|
Israël : Défense au Moyen-OrientIsraël, arrête de t’excuserLes israéliens ne sont pas ceux qui devraient s’excuser pour ce qui s’est passé lundi. Nous avons agi comme n’importe quel pays progressiste est supposé agir lorsque sa souveraineté est sapée. Nous avons essayé de le faire par des moyens diplomatiques, nous avons tenté un appel à la logique, mais quand des centaines de « militants de la paix » armés de barres de fer et de couteaux sont déterminés à lutter contre des « sionistes », le résultat est prévisible.
Personne dans ce pays voulait voir du sang couler, pas celui des soldats, pas non plus celui de la foule de pacifistes pratiquant un lynchage. C’est la guerre, et il y a des victimes.
De nombreuses questions peuvent êtres soulevées, concernant la tactique militaire, les renseignements disponibles, et les solutions opérationnelles (ceux qui attendent derrière le coin, votre temps viendra avec toutes les enquêtes et les comités). Pourtant, notre principale erreur en tant que nation est le concept : la terminologie suisse qui cale quelque peu au Proche Orient.
Tandis que les groupes d’hooligans s’organisaient en Turquie, ici, en Israël, nous pensions que c’était une « mission pacifique ». Quand ils se demandaient comment s’attaquer à des soldats avec des couteaux, nous nous préoccupions ici du contenu même de l’aide humanitaire. Ce n’était pourtant pas compliqué de comprendre qu’il n’y avait aucune connexion entre un provocateur comme Raed Salah et une incertaine préoccupation pour les résidents de Gaza.
Il était difficile d’ignorer le fait que ceux qui étaient censé souhaiter fournir une aide rapide pour les gazaouis assiégés (…) ont pris du retard à Chypre afin d’accorder des entrevues aux medias. Les membres de ces « organisations concernées » auraient pu transmettre leurs marchandises de différentes manières (certaines d’entre elles via Tsahal, directement), mais ils ont préféré endommager l’image d’Israël. Qui se préoccupe de « nourriture » pour les assiégés lorsqu’il est possible de créer une réelle provocation ?
Que sommes-nous censés faire la prochaine fois ? Essayer exactement la même chose ? Les détenir de manière agressive, sans sourciller ?
Le blocus naval autour de Gaza a été imposé parce que le Hamas y a établit un avant poste iranien menaçant sous notre nez. Tant que l’état d’Israël n’aura pas renoncé aux efforts pour freiner l’accumulation d’armement dans Gaza, tant que nous n’avons pas tiré un trait sur le droit des habitants du sud du pays à vivre en paix, et tant que nous avons un intérêt à éviter que des missiles n’explosent sur Tel Aviv, il n’y a aucun autre choix que de surveiller ce qui rentre dans la bande de Gaza.
Ca n’a pas l’air bon, et les images que cela produit ne sont pas jolies, mais la vie des citoyens israéliens est plus importante que les protestations diplomatiques. Et oui, insister sur la vie, ici, a un prix. Je préfère simplement que ce soit l’autre qui paye.
Par Yoaz Hendel, publié sur le site israélien Ynet, adapté en français pour Juif.org Articles connexes
989 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 38 minutes - i24 News
Il y a 39 minutes - Kountrass
29 Juillet 2025 - Le Figaro
29 Juillet 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
27 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Jcl
27 Juillet 2025 par Claude_107
19 Juillet 2025 par Rafael_003
17 Juillet 2025 par Rafael_003
Il y a 7 heures - Torah-Box
Il y a 7 heures - Torah-Box
28 Juillet 2025 - Le Monde Libre
27 Juillet 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 4 minutes
Envoyé par Mustapha_006 - le mardi 1 Juin 2010 à 16:02
Mustapha,
C’est le comble de l’hypocrisie ! Vous rendez-vous compte de ce que vous dites ? Vous êtes en train de prétendre que le bateau a « confondu » et identifié les hélicoptères comme étant « somaliens » ! (lisez jusqu’au bout mon propos SVP)
C’est risible ! Vous êtes en train d’affirmer d’à la minute où le bateau aurait pénétré les eaux d’Israel, alors seulement là il aurait reconnu le bon droit des hélicoptères (d’un seul coup identifiés comme étant israéliens et non plus somaliens) à apponter pour une inspection et ne se serait alors pas défendu ? (D’ailleurs, il n’y avait rien à cacher dans ce bateau donc il s’agissait simplement d’un contrôle de routine, n’est-ce pas ? Le bateau n’avait donc rien à craindre!)
Reconnaissez SVP que quelle que soit la couleur de la mer, il y avait bien de toute façon une volonté du bateau d’en découdre avec ceux des hélicoptères : Vous avez vu les vidéos ou pas ?
N’est-il pas considérer contre agression le fait de vouloir forcer un blocus ? (que le blocus soit justifié ou non est un autre sujet : Actuellement il y a un blocus et la flottille a été prévenue plusieurs fois qu’Israel réagirait). Donc l’acte du bateau est bien délibéré et il s’agit donc d’un suicide caractérisé car aucun homme sensé n’aurait risqué sa peau en pareil cas.
ah oui, premierement, ils font descendre 6 soldat au milieu de 600 terroristes preparer, quesque tu va me dire qu'ils savait pas, alors c'est vraiment de l'amateurisme ci ils ont pas prevu cette eventualite...
Et maintenant apres qu'ils ont dit que tous ceux qui avait contribuer au lynchage des soldats serait juger et puni, 24h passe et... il sont tous liberer!!!
Et toi tu dit que le gouvernement n'a rien a se reprocher...
faut arreter de vouloir proteger le gouvernement n'importe comment, car apres c'est du sheker, pourquoi le sang des soldats ne vaudrait rien!!!
ou tu voit qu'il y a des inculpation pour terrorisme? tout le monde a ete liberer?!
EST-CE QUE L'ARMÉE D'UN QUELCONQUE PAYS A LE DROIT D'ATTAQUER UN NAVIRE ETRANGER DANS LES EAUX INTERNATIONALE?!
Point à la ligne.
Admettons que les compas des navires israéliens étaient en panne....
Est-ce que Israël avait la possibilité de stopper la progression de 6 rafiots en haute mer sachant que son armée dispose d'unités d'élite super entrainées et de moyens d'intervention sophistiqués?
Même pas une grenade lacrymogène???!!!!
Vous ne trouvez pas ça bizarre!
Sur les images, on ne dirait pas que ce sont des unités d'intervention de tsahal qui prennent d'assaut le navire, mais plutôt des unités du Niger!
Ils n'ont pas de marine au Niger?
Ah bon!
Mais c'est qui alors?
Bref, si ces bateaux voulaient livrer des armes pour gaza ils se seraient pris autrement qu'en larguant les amarres dans une ambiance de kermesse, en partant de ports officiels, d'autant plus que les organisateurs de ce convoi humanitaire avaient clairement affiché leur intention de ne pas pénétrer dans les eaux territoriales de gaza avant la levée du jour!
Drôle d'heure pour débarquer des armes!
Et drôles d'armes trouvées à bord!
Des fusées de détresse intercontinentales à tête chercheuse, à l'uranium appauvri....
Elie_010,
Je ne dis que des co.....ries?
Ah, ce n'est pas moi qui ai commencé!
Israël " n'accepte pas la critique " : vous avez bien dit " la critique " ? ! - Elle est bien bonne, celle-là !
Quant aux travailleurs " palestiniens " sur lesquels vousversez une compassion qui serait mille fois mieyux employée ailleurs, demandez-vous porquoi, s'ils ont si mal traités et si mal payés, ils font des pieds et des mains pour aller travailler en Israël. Baladez-vous, à la tombée de la nuit, ou au point du jour, dans certaines zones et comptez le nombre de ceux qui, surgis de voitures aux phares éteints, essaient de se glisser
sur galei tsahal