English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Le Chef des armées américaines en Israël

L’Amiral Mike Mullen, Chef des Etats major des armées des Etats-Unis (Chairman of The Joint Chiefs of Staff), a atterri en Israël dimanche 27 juin dans la matinée. Lui sont prévues des réunions de travail non routinières avec l’Etat major de Tsahal, notamment avec le Chef d’Etat major, le Général Gaby Ashkénazy, avec le Vice [...]
15 commentaires
Ca se prépare ... Star Star Star ...
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 27 Juin 2010 à 14:31
à Edmond_002

il y a un mais , et ce " mais " , c'est le fameux "accord de défense commune " , des cinq pays riverains de la mer caspienne , nt entre la russie et l'iran !

je ne crois pas que la russie mettrait en danger les très bons rapports , aujourd'hui au summum avec les pays arabo-musulmans , pour les beaux yeux d ' obama !

l'histoire est un éternel recommencement :

si j'ai bonne souvenance , en 1956 , dans le cadre de la guerre israëlo-arabe , lors de l'assemblée générale des nations-unies , kroutchev n'a pas hésité de menacer l'amérique et israël en tapant avec force , sa chaussure sur la table !

que ce soit medvedev ou poutine , vont-ils laisser israël ou l'amérique bombarder les installations nucléaires iraniennes ?

il ne faut quand même pas oublier que la russie d'aujourd'hui possède des bases militaires , et pas des moindres , en syrie , en lybie , en iran surtout , du côté du détroit d'ormuz , justement touchant le nord-ouest de la mer caspienne .

en faisant le tour du propriétaire , l'on s'aperçoit que la ligue arabo-musulmane , peut se facher aussi fort que les frères musulmans d'alqaïda , s'il y a une attaque israëlo-américaine contre l'iran !

il ne faut pas oublier qu'amr moussa ,brigue la succession de moubarak , et pour ce faire ,a besoin des voix des frères musulmans ,alors il agit en conséquence !

cette menace de la ligue arabe d'une rupture totale avec la russie est réelle !

je crains qu la russie en tiendra compte
Envoyé par Jacques_079 - le Dimanche 27 Juin 2010 à 15:18
Malgré ou avec Obama ?

Je te souhaite le bonjour Edmond.
Envoyé par William_010 - le Dimanche 27 Juin 2010 à 15:30
Jacques, je vous ai déjà dit maintes fois que ce fameux " accord de défense commune entre les pays riverains de la Caspienne " n'existe pas. Je vous ai prié de m'indiquer sur quelles références vous vous fondiez : vous n'avez jamais été en mesure de me répondre de manière précise.
Dans un autre post, je vous citais ce matin une phrase d'un article récent de Walter Laqueur ( en substance : la Russie ne parvient pas à déterminer une politique claire vis-à-vis de l'Islâm et préfère conserver une attitude ambiguë ), tout en ajoutant que la décision russe de bloquer la livraison des S-300 à l'Iran est tout de même une indication. Vous ne discutez nullement ni ce fait, ni l'évaluation de Laqueur.

Dans le même post, je vous faisais remarquer que la Ligue Arabe est paralysée par l'opposition en son sein de deux blocs antagonistes par rapport à l'attitude qu'il convient r'avoir à l'égard de l'Iran ( d'un côté, le bloc Algérie-Syrie ( on peut y ajouter le Liban ) - Qatar ... ; de l'autre, le bloc Egypte-Jordanie-Arabie séoudite-Koweït-Emirats Arabes Unis ... ). Vous ne contestez pas cette analyse : vous vous contentez de n'en tenir aucun compte ...
Khrouchtchëv faisant son cinéma à l'ONU avec sa godasse, c'est en 1963, et non en 1956 ... Entre ces deux dates, pas mal de choses s'étaient produites ... Par exemple la crise des fusées de Cuba en octobre 1962 ... Crise dans laquelle M. " K " avait cané.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 27 Juin 2010 à 15:48
(suite) Tout cela ( les fusées, la reculade d'octobre 1962 et le coup de la godasse à l'ONU ) fut porté à son débit par ses adversaires au sein du Politburo lorsqu'ils le mirent à l'écart en 1964.

La Russie, contrairement à ce que vous affirmez, NE possède PAS de base militaire en Iran. Elle a construit, en Iran, une installation nucléaire qu'elle a vendue à Téhéran : Bucherh - mais ce N'est PAS une base militaire russe. En revanche, il est vrai que les Russes ont des installations militaires navales en Syrie, à Tartus, sans qu'on puisse aller, je crois, jusqu'à parler d'une véritable base militaire à proprement parler. Je n'ai jamais entendu parler de bases militaires russes en Lybie.

Vous seriez bien avisé, soit d'apporter des preuves et des références pour vos affirmations, soit de cesser de dire n'importe quoi.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 27 Juin 2010 à 15:59
Bonjour, William. C'est la grande question ! Et je crois que beaucoup de choses, dans les prises de position, les déclarations et les mesures de Netanyahu s'expliquent par le désir de ne rompre en aucun cas avec Washington, dans la perspective d'une opération conjointe israélo-américaine contre les sites nucléaires iraniens.

Certes, Baraq 'Hussein Obama est ce qu'il est. Mais ...

L'ex- prof' d'Histoire que je suis va te raconter ceci : en je ne sais plus quelle année, les habitants de la ville de Liège se soulèvent contre leur suzerain, le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire. Ils se soulèvent à l'instigation du roi de France, Louis XI, qui espère affaiblir ainsi Charles le Téméraire sans avoir à lui faire la guerre ouvertement. Mais Charles réussit à embringuer Louis XI de telle sorte qu'il le contraint à l'accompagner quand il va mettre le siège devant Liège et châtier ses sujets révoltés ...
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 27 Juin 2010 à 16:11
à Edmond_002

merci Edmond de me rappeler la date de la godasse...et je vous avais bien dis "si j'ai bonne souvenance" , ce qui veut dire je vous demandais de me le confirmer , étant comme je l'ai appris que vous étiez professeur d'histoire , c'est bien ça , n'est-ce pas...vous m'avez éclairé--1962--merci !

Edmond , je vous le répète encore une fois , je ne peux pas inventer cet accord de défense commune avec les cinq pays riverains de la mer caspienne ,dont la russie et l'iran ,essayez de votre côté d'interroger guy senbel ,il pourrait vous renseigner...de toutes les manières ,il n'y a pas de fumée sans feu ,et les faits sont là : tout va se dérouler , peut-être au nord-ouest de la mer caspienne .

je commente "des" évènements pas " les"évènements ,et je ne fais que supputer ,je n'affirme rien ,tout comme ce journaliste Walter Laqueur ,d'ailleurs ,nous tous ,on essaie de comprendre ,même les commentatateurs les plus chevronnés , supputent pour la plupart des évènements et mentent même pour se donner de l'importance (cf le journal le monde ! ) .

alors Edmond , vous êtes de la partie historique et vous en savez plus que moi ,alors un petit effort , vous appelez Guy Senbel ( Guysen ) ,et vous aurez la réponse .

vous croyez vraîment que la russie a bloqué la livraison des " S-300 ", alors que c'est elle le maître d'oeuvre de toutes les installations nucléaires iraniens , aidés par la corée du nord , laquelle lui a vendu son programme nucléaire , clé en mains ?
Envoyé par Jacques_079 - le Dimanche 27 Juin 2010 à 16:22
Edmond_002

La je suis d'accord avec jacques il existe bien un traité de défense commune entre les pays riverains de la mer caspienne,mais comment dire c'est pas un triaté vraiment... enfin vous comprenez.Pour la chaussure c'était en 1960 et si je me souvien bien sa n'avait aucun raport ni avec cuba ni avec la guerre israelo-egyptienne mais le fait qu'un délégué à osé dire que les pays de l'Europe de l'est étaient des colonies de l'URSS.Pour la guerre de 1956 "Хрущёв" a en effet menacé israel la france et l'angletterre de bombardement atomique si la guerre continuait.En ce qui concerne l'intervention des impérialistes-colonialistes sur les islamo-fasciste je croit pas que la russie va réagire -bien que si aujourdhui il y aurait eu la guerre du kosovo ou l'invasion de l'irak la russie aurait declanche la guerre atomique dans le 1 cas et sauvé sadam et sa famille vers la biélorussie dans le 2-car l'iran n'est pas vraiment un ami de la russie pas plus que mahmoud contrairement à sadam très proche des ultra-nationalistes.
Envoyé par Hugo_001 - le Dimanche 27 Juin 2010 à 20:20
Non, je ne comprends pas, Hugo. Qu'est-ce donc que cet animal bizarre, ce traité qui n'est pas un traité ? ... : OU le trouvez-vous ? Un traité, c'est public ( ou alors, il s'agit de diplomatie secrète ? Mais, dans ce cas, comment êtes-vous au courant ? ) ; il y a des textes. - Où sont ces textes ? Et comment expliquez-vous qu'à part Jacques et vous-même, personne ne parle jamais de ce traité ?
J'ai, suivant les conseils de Jacques, cherché sur les sites Guysen - et je n'ai rien trouvé.
Il ne faut pas confondre un accord de vente d'armements avec un traité de défense. Que les Russes vendent des armes à l'Iran n'implique pas qu'il y ait entre eux un traité de défense.
Autre chose : que voulez-vous dire en parlant de " l'intervention des impérialistes-colonialistes sur les islamo-fascistes " ? C'est qui, au juste, ces " impérialistes- colonialistes " ? ... Est-ce que vous ne seriez pas là en train de nous refiler, mine de rien, la qualification que les fascistes islamo-gauchistes donnent des Etats-Unis ( les " impérialistes " ) et d'Israël ( les " colonialistes " ) ? ... Faudrait pas prendre vos lecteurs pour des aveugles ou pour des c... s ...
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 28 Juin 2010 à 01:27
Ca n´a rien à voir avec un "accord de défense commune" ou un "traité de defense", au contraire, ca chauffe entre eux

Jusqu'en 1991, date de la fin de l’Union soviétique, la Caspienne était contrôlée par deux Etats riverains, l'URSS et, pour une portion plus limitée, l'Iran. La base juridique du statut de la mer Caspienne était définie par le traité soviéto-iranien de 1921 qui autorisait les Iraniens à posséder leur propre flotte et à naviguer sous leur pavillon, et faisait de la Caspienne une mer exploitée en commun et à égalité par les deux riverains, l'URSS et l'Iran. Le traité soviéto-iranien de 1940 confirmait cet accord en définissant la Caspienne comme "une mer soviétique et iranienne". L’éclatement de l’URSS avec l'apparition de trois nouveaux Etats riverains l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan et le Turkménistan, a bouleversé la donne dans cette région.
.....
L’autre sujet de discorde entre les pays riverains réside dans la réglementation à adopter pour le passage des oléoducs au fond de la mer. Ainsi, si la Russie s’accorde, depuis mai 2003 avec l’Azerbaïdjan et le Kazakhstan sur un partage de la Caspienne selon une ligne médiane, elle soutient cependant que l’accord des cinq est indispensable pour le passage des oléoducs sous-marins alors que l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan et le Turkménistan estiment que l’accord du seul pays traversé par les tubes est nécessaire. La conséquence de ces divergences est que les pays riverains continuent à développer leur flotte de guerre.
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 28 Juin 2010 à 01:51
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 19 minutes