danny Danon au procureur général Yehuda Weinstein dans sa demande de faire arrêter Zoabi lors de son arrivée en Israël.
 
Une partie du retard de la flottille est due aux difficultés rencontrées par les organisateurs qui tentaient d’avoir une vingtaine de passagers supplémentaires, ce inclus 19 européens et un survivant de la Shoah, pour rejoindre les navires ancrés dans les eaux internationales au large de Chypre. Le gouvernement chypriote n’a pas autorisé des petits bateaux à transporter le groupe vers la flottille.
 
Les autorités chypriotes ont déclaré que cette décision avait été prise pour protéger « les intérêts vitaux de l’ile », y compris les liens économiques avec Israël.
 
Les organisateurs ont interjeté appel auprès du gouvernement turc pour obtenir le départ du groupe via la partie nord de l’ile contrôlée par la Turquie. Des officiels chypriotes turcs ont déclaré vouloir aider le groupe autant qu’ils le peuvent.
 
En plus d’obstacles diplomatiques et des problèmes techniques, les navires auraient apparemment perdus deux fois leur connexion par satellite.
 
Le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman a déclaré vendredi qu’Israël n’autoriserait pas les navires à violer sa souveraineté, et qu’ils seront arrêtés.
 
La marine est prête à arrêter les navires avant qu’ils atteignent Gaza, et a mis une partie de ses forces en veille opérationnelle depuis vendredi. Les navires recevront un certain nombre d’avertissements alors qu’ils approcheront de la bande de Gaza, commençant à une distance de 65 kilomètres. Si les navires doivent êtres abordés, ils seront dirigés vers le port d’Ashdod, où le gouvernement a mis en place des tentes pour contenir les militants.
 

Les militants seront conduits dans les tentes pour identification et soins médicaux, et se verront demander de quitter volontairement le pays. S’ils refusent, ils seront arrêtés et transférés à la garde du service des prisons et du ministère de l’intérieur.

989 commentaires
Le niveau de vie à Gaza et à Tel Aviv ou à Eilat est loin d'être identique.
D'un côté il y a un blocus autour de gaza donc la prétendue liberté de Gaza n'est qu'illusoire: qui accepterait d'être libre et de vivre dans un enclos sans pouvoir en sortir quand il le souhaite, d'inviter qui il veut à venir lui rendre visite ?
De l'autre des villes libres au sens propre et au figuré, libre de se déplacer, de voyager, de recevoir, de commander des marchandises et produits etc...

Oui mais les palestiniens pourraient acheter des armes et s'en servir, Israël aussi commande des armes et peut s'en servir...
Il n'y a pas d'issue par la force des armes et une surenchère préventive de style guerre froide est contre productive pour tous!

L'idée de 2 États vivant à côté est illusoire également comment un État peut il fonctionner et être cohérent avec son territoire séparé en deux. Gaza et la Cisjordanie ne peuvent formés un État à l'intérieur même d'Israël.

Ce qu'il s'est passé avec l'Inde et le Pakistan Oriental et Occidental apporte beaucoup d'informations.
Le Pakistan Oriental est devenue le Bangladesh séparé de l'autre moitié du Pakistan Occidental devenu le Pakistan. Leur territoire se trouvant à chaque extrémité de l'Inde.

Il en va de Même pour la "Palestine". Il ne doit pas exister un État palestinien avec 2 territoires cela représenterait une source de discorde interne si grave qu'elle engendrerait probablement une menace encore plus grande pour Israël.
Envoyé par Binyamin_002 - le Lundi 31 Mai 2010 à 14:38
des O N G se rendant à Gaza avez-vous dit? je pense plutôt qu'il s'agit de manoeuvres de manipulation des
Organisations Négationnistes Génocidaires envers le peuple D'Israel ! L'Axe du mal se précise : L'Iran la Turquie
(qui se laisse "dériver"), la Syrie . Cette histoire de flotille n'est qu'une mascarade de terroristes afin de tromper et d'utiliser à ses fins la presse et les médias. ISRAEL doit également utiliser toute sa science pour utiliser lés médias.
Israel en a l'habitude, la caravane passe et les chiens aboient. O.N.G. pfft! Israel heureusement n'e'st pas naif!!!
Envoyé par Jacob_018 - le Lundi 31 Mai 2010 à 14:46
En effet, Moshé, il aurait mieux fallu torpiller les bateau sans prendre de risques physiques
Envoyé par Y?ochoua - le Lundi 31 Mai 2010 à 14:50
Mazal Tsahal a tout filmé , une bonne chose pour contrer tout ces fausses " informations " . après que ces bateaux de honte sont foulé alors Israel va laisser inspecter la presse ces bateaux .
Une chose est clair , tout été prévu pour opposer avec violence . C'est quand même pas une attaque de Tsahal , mais bel et bien son droit de empêcher ces briseurs de blocus . Quoi que va crier la monde - Israel a tout fait pour empêcher cet flottille de partir . et personne a pris cause de empêcher , alors que ils assument maintenant le résultat .

Mes pensées vont seullement aux deux soldats gravement blessé ! que D... garde ses mains sur eux - refouah shelema ! A leur parents mes pensées vont aussi .
Envoyé par Sonia_004 - le Lundi 31 Mai 2010 à 14:52
Cher Edmond Sourire,
Je ne suis pas au courant du tout mais il semble qu'il y ait un sérieux contentieux entre Joseph et Moshé ! Triste
Perso, j’ai pourtant la nette sensation qu’ils sont d’accord sur le fond. 'Comprends pas!

Zé Lo ‘Hashouv...


"Tout celà n'est qu'un coup monté par une bande de provocateurs Iran, Turquie et hamas . Je suis certain que tout a été filmé. Mais cela suffira t il à faire taire la meute de chiens…
Envoyé par Armand_022 - le Lundi 31 Mai 2010 à 13:35

Cher Armand Sourire,
Je crois absolument que la solution passe par là :
Les Juifs sont passés maîtres dans l’art cinématographique mondial donc il faut que tous les conflits soient filmés et diffusés systématiquement en incluant les commentaires à vif, des militaires de Tsahal.
Exemple ici :
On filme depuis l’hélicoptère et parallèlement, on filme aussi depuis les navires israéliens, l’arrivée de Tsahal sur les embarcations des Nations. Puis, on enregistre les situations telles qu’elles se vivent.
L’attaque par arme à feu doit bien ressortir et à ce moment, on entendrait aussi alors les militaires de Tsahal réagirent spontanément du style « Eh ! ils viennent de nous tirer dessus, là ! » Il faut que ce soit réaliste et imparable ; aucune mise en scène, que du réel en temps réel!
Il ne resterait plus ensuite qu’à faire un montage final comme une archive et le diffuser aux Nations par le biais du net !
Toute sortie de Tsahal doit être filmée et diffusée ! Ça clouerait le bec à la majorité!
Envoyé par Men - le Lundi 31 Mai 2010 à 14:53
Suite: erreur de frappe.
Depuis des années ISRAËL était l'ami inconditionnel de la TURQUIE mais
depuis l'arrivée au pouvoir des islamistes cette coopération n'a fait que se
dégrader. Surtout avec le premier ministre ERDOGAN qui avait annoncé la
couleur et a attendu de pouvoir tordre le cou aux militaires pour mettre en
place sa réalpolitck pro-islamique.
Sa toile est tissée et maintenant il fait ce qu'il veut. Pour ISRAËL, il est temps
de reconsidérer sa manière injustifiable vis à vis des arméniens en reconnaissant
officiellement les massacres de 1915-1916.
De dire aussi officiellement, que le partage de CHYPRE après la conquète militaire
des turcs est innaceptable comme aussi la répression des kurdes turcs comme
celles d'IRAK.
ISRAËL, doit faire savoir qu'il n'y a par que la TURQUIE qui peut changer de
politique et qu'à ce petit jeu, la TURQUIE n'est pas prête de rentrer en EUROPE.
Déjà aussi, nous savons que les grecs autorisent l'armée de l'air israélienne de
faire des manoeuvres sur son espace aérien et aussi de "connaître" les S300
dont la GRECE est munie pour mieux les maîtiser si nécessaire.
Envoyé par Yvan_001 - le Lundi 31 Mai 2010 à 14:53
Elie,

Quand un vaisseaux pénètre dans des eaux nationale et refuse d'obtempérer, on tire une première salve d'avertissement, si le vaisseaux continue sans en tenir compte, une deuxième plus près de la coque et si cela ne suffit pas, une troisième salve sur la coque, une salve de faible puissance aurait largement suffit pour raisonner le capitaine à défaut de l'arraisonner !
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 31 Mai 2010 à 14:53
Non, le Tunisien, ils ont besoin d'un pays comme l'Arabie saoudite, nuance, qui est inexploitée à 55%, qu'ils n'auront qu'à cultiver et faire fleurir, comme les Israéliens l'ont fait pour leur pays. Arrêtez de convoiter le sol quadrimillénaire de la nation d'Israël.
Envoyé par Y?ochoua - le Lundi 31 Mai 2010 à 14:54
Men Bonjour

Le Mossad a toujours filmé ses raids de commandos . Il y en a sur ce site qui sont mieux qualifiés que moi pour le dire ,( je pense à notre ami Israël) donc j'imagine que compte tenu du contexte actuel et de la complicité de la Turquie , Israêl a tout prévu . Nous saurons dans les prochaines heures ou les prochains jours , le déroulement exact , ainsi que les détails de l'intervention de Tsahal ; et comme tu dis si bien ça va clouer le bec à plus d'un.
Envoyé par Armand_022 - le Lundi 31 Mai 2010 à 15:07
Une guerre n'est pas une pièce de théatre il n'y à pas la rêgle de lieu ni de temps.
Envoyé par Joseph_015 - le Lundi 31 Mai 2010 à 14:03

Je reprends au vol votre commentaire (on se disait "tu" je crois?) Joseph,
Tu as raison que ça n'est pas une pièce de théâtre mais c'est une guerre donc c'est à nous de la rendre théâtrale et d'en rajouter un petit peu. La guerre moderne se fait à coup d'images : Ils veulent des images? A nous de leur en donner, de les inonder d’images.
C’est connu, en France au moins, les Musulmans ne sont pas médiatiques ! Ils passent très mal, s’expriment mal dans leur majorité. Pourquoi serait-ce différent dans le reste du monde ? Ils ont peut-être 1 sur 1000 qui sait parler à peu près correctement.
MAIS NOUS LES JUIFS, c’est notre terrain de prédilection ! Profitons-en sans fausse modestie et que la guerre des armes deviennent la guerre de l’image. Là on est sûr de gagner…
Il faut faire de la Comm. (unication) Visuelle! Pourquoi sommes-nous devenus si faible d’un coup dans ce qui fait pourtant notre force depuis des millénaires ? Au boulot ! D'autant plus que les moyens visuels modernes sont propices à faire les choses bien.
Envoyé par Men - le Lundi 31 Mai 2010 à 15:10
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 24 minutes