English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Les péripéties de la flottille pour Gaza

Les péripéties de la flottille pour Gaza - © Juif.org
Des problèmes techniques, encore, ont retardé le départ de la flottille de protestation dans sa tentative de briser le blocus de Gaza, selon la radio de l’armée, mais le groupe revendique son départ, et serait en route depuis 18h30 dimanche.
 
Selon la marine israélienne, qui surveille les navires, il n’y a « guère de mouvement » au sein de la flottille.
 
Un militant de la Turkish Humanitarian Relief Fondation (IHH), qui participe à la campagne de propagande, a déclaré dans une interview à la radio de l’armée que les navires sont en mer, toujours dans les eaux territoriales de Chypre. Selon lui, le but est uniquement de fournir de l’aide humanitaire : « nous n’avons pas d’armes à bord et aucune intention d’offrir une résistance autre que la légitime défense, » ajoutant : « si des juifs subissaient un blocus n’importe où dans le monde, Israël répondrait de la même manière que nous ».
 
L’IHH a été précédemment accusé de canaliser des fonds pour une organisation jihadiste internationale, et le militant a refusé de faire des commentaires sur cette question.
 
Les organisateurs de la flottille de protestation ont dit que les navires ont prévu d’arriver dans les eaux israéliennes lundi. La flottille était initialement prévue à Gaza samedi, mais a été confronté à plusieurs retards en raison de problèmes techniques.
 
Alors que huit navires étaient initialement prévus pour faire le voyage vers Gaza, ce ne sont plus que cinq navires qui devraient prendre part au voyage, trois étant bloqués pour des raisons techniques.
 
Une des figures les plus importante participant à la flottille est la député arabe israélienne du parti Balad, Haneen Zoabi, qui déclare être fière de faire sa part pour mettre fin a ce qu’elle appelle le siège de Gaza. Des députés de droite ont appelé à l’arrestation et l’exclusion de Zoabi de la Knesset.
 
« Zoabi travaille avec des ennemis d’Israël pour encourager le terrorisme et endommager l’image d’Israël à travers le monde, ces actes constituent une trahison, » écrit le député Likoud Danny Danon au procureur général Yehuda Weinstein dans sa demande de faire arrêter Zoabi lors de son arrivée en Israël.
 
Une partie du retard de la flottille est due aux difficultés rencontrées par les organisateurs qui tentaient d’avoir une vingtaine de passagers supplémentaires, ce inclus 19 européens et un survivant de la Shoah, pour rejoindre les navires ancrés dans les eaux internationales au large de Chypre. Le gouvernement chypriote n’a pas autorisé des petits bateaux à transporter le groupe vers la flottille.
 
Les autorités chypriotes ont déclaré que cette décision avait été prise pour protéger « les intérêts vitaux de l’ile », y compris les liens économiques avec Israël.
 
Les organisateurs ont interjeté appel auprès du gouvernement turc pour obtenir le départ du groupe via la partie nord de l’ile contrôlée par la Turquie. Des officiels chypriotes turcs ont déclaré vouloir aider le groupe autant qu’ils le peuvent.
 
En plus d’obstacles diplomatiques et des problèmes techniques, les navires auraient apparemment perdus deux fois leur connexion par satellite.
 
Le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman a déclaré vendredi qu’Israël n’autoriserait pas les navires à violer sa souveraineté, et qu’ils seront arrêtés.
 
La marine est prête à arrêter les navires avant qu’ils atteignent Gaza, et a mis une partie de ses forces en veille opérationnelle depuis vendredi. Les navires recevront un certain nombre d’avertissements alors qu’ils approcheront de la bande de Gaza, commençant à une distance de 65 kilomètres. Si les navires doivent êtres abordés, ils seront dirigés vers le port d’Ashdod, où le gouvernement a mis en place des tentes pour contenir les militants.
 

Les militants seront conduits dans les tentes pour identification et soins médicaux, et se verront demander de quitter volontairement le pays. S’ils refusent, ils seront arrêtés et transférés à la garde du service des prisons et du ministère de l’intérieur.

989 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Georges_025 - le Lundi 31 Mai 2010 à 10:18
Video: flotilla refused to unload its cargo
quietly ...
http://jssnews.com/2010/05/31/video-la-flottille-a-refuse-de-decharger-sa-marchandise-calmement/
http://www.youtube.com/watch?v=P6jDIQr59Sk&feature=player_embedded
Envoyé par Buffalo Soldier - le Lundi 31 Mai 2010 à 10:24
Merci, Mme Livni : laissez votre adresse, on vous écrira ... Rigole Rigole
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 31 Mai 2010 à 10:24
Super Israel ah oui je suis fièr de Tsahal
Envoyé par Florent_002 - le Lundi 31 Mai 2010 à 10:24
oui c'est le début du grand déferlement où tout le monde répéte la même chose bêtement parce que c'est vrai que c'est tellement plus facile de répéter et relayer un son de cloche plutot que de faire preuve de courage!
La responsabilité est modiale, si nos chers dirigeants européens et les autres pays avaient pris leur responsabilité hier rien ne se serait passé comme celà. Celà fait plusieurs jours qu'Israel est lâché bassement sur tous les fronts, maintenant c'est le front médiatique qui enfonce le clou
Envoyé par Alma - le Lundi 31 Mai 2010 à 10:26
C'est vrai que l'organisateur de la tuerie des athlètes israéliens aux JO de Munich et du massacre des lycéens de Ma'alot est LA personne tout a fait qualifiée pour parler de " massacres " ! ! Rigole Rigole Rigole
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 31 Mai 2010 à 10:29
KOL HAKAVOD ^^^^ à notre Armée brillante et méritante ,que tous nos soldats
valereux portent haut le DRAPEAU D ISRAEL ,que notre peuple soit toujours fort
et en bonne santé, l exemple magnifique à tous les frileux de la planète !!
HACHEMP NOUS AIDE ^^^^
Envoyé par Chabbat - le Lundi 31 Mai 2010 à 10:35
Ce commentaire a été modéré.
Envoyé par Didi - le Lundi 31 Mai 2010 à 10:43
Pour Paris, «rien ne saurait justifier une telle violence»


Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, s'est dit lundi «profondément choqué» par l'assaut israélien.
Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, s'est dit lundi «profondément choqué» par l'assaut israélien. Crédits photo : AFP
REACTIONS - La communauté internationale a vivement réagi après l'attaque par l'armée israélienne d'une flottille internationale en route vers Gaza, qualifiée d'acte de «barbarie», de «crime» ou bien encore de «massacre».

Vive émoi de la communauté internationale après l'attaque par l'armée israélienne d'une flottille internationale d'activistes pro-palestiniens en route vers Gaza. Alors qu'un responsable palestinien a fait état de quinze morts parmi les militants selon la chaîne de télévision Al-Jazira, le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a condamné lundi ce raid meurtrier israélien qu'il a qualifié de «massacre». «Nous prendrons des décisions difficiles ce soir», a affirmé le leader palestinien, avant de décréter trois jours de deuil dans les territoires palestiniens. Une réunion de la direction palestinienne sur cette question est prévue lundi à 18 heures locales (16 heures à Paris), a indiqué une source officielle à Ramallah, en Cisjordanie. L'Autorité palest
Envoyé par Buffalo Soldier - le Lundi 31 Mai 2010 à 10:55
Pour le chef de la Ligue arabe, Amr Moussa, l'assaut israélien constitue un «crime contre une mission humanitaire». «Nous condamnons ce crime, commis contre une mission humanitaire et contre des personnes. Nous tentons d'aider les gens. Ce n'était pas une mission militaire, tout le monde devrait condamner cela», a-t-il assuré. «Une réunion se tiendra mardi au Caire pour adopter une position arabe collective», a précisé le responsable de l'organisation qui rassemble 22 pays arabes.

Une réunion extraordinaire du Conseil des ministres koweïtien devrait également se tenir lundi pour discuter du raid meurtrier israélien. Le député islamiste Walid al-Tabtabai figure en effet parmi 16 militants koweïtiens à bord d'un des six bateaux transportant une aide aux Palestiniens de la bande de Gaza, selon son groupe parlementaire «Réforme et Développement».

En France, le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner s'est dit lundi «profondément choqué» par l'assaut israélien, en estimant que «rien ne saurait justifier l'emploi d'une telle violence». Le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre avait «regretté» un peu plus tôt la mort de militants pro-palestiniens, tout en critiquant «ceux qui se disent les amis des Palestiniens». Il leur a notamment reproché «des provocations qui en réalité ont comme conséquence de durcir» les relations entre Israéliens et Palestiniens «à un moment où chacun veut la paix». «Ce n'est pas nécessairement très sage», a ajouté porte-parole de l'UMP. Avant d
Envoyé par Buffalo Soldier - le Lundi 31 Mai 2010 à 10:55
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 25 minutes