|
Israël : Défense au Moyen-OrientLes péripéties de la flottille pour GazaDes problèmes techniques, encore, ont retardé le départ de la flottille de protestation dans sa tentative de briser le blocus de Gaza, selon la radio de l’armée, mais le groupe revendique son départ, et serait en route depuis 18h30 dimanche.
Selon la marine israélienne, qui surveille les navires, il n’y a « guère de mouvement » au sein de la flottille.
Un militant de la Turkish Humanitarian Relief Fondation (IHH), qui participe à la campagne de propagande, a déclaré dans une interview à la radio de l’armée que les navires sont en mer, toujours dans les eaux territoriales de Chypre. Selon lui, le but est uniquement de fournir de l’aide humanitaire : « nous n’avons pas d’armes à bord et aucune intention d’offrir une résistance autre que la légitime défense, » ajoutant : « si des juifs subissaient un blocus n’importe où dans le monde, Israël répondrait de la même manière que nous ».
L’IHH a été précédemment accusé de canaliser des fonds pour une organisation jihadiste internationale, et le militant a refusé de faire des commentaires sur cette question.
Les organisateurs de la flottille de protestation ont dit que les navires ont prévu d’arriver dans les eaux israéliennes lundi. La flottille était initialement prévue à Gaza samedi, mais a été confronté à plusieurs retards en raison de problèmes techniques.
Alors que huit navires étaient initialement prévus pour faire le voyage vers Gaza, ce ne sont plus que cinq navires qui devraient prendre part au voyage, trois étant bloqués pour des raisons techniques.
Une des figures les plus importante participant à la flottille est la député arabe israélienne du parti Balad, Haneen Zoabi, qui déclare être fière de faire sa part pour mettre fin a ce qu’elle appelle le siège de Gaza. Des députés de droite ont appelé à l’arrestation et l’exclusion de Zoabi de la Knesset.
« Zoabi travaille avec des ennemis d’Israël pour encourager le terrorisme et endommager l’image d’Israël à travers le monde, ces actes constituent une trahison, » écrit le député Likoud Danny Danon au procureur général Yehuda Weinstein dans sa demande de faire arrêter Zoabi lors de son arrivée en Israël.
Une partie du retard de la flottille est due aux difficultés rencontrées par les organisateurs qui tentaient d’avoir une vingtaine de passagers supplémentaires, ce inclus 19 européens et un survivant de la Shoah, pour rejoindre les navires ancrés dans les eaux internationales au large de Chypre. Le gouvernement chypriote n’a pas autorisé des petits bateaux à transporter le groupe vers la flottille.
Les autorités chypriotes ont déclaré que cette décision avait été prise pour protéger « les intérêts vitaux de l’ile », y compris les liens économiques avec Israël.
Les organisateurs ont interjeté appel auprès du gouvernement turc pour obtenir le départ du groupe via la partie nord de l’ile contrôlée par la Turquie. Des officiels chypriotes turcs ont déclaré vouloir aider le groupe autant qu’ils le peuvent.
En plus d’obstacles diplomatiques et des problèmes techniques, les navires auraient apparemment perdus deux fois leur connexion par satellite.
Le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman a déclaré vendredi qu’Israël n’autoriserait pas les navires à violer sa souveraineté, et qu’ils seront arrêtés.
La marine est prête à arrêter les navires avant qu’ils atteignent Gaza, et a mis une partie de ses forces en veille opérationnelle depuis vendredi. Les navires recevront un certain nombre d’avertissements alors qu’ils approcheront de la bande de Gaza, commençant à une distance de 65 kilomètres. Si les navires doivent êtres abordés, ils seront dirigés vers le port d’Ashdod, où le gouvernement a mis en place des tentes pour contenir les militants.
Les militants seront conduits dans les tentes pour identification et soins médicaux, et se verront demander de quitter volontairement le pays. S’ils refusent, ils seront arrêtés et transférés à la garde du service des prisons et du ministère de l’intérieur. Articles connexes
989 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 11 heures - Le Figaro
15 Août 2025 - Le Figaro
15 Août 2025 - Times of Israel
15 Août 2025 - i24 News
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
14 Août 2025 par Rafael_003
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
15 Août 2025 - Torah-Box
14 Août 2025 - Torah-Box
12 Août 2025 - Le Monde Libre
8 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 22 minutes
Gaza flotilla participants created war atmosphere before confronting Israel
Participants chanted Islamic battle cry invoking killing of Jews and called for Martyrdom
by Itamar Marcus and Nan Jacques Zilberdik
On the day before the Gaza flotilla confronted the Israeli navy, Al-Jazeera TV documented the pre-battle atmosphere created by men on board the flotilla, who chanted a well-known Islamic battle cry invoking the killing and defeat of Jews in battle:
"[Remember] Khaibar, Khaibar, oh Jews! The army of Muhammad will return!"
Khaibar is the name of the last Jewish village defeated by Muhammad's army in 628. Many Jews were killed in that battle, which marked the end of Jewish presence in Arabia. There are Muslims who see that as a precursor to future wars against Jews. At gatherings and rallies of extremists, this chant is often heard as a threat to Jews to expect to be defeated and killed again by Muslims.
Al-Jazeera also interviewed a woman who said that the flotilla participants' goal was "one of two happy endings: either Martyrdom or reaching Gaza."
Envoyé par Joseph_015 - le Lundi 31 Mai 2010 à 20:02
Ne suppose pas tes vilain pensées aux autres !
Israel . Eden est un membre de Tsahal - seullement pour ça de donnerais mon vie dans ses mains sans demander , ni discuter , car il a tout mon confiance !
Je ne sais pas si tu as touché un seul soldat vraiment de près , alors moi oui et je suis fier - tellement fier , moi la non-juive ( encore ) seul oublie cette fois d'écrire ! Et depuis ils sont encore plus prés de mon cœur , car ils ont les visages maintenant pour moi et plus seullement les soldats courageux et humains , loin chez eux et de ça un peu abstrait . Ca fait aussi que ils se superposent à mes fils , et ça fait que mon cœur de mére bat aussi pour eux et la peur pour eux est présent en moi comme pour mes enfants ! Voire ces garçons en plein fleur de leur jeunesse en face de ces fous de allah et risquer leur vie pour le bien de tous ne me laisse pas indifférant !
Ton attaque contre Israel.Eden dépasse tout les bornes !
Je arête la pour pas avoir des mots a écrire que tu mérites ....
AFP
31/05/2010 | Mise à jour : 20:21 Réagir
Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu a affirmé qu'Israël avait "perdu toute légitimité internationale", lors d'un débat au Conseil de sécurité de l'ONU sur l'intervention militaire israélienne contre une flottille pro-palestinienne.
Shalom et vas dire salam à tes amis
Au fait, c'est plus facile de se faire passer pour un islamiste que pour un juif , tu veras
Israel Eden TRATNER
je ne savais pas que tu avais connu des soldats israeliens de si pret avais tu pris au moins tes précautions ?
D'ou sais tu que cet Israel eden est un soldat d'Israel et d'ou sais tu si je n'en suis pas un. Seulement voila encore la bonne vieille sélection entre bon et mauvais juif les uns file de gauche les autres files de droite c'est marrant j'ai déjà entendu cette chanson la justement.
Ne nous refaites pas le coup que deux personnes , qui, heureusement, ne sont plus sur le site aujourd'hui ( Jean et Hilda, pour les nommer ), avaient l'habitudfe de nous faire, spécialement dans les périodes graves où il y a mieux à faire que de susciter et cultiver des bisbilles internes.
Envoyé par Karim_006 - le Lundi 31 Mai 2010 à 19:58
ne t'inquiete pas, ils seront recus a bras ouverts par ahmedinejad, nous en avons une en israel qui vit deja a aza !!! tout ce qui est traitre au pays n'a rien a y faire ! ils peuvent manifester en israel meme mais se joindre a des terroristres afin d'oeuvrer contre LEUR PROPRE PAYS pour moi ils n'ont plus aucune attache avec le peuple d'israel !!! beaucoup de juifs qui firent du mal a ISRAEL se trouvent ainsi a vivre en EXIL en amerique et autres ! ils ont bien tente de vivre en israel mais, immediatement reconnus ils ont vite choisi de quitter israel ! HM NE LES LAISSE PAS TERNIR L'IMAGE DE SA TERRE !!!