English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Israël, arrête de t’excuser

Israël, arrête de t’excuser - © Juif.org
Les israéliens ne sont pas ceux qui devraient s’excuser pour ce qui s’est passé lundi. Nous avons agi comme n’importe quel pays progressiste est supposé agir lorsque sa souveraineté est sapée. Nous avons essayé de le faire par des moyens diplomatiques, nous avons tenté un appel à la logique, mais quand des centaines de « militants de la paix » armés de barres de fer et de couteaux sont déterminés à lutter contre des « sionistes », le résultat est prévisible.
 
Personne dans ce pays voulait voir du sang couler, pas celui des soldats, pas non plus celui de la foule de pacifistes pratiquant un lynchage. C’est la guerre, et il y a des victimes.
 
De nombreuses questions peuvent êtres soulevées, concernant la tactique militaire, les renseignements disponibles, et les solutions opérationnelles (ceux qui attendent derrière le coin, votre temps viendra avec toutes les enquêtes et les comités). Pourtant, notre principale erreur en tant que nation est le concept : la terminologie suisse qui cale quelque peu au Proche Orient.
 
Tandis que les groupes d’hooligans s’organisaient en Turquie, ici, en Israël, nous pensions que c’était une « mission pacifique ». Quand ils se demandaient comment s’attaquer à des soldats avec des couteaux, nous nous préoccupions ici du contenu même de l’aide humanitaire. Ce n’était pourtant pas compliqué de comprendre qu’il n’y avait aucune connexion entre un provocateur comme Raed Salah et une incertaine préoccupation pour les résidents de Gaza.
 
Il était difficile d’ignorer le fait que ceux qui étaient censé souhaiter fournir une aide rapide pour les gazaouis assiégés (…) ont pris du retard à Chypre afin d’accorder des entrevues aux medias. Les membres de ces « organisations concernées » auraient pu transmettre leurs marchandises de différentes manières (certaines d’entre elles via Tsahal, directement), mais ils ont préféré endommager l’image d’Israël. Qui se préoccupe de « nourriture » pour les assiégés lorsqu’il est possible de créer une réelle provocation ?
 
Que sommes-nous censés faire la prochaine fois ? Essayer exactement la même chose ? Les détenir de manière agressive, sans sourciller ?
 
Le blocus naval autour de Gaza a été imposé parce que le Hamas y a établit un avant poste iranien menaçant sous notre nez. Tant que l’état d’Israël n’aura pas renoncé aux efforts pour freiner l’accumulation d’armement dans Gaza, tant que nous n’avons pas tiré un trait sur le droit des habitants du sud du pays à vivre en paix, et tant que nous avons un intérêt à éviter que des missiles n’explosent sur Tel Aviv, il n’y a aucun autre choix que de surveiller ce qui rentre dans la bande de Gaza.
 
Ca n’a pas l’air bon, et les images que cela produit ne sont pas jolies, mais la vie des citoyens israéliens est plus importante que les protestations diplomatiques. Et oui, insister sur la vie, ici, a un prix. Je préfère simplement que ce soit l’autre qui paye.
 

Par Yoaz Hendel, publié sur le site israélien Ynet, adapté en français pour Juif.org

989 commentaires
oui, Ya?l, je suis entièrement d'accord avec vous, rien a ajouter.
Envoyé par Oscar - le Mardi 1 Juin 2010 à 16:35
Bilan du soutien humanitaire en provenance d’Israël à destination de Gaza

http://paris1.mfa.gov.il/mfm/web/main/document.asp?DocumentID=179902&MissionID=31
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 1 Juin 2010 à 16:36
Une seule chose est sur messieurs dans le combat entre David & Goliath ,le premier est bien devenu Palestinien...
Envoyé par Med_003 - le Mardi 1 Juin 2010 à 16:38
plus ca va et plus on decouvre des nouvelles photos d armes, une balle ne fait pas autant de degats que ces armes :

http://www.mfa.gov.il/NR/rdonlyres/C9218AE8-5CB0-4E6E-80BE-7A48CD1F224F/0/marmaraweapons.gif
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 1 Juin 2010 à 16:41
"de la il n'y a qu'un pas que le hezbolla arrive un jour a avoir des cellule dans vos capitales eupeennes,ce sera la fin de la culture europeeene."
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mardi 1 Juin 2010 à 16:19

C'est déjà fait! Il y en a partout en région parisienne (Elancourt par exemple...) ou à Marseille (quartier de la Rose) et ailleurs... et je confirme que depuis longtemps, on ne parle plus de culture européenne dans ce type d'endroits. Triste
Envoyé par Men - le Mardi 1 Juin 2010 à 16:42
Benjamin_027, honteuse pour Israël????????, savez vous de quoi vous parlez?, je ne pense pas non, la honte se trouve du côté Turque-Iran- ainsi que tous les pays islamistes sur cette planète qui nous enfoncent dans une 3ième guerre mondiale, a bon entendeur, salut.
Envoyé par Oscar - le Mardi 1 Juin 2010 à 16:42
eden tu me fais penser à une video, un soldat israelien fouillait le sac d une femme palestinienne, pour une seconde d innatention s´est fait planté, elle avait caché sous sa chemise une enorme lame de couteau de boucher.
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 1 Juin 2010 à 16:44
"Et bien Men, c'est une connerie de trop, certain qui se disent de nos freres n'arrete pas d'en dire aujourd'hui alors tu imagines pour les autres.
Nous sommes une periode ou justement il est préférable d'eviter d'en dire"
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mardi 1 Juin 2010 à 16:22

C'est très sage! Décidément, comme j'apprécie tes posts baTékoufa Hazot Sourire
Envoyé par Men - le Mardi 1 Juin 2010 à 16:45
Il y a des imams en France , tout le monde le sait , embrigadent les jeunes des cités pour les envoyer à gaza , en Afghanistan et en Irak. Ils ne sont pas assez , ils ont besoin de mains d'oeuvre étrangères.J'espère qu'ils ne reviennent plus pour raconter leurs exploits et jouer aprés les caïds de la drogue.
Envoyé par Armand_022 - le Mardi 1 Juin 2010 à 16:55
oui Elie en gros c'est ça sauf que s'etait une bande de gamin qui soirt disant voulaient sympatiser, sauf que l'un d'eux avait d'autre intentions... Deja traitre à cet age

IIsrael Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mardi 1 Juin 2010 à 16:55
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 32 minutes