|
Israël : Défense au Moyen-OrientIsraël, arrête de t’excuserLes israéliens ne sont pas ceux qui devraient s’excuser pour ce qui s’est passé lundi. Nous avons agi comme n’importe quel pays progressiste est supposé agir lorsque sa souveraineté est sapée. Nous avons essayé de le faire par des moyens diplomatiques, nous avons tenté un appel à la logique, mais quand des centaines de « militants de la paix » armés de barres de fer et de couteaux sont déterminés à lutter contre des « sionistes », le résultat est prévisible.
Personne dans ce pays voulait voir du sang couler, pas celui des soldats, pas non plus celui de la foule de pacifistes pratiquant un lynchage. C’est la guerre, et il y a des victimes.
De nombreuses questions peuvent êtres soulevées, concernant la tactique militaire, les renseignements disponibles, et les solutions opérationnelles (ceux qui attendent derrière le coin, votre temps viendra avec toutes les enquêtes et les comités). Pourtant, notre principale erreur en tant que nation est le concept : la terminologie suisse qui cale quelque peu au Proche Orient.
Tandis que les groupes d’hooligans s’organisaient en Turquie, ici, en Israël, nous pensions que c’était une « mission pacifique ». Quand ils se demandaient comment s’attaquer à des soldats avec des couteaux, nous nous préoccupions ici du contenu même de l’aide humanitaire. Ce n’était pourtant pas compliqué de comprendre qu’il n’y avait aucune connexion entre un provocateur comme Raed Salah et une incertaine préoccupation pour les résidents de Gaza.
Il était difficile d’ignorer le fait que ceux qui étaient censé souhaiter fournir une aide rapide pour les gazaouis assiégés (…) ont pris du retard à Chypre afin d’accorder des entrevues aux medias. Les membres de ces « organisations concernées » auraient pu transmettre leurs marchandises de différentes manières (certaines d’entre elles via Tsahal, directement), mais ils ont préféré endommager l’image d’Israël. Qui se préoccupe de « nourriture » pour les assiégés lorsqu’il est possible de créer une réelle provocation ?
Que sommes-nous censés faire la prochaine fois ? Essayer exactement la même chose ? Les détenir de manière agressive, sans sourciller ?
Le blocus naval autour de Gaza a été imposé parce que le Hamas y a établit un avant poste iranien menaçant sous notre nez. Tant que l’état d’Israël n’aura pas renoncé aux efforts pour freiner l’accumulation d’armement dans Gaza, tant que nous n’avons pas tiré un trait sur le droit des habitants du sud du pays à vivre en paix, et tant que nous avons un intérêt à éviter que des missiles n’explosent sur Tel Aviv, il n’y a aucun autre choix que de surveiller ce qui rentre dans la bande de Gaza.
Ca n’a pas l’air bon, et les images que cela produit ne sont pas jolies, mais la vie des citoyens israéliens est plus importante que les protestations diplomatiques. Et oui, insister sur la vie, ici, a un prix. Je préfère simplement que ce soit l’autre qui paye.
Par Yoaz Hendel, publié sur le site israélien Ynet, adapté en français pour Juif.org Articles connexes
989 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 heures - Le Figaro
Il y a 9 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - i24 News
5 Mai 2025 - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 22 minutes
@Xeno Je suis hélas de votre avis, et je vais me désinscrire de Juif.org : j'ai lu une partie des 92 pages de commentaires ; le taux d'incitation à la haine, au racisme anti-arabe, non régulé par le modérateur, est devenu insupportable. Des blogueurs dénient sur ce site à Kouchner ou Cohn-Bendit d'être juifs ? Qui sont-ils pour décider qui est juif et qui ne l'est pas ? Sur quelle table est-il écrit qu'ils sont plus juifs qu'eux ? Ces malheureux savent-ils que les nazis prononçaient la déchéance de la nationalité allemande du moindre opposant ? Malheureusement les extrémistes ont temporairement gagné : dans la "démocratie " israélienne, quiconque se permet l'ombre d'une critique de la politique des faucons peut voir sa nationalité, sa judéité contestée : c'est une bonne définition du totalitarisme. Encore plus dramatique, cette stratégie est perdante, c'est celle des Pieds Noirs (juifs ou non) en Algérie au début des années 60 et celle de l'apartheid sud africain. Ce n'est pas le Hamas qui manipule l'unanimité des députés français, l'union européenne, les nations unies, ce sont les extrémistes, au pouvoir en Israël. Au revoir, puissiez-vous ouvrir les yeux
SI ON NE DOIT RETENIR QU UNE SEULE CHOSE DE TOUT CA ET C EST PEUT ETRE LA PLUS DANGEREUSE :LA TURQUIE VEUT DEVENIR LE PORTE DRAPEAU DU MONDE SUNITE.
EN PARALLELE DE L IRAN POUR LES CHIITES. YOEL
Je tiens à préciser que quelques pages avant il fut proposé de faire la sortie des mosquées à la grenade, de couler purement et simplement les bateaux s'approchant d'Israël et autres joyeusetés. Rien ne prouve (et rien ne prouvera jamais) qu'un camps est plus tolérant qu'un autre.
Quand au fait de revenir systématiquement sur le malheur historique des juifs, je ne voit pas vraiment le rapport. Qui fut le plus exterminé dans l'histoire? Est ce que cela justifie ou explique quoi que ce soit?
Pour finir, et car trop souvent des intervenants sont ici priés d'aller ailleurs, je dirais qu'il est mon droit de m'exprimer. D'autant plus que mes propos ne sont ni injurieux ni xénophobes ni haineux, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas ici.
D'où l'indignation de la plupart des représentants de ces pays.
L''état Israélien a attaquer un bateau dans les eaux internationale et ces occupants étaient en droit de ce défendre.
Arrêtez votre parano anti Juif.
C'est juste l'action faite par le gouvernement Israélien qui est jugée.
Ci même vous vous ne faites pas la différence entre un état et une religion, on est mal partit.
J'ai été assez rude avec vous mais c'est comme ça qu'on obtient les réactions les plus sincère.
Amicalement, espérant un dialogue pour mieux comprendre.
"J'ai reçu ce texte sur mon portable :
"selon des informations parvenues à notre connaissance, la télévision arabe AL DJAZIRA diffuse des messages appelant les musulmans du monde entier à s'exprimer ce vendredi considéré comme le vendredi de la colère !
Nous demandons à toutes la communauté juive d'être vigilante face à cette menace.
Soyez fiers d'être Juif et fiers de défendre les intérêts de notre pays.
Faites passer ce message au plus grand nombre de personnes possible pour limiter au maximum les risques !"
Mais c'est pas possible ils ne doutent de rien ces trucs.
Israell, Eden Tratner
Nous ne savons pas jusqu'à quel point la situation pourait dégénérer etant donnée l'etat d'esprit non seulement de nos ennemis mais egalement de ceux qui les soutiennes.
Mais sachez que si les choses devaient s'agraver au point ou une evacuation devait etre envisagée, nous sommes pres a vous assister utilement et efficassement.
Eretz Israel est aussi votre terre, c'est chez vous, notre heritage en commun.
Que HM vous protège et qu'il donne à notre peuple la force de résister, comme il l'a toujours fait
Israel,Eden TRATNER
oui je sais la lâcheté impose de taper sur une démocratie car justement on sait qu'on ne risque rien avec elle, tandis qu'il est plus difficile de faire respecter sa parole face aux terroristes de tout bord; quel courage dites donc!!
ces rafiots de la haine ne sont que manipulation, encore une fois prenez vos livres d'histoire et tirez les enseignemants de l'histoire humaine avant de donner des leçons de moral à Israel
toutes mes prières vont à Israel et à son peuple ainsi qu'à tous ceux et celles qui veulent bien faire l'effort de réflechir sur la manipulation pseudo humanitaire et médiatique dont on les abreuvent
courage ceux et celles, juifs ou non, qui se rendront au rendez vous dimanche devant l'ambassade d'Israel