|
Israël : Défense au Moyen-OrientIsraël, arrête de t’excuserLes israéliens ne sont pas ceux qui devraient s’excuser pour ce qui s’est passé lundi. Nous avons agi comme n’importe quel pays progressiste est supposé agir lorsque sa souveraineté est sapée. Nous avons essayé de le faire par des moyens diplomatiques, nous avons tenté un appel à la logique, mais quand des centaines de « militants de la paix » armés de barres de fer et de couteaux sont déterminés à lutter contre des « sionistes », le résultat est prévisible.
Personne dans ce pays voulait voir du sang couler, pas celui des soldats, pas non plus celui de la foule de pacifistes pratiquant un lynchage. C’est la guerre, et il y a des victimes.
De nombreuses questions peuvent êtres soulevées, concernant la tactique militaire, les renseignements disponibles, et les solutions opérationnelles (ceux qui attendent derrière le coin, votre temps viendra avec toutes les enquêtes et les comités). Pourtant, notre principale erreur en tant que nation est le concept : la terminologie suisse qui cale quelque peu au Proche Orient.
Tandis que les groupes d’hooligans s’organisaient en Turquie, ici, en Israël, nous pensions que c’était une « mission pacifique ». Quand ils se demandaient comment s’attaquer à des soldats avec des couteaux, nous nous préoccupions ici du contenu même de l’aide humanitaire. Ce n’était pourtant pas compliqué de comprendre qu’il n’y avait aucune connexion entre un provocateur comme Raed Salah et une incertaine préoccupation pour les résidents de Gaza.
Il était difficile d’ignorer le fait que ceux qui étaient censé souhaiter fournir une aide rapide pour les gazaouis assiégés (…) ont pris du retard à Chypre afin d’accorder des entrevues aux medias. Les membres de ces « organisations concernées » auraient pu transmettre leurs marchandises de différentes manières (certaines d’entre elles via Tsahal, directement), mais ils ont préféré endommager l’image d’Israël. Qui se préoccupe de « nourriture » pour les assiégés lorsqu’il est possible de créer une réelle provocation ?
Que sommes-nous censés faire la prochaine fois ? Essayer exactement la même chose ? Les détenir de manière agressive, sans sourciller ?
Le blocus naval autour de Gaza a été imposé parce que le Hamas y a établit un avant poste iranien menaçant sous notre nez. Tant que l’état d’Israël n’aura pas renoncé aux efforts pour freiner l’accumulation d’armement dans Gaza, tant que nous n’avons pas tiré un trait sur le droit des habitants du sud du pays à vivre en paix, et tant que nous avons un intérêt à éviter que des missiles n’explosent sur Tel Aviv, il n’y a aucun autre choix que de surveiller ce qui rentre dans la bande de Gaza.
Ca n’a pas l’air bon, et les images que cela produit ne sont pas jolies, mais la vie des citoyens israéliens est plus importante que les protestations diplomatiques. Et oui, insister sur la vie, ici, a un prix. Je préfère simplement que ce soit l’autre qui paye.
Par Yoaz Hendel, publié sur le site israélien Ynet, adapté en français pour Juif.org Articles connexes
989 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - i24 News
Il y a 3 heures - Times of Israel
12 Août 2025 - Le Figaro
11 Août 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
Il y a 3 heures par Rafael_003
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
14 Août 2025 - Torah-Box
14 Août 2025 - Torah-Box
12 Août 2025 - Le Monde Libre
8 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 22 minutes
Personne ne peut imaginer de quoi sont capable ces saletés, toujours est-il qu'ils remportent une victoire médiatique qui va enflammer des milliers de futurs martyrs !
"Si" j'avais dû gérer cette opération, comme avec des personnes atteintes du sida, ne pas les approcher de trop près, on sait jamais, deux ou trois roquettes dans les alentours, une dans la coque au cas ou et le reste avec des câbles et des filets dans les hélices, nigmar a essek !
Une fois les hélices prisent dans des filets en acier, on peut les promener où on veut ! et surtout, mais surtout à 500 mètres de distance !
Loin des yeux près du coeur, ils seraient passés pour des couillons, point barre !
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 31 Mai 2010 à 17:41
TU PENSES SERIEUSEMENT CE QUE TU ECRIS-LA ? et tu te poses la question si israel pouvait AGIR AUTREMENT ?
serais-tu toi aussi un de ces pacifistes bien pensants ? je me posais deja la question avec toi lorsque tu parlais de COUP DE SEMONCE ET TU RECIDIVES AVEC TON ANALYSE A 2 BALLES ? DANS QUEL PANNEAU ISRAEL EST-ELLE TOMBEE ? LEGITIME DEFENSE CA TE DIT QUELQUE CHOSE ? la seule chose que je pourrais dire moshe c'est que tu es TOI ! PERNICIEUX !!!
tu me fais penser a celui-ci mais, tu n'en as ni le courage ni l'envergure !
" Ma pointe voltige : une mouche!
Décidement... c'est au bedon,
Qu'à la fin de l'envoi, je touche. "
Je ne sais pas si c'est prévu, mais il serait opportun d'organiser une grande manifestation de soutien à Paris et ne pas laisser la rue aux parties de gauche et arabes,ils nous faut également montrer notre force comme à New York le week end passé.tenez moi informé!
Et que vive Israël!
Raval al a zman !
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 31 Mai 2010 à 18:10
alors ou est ton prob. ? apres c'est toi qui repare le rafiot ? il est vraiment dommage que tu n'aies pas commande l'operation ! mais il n'est pas trop tard, que compte-tu faire avec sarko, kouchner et leurs petits copains ?
Il y avait effectivement des armes à bord....
Ils n'ont pas encore gagnés mediatiquement car je ne sais pas si c'est deja passé en France mais le film de l'assau a ete fait, et on voi clairement un hayal etre agresse sur le pont d'un navire... attendons la suite....
Israel, Eden TRATNER
Je n'en sais pas plus pour le moment
Israel, Eden TRATNER