|
Israël : Défense au Moyen-OrientIsraël, arrête de t’excuserLes israéliens ne sont pas ceux qui devraient s’excuser pour ce qui s’est passé lundi. Nous avons agi comme n’importe quel pays progressiste est supposé agir lorsque sa souveraineté est sapée. Nous avons essayé de le faire par des moyens diplomatiques, nous avons tenté un appel à la logique, mais quand des centaines de « militants de la paix » armés de barres de fer et de couteaux sont déterminés à lutter contre des « sionistes », le résultat est prévisible.
Personne dans ce pays voulait voir du sang couler, pas celui des soldats, pas non plus celui de la foule de pacifistes pratiquant un lynchage. C’est la guerre, et il y a des victimes.
De nombreuses questions peuvent êtres soulevées, concernant la tactique militaire, les renseignements disponibles, et les solutions opérationnelles (ceux qui attendent derrière le coin, votre temps viendra avec toutes les enquêtes et les comités). Pourtant, notre principale erreur en tant que nation est le concept : la terminologie suisse qui cale quelque peu au Proche Orient.
Tandis que les groupes d’hooligans s’organisaient en Turquie, ici, en Israël, nous pensions que c’était une « mission pacifique ». Quand ils se demandaient comment s’attaquer à des soldats avec des couteaux, nous nous préoccupions ici du contenu même de l’aide humanitaire. Ce n’était pourtant pas compliqué de comprendre qu’il n’y avait aucune connexion entre un provocateur comme Raed Salah et une incertaine préoccupation pour les résidents de Gaza.
Il était difficile d’ignorer le fait que ceux qui étaient censé souhaiter fournir une aide rapide pour les gazaouis assiégés (…) ont pris du retard à Chypre afin d’accorder des entrevues aux medias. Les membres de ces « organisations concernées » auraient pu transmettre leurs marchandises de différentes manières (certaines d’entre elles via Tsahal, directement), mais ils ont préféré endommager l’image d’Israël. Qui se préoccupe de « nourriture » pour les assiégés lorsqu’il est possible de créer une réelle provocation ?
Que sommes-nous censés faire la prochaine fois ? Essayer exactement la même chose ? Les détenir de manière agressive, sans sourciller ?
Le blocus naval autour de Gaza a été imposé parce que le Hamas y a établit un avant poste iranien menaçant sous notre nez. Tant que l’état d’Israël n’aura pas renoncé aux efforts pour freiner l’accumulation d’armement dans Gaza, tant que nous n’avons pas tiré un trait sur le droit des habitants du sud du pays à vivre en paix, et tant que nous avons un intérêt à éviter que des missiles n’explosent sur Tel Aviv, il n’y a aucun autre choix que de surveiller ce qui rentre dans la bande de Gaza.
Ca n’a pas l’air bon, et les images que cela produit ne sont pas jolies, mais la vie des citoyens israéliens est plus importante que les protestations diplomatiques. Et oui, insister sur la vie, ici, a un prix. Je préfère simplement que ce soit l’autre qui paye.
Par Yoaz Hendel, publié sur le site israélien Ynet, adapté en français pour Juif.org Articles connexes
989 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 5 heures - i24 News
Il y a 5 heures - Times of Israel
Il y a 7 heures - Le Figaro
17 Septembre 2025 - Le Figaro
27 Août 2025 - Futura-Sciences Actualités
16 Septembre 2025 par Blaise_001
12 Septembre 2025 par Rafael_003
12 Septembre 2025 par Rafael_003
12 Septembre 2025 par Rafael_003
10 Septembre 2025 par Daniel_044
Il y a 28 minutes - Torah-Box
Il y a 30 minutes - Torah-Box
15 Septembre 2025 - Le Monde Libre
15 Septembre 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 36 minutes
Envoyé par Shaul_001 - le Mardi 1 Juin 2010 à 13:10
Dits moi Shaul je t'ai posé une question tu n'ay pas répondu, c'est quand la derniere foi que tu a porté l'uniforme de Tsahal, tu te permet de nous juger en spécialiste, tu te trouve ou en ce moment , et qu'attend tu pour soumettre tes plans stratégique à l'etat major ??????
Je ne sais pas si tu es juif mais si tu l'es on dirait que tu as honte de ton armée, tu devrais commencer par avoir honte de toi.
Israel, Eden TRATNER
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 1 Juin 2010 à 09:01
je ne suis pas du tout certaine que tu aies raison sur ce point moshe, et si tu te posais la question suivante :
" et si c'etait la france qui brandit la "carotte" israel, a la turquie lui promettant que si ca fonctionne, elle gagnera son " paradis europeen "
c'est sur que si le regime de vichy entrait en vigueur, lui serait sans hesitation LAVAL !!!
que la HONTE soit sur lui, pour toutes les INJURES et mensonges prononcees a l'encontre d'ISRAEL !!!
le sale coup qu'il fit a sarko ne laisse peser aucun doute de toutes les sal.o.peries qu'il sera pret a faire pour se faire des "yehudim". quand il va se la ramasser sur la tr.onche la dragee, c'est lui qui bientot figurera sur les caricatures des humoristes, la b.ombe dans son chechya ( le turban du djiad ) lui ira a la perfection ! il se prend surement pour laurence d'arabie
Dans les eaux Israéliennes, il se serait agi d'un acte de guerre déclaré de la part des 6 bateaux puisqu'alors ils auraient violé la convention territoriale internationale : Alors que là, Israel a agi avec fair-play en laissant planer le doute sur les 6 bateaux qui ainsi pourront prétendre qu'ils allaient s'arrêter juste pile poil à la limite des eaux!
En clair, la seule solution offerte à l'armée en cas de violation ouverte de son périmètre territorial aurait été le tir de sommation et l'envoi par le fond en cas de refus d'optempérer. Or comme israel savait les motivations profondes des bateaux, elle n'a pas voulu prendre le risque d'une guerre supplémentaire avec 6 bateaux coulés et a joué la carte du "laissons-leur une chance, offrons-leur le bénéfice du doute".
Une fois de plus, Israel a ainsi prouvé au monde qu'Israel favorise toujours la voie de la Paix. C'est le 6ème bateau qui a commencé les hostilités, pas Israel!!
Envoyé par Mustapha_006 - le Lundi 31 Mai 2010 à 16:31
Tu ne sais meme pas de quoi tu parle tu veux qu'on parle de massacre, des bus que tes freres assassins font exploser, des athletes assassinés à munique, des marché sur lequelle vos cafards de gaza viennent poser leur bombe, de Maalot l'assassinat d'enfants, de cette petite fille massacrée sur une plage de Tel-Aviv et dont l'assassin a été accueilli en héro ??? tu veux qu'on parle du massacre des juifs de medine par un pedophile dont l'epouse avait apeine 7 ans.... garde tes reflexion ferme la et va crever avec tous les tien ce sera un grand moment d'ecologie pour la planette.
Israel, Eden TRATNER
P.S. Haverim désolé pour ce moment de colère, mais il y a certaine personnes qui aujourd'hui specialement devraient faire profil bas.alors mele toi de tes affaire mustapha, et mouche ta femme....
Drôle de hasard!
D'abord je suis très surpris et quelque peu déçu qu'un homme aussi religieux que vous ne déplore aucunement la mort d'êtres humains crées pourtant par votre dieu!
Sachez que ce qui me dégoute le plus c'est de faire la différence entre les morts selon la race ou la confession...
Quant à la légitime défense, notre Bufalo a confondu (?!) le Droit international avec le Droit dans les Eaux internationales! Où toute attaque, est considérée comme un acte de piraterie et que l'on soit neutre ou pas le droit international vous autorise à vous défendre par tous les moyens!
D'autre part, vous avez surement des amis avocats autour de vous, je vous invite à les consulter (moi, c'est déjà fait!) pour savoir ce qu'est la légitime défense qu'on a tendance actuellement à mettre à toutes les sauces.
@ Elie_043,
l'histoire des soldats d'élite agressés par des manifestants, dans les eaux internationales, s'il vous plait, pas à moi!
J'aime l'humour mais pas en ce moment! Il y a eu mort d'hommes tout de même!
@ Hélène,
Tout le monde savait que dans ces bateaux il y avait du ciment atomique, des brancards blindés, des fusées de détresse intercontinentales et des barres de fer en Kevlar-Titanium sol-air!
Brrr! ça menaçait Israël.....
N'y voyez aucun humour, ça émane plutôt d'un sentiment, mélange de très grande colère et de tristesse face à un acte criminel auquel vous persistez à trouver des excuses alors qu'il n'en a pas!
C'est tout simplement....triste! Car c'est INEXCUSABLE!
pauvre europe ,faites comme israel relevez votre tronche contre les barbares de l`islam