English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Le chef du Mossad aurait secrètement visité l’Arabie Saoudite

Le chef du Mossad aurait secrètement visité l’Arabie Saoudite - © Juif.org
Le chef du Mossad, Meir Dagan, aurait fait une visite secrète en Arabie Saoudite ces dernières semaines pour discuter de la menace iranienne, selon des sources sécuritaires arabes.
 
Ces sources n’ont pas divulgué les détails des discussions, sauf pour dire que le sujet était l’Iran, qui est accusé de développer un programme d’armes nucléaires.
 
L’Arabie Saoudite ne maintient pas de relations diplomatiques ouvertes avec Israël. Mais le pays sunnite, avec l’Egypte, la Jordanie et d’autres états soi-disant modérés, est menacé par l’influence grandissante de l’Iran, dominé par l’Islam chiite.
 
Il y a eu plusieurs rapports de coopération entre l’Arabie et Israël ces derniers temps sur la question nucléaire iranienne.
 
En 2009, il avait été signalé que Dagan avait rencontré des responsables des renseignements saoudiens pour obtenir l’assurance que l’Arabie Saoudite fermerait les yeux sur un viol de son espace aérien par des avions israéliens au cours d’un raid sur les installations nucléaires iraniennes. Les deux gouvernements avaient démentis ces informations.
 
Ces dernières semaines, des rumeurs courant sur Internet ont affirmé qu’Israël avait déposé du matériel militaire en Arabie Saoudite. Certains rapports non corroborés ont affirmés qu’Israël construisait une base militaire secrète en Arabie Saoudite pour l’utiliser dans un futur conflit avec l’Iran.
 
Plus tôt ce mois-ci, l’ambassadeur des Emirats Arabes Unis à Washington a exprimé publiquement son soutien à une attaque américaine contre les installations nucléaires iraniennes.
 
« Nous ne pouvons pas vivre avec un Iran nucléaire, » a déclaré l’ambassadeur, Yousef al-Otaiba, lors d’une conférence à Aspen, au Colorado.
 
Otaiba a été cité comme disant vouloir « absolument » voir les Etats-Unis utiliser la force pour arrêter le programme nucléaire iranien.
 
En décembre dernier, un responsable des renseignements égyptien indiquait que l’Arabie Saoudite coopérait avec Israël sur la question nucléaire iranienne.
 
Ce fonctionnaire avait déclaré que l’Arabie Saoudite avait fait parvenir à Israël des informations liées à l’Iran. Il a affirmé dans un article paru dans les medias arabes, et fermement démenti par le gouvernement israélien, que l’Arabie Saoudite a accordé à Israël une autorisation de survol de son territoire au cours d’une attaque contre les installations nucléaires iraniennes.
 
Ce responsable égyptien estime que pour son pays, il est peu probable que le président Obama accorde à Israël la permission d’attaquer l’Iran. L’Egypte avait donné, l’année dernière, la permission à Israël d’effectuer des exercices navals au large de ses côtes, pour des exercices militaires qui étaient clairement destinés à l’Iran.
26 commentaires
Désolée, n'ai pu traduire.
Envoyé par Florence_011 - le Lundi 26 Juillet 2010 à 19:02
Cher Bar-oni,
Je comprends parfaitement le français, mais ce que tu as écrit le 26 juillet à 14h50 n'est pas clair. Je souhaite que tu m'explique.
Merci et amitiés
YYM
Envoyé par André_001 - le Lundi 26 Juillet 2010 à 20:43
chabbat a le courage de dire ce que les autre n'osent pas ! il y a beaucoup de vrai dans son commentaire .... entre autre,..Obama ne fait rien pour arreter beaucoup de malheurs partout .........et arreter la haine immense de la majorite des pays arabes ,envers les israeliens et les juifs ! et qui sait s'il ne leur donne pas des conseil s , (mine de rien)a nos ennemis il a bel et bien rendu visite a tous nos soit disant "voisins" et n'a pas visite Israel qui est reellement amie sincere des Etats -Unis malgre leur politique actuelle ..............a cause du gouvernement actuel!!!
Envoyé par Ben Itzhak - le Lundi 26 Juillet 2010 à 22:22
Andrè!
quest que Tu as pas compris dessous??
je voulais dire,qui-il partie en vacance,parce que l'Saudi Arabie est un belle pays!!
Envoyé par Bar-oni - le Mardi 27 Juillet 2010 à 15:16
Merci chers amis, voila des éléments de réponse, qui en disent long.
Envoyé par Florence_011 - le Mardi 27 Juillet 2010 à 18:46
Obama, suit le chemin de chavez et rêve de devenir président à vie, pour lui, l'occasion iranienne est inespérée pour assoir son retournement de veste, il est notamment à l'origine des explosions de la plateforme BP et tout et le monde se tait !
Le nouvel ennemi d'Israël est-il l'Iran ? nous le verrons très bientôt !
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 27 Juillet 2010 à 18:50
Mojsele!!
l'Iran,est pas un "nouvell" pays Ennemi!!!
Il est dèja un,il y'a quelques annèes ce la! dès la premier menace prononce par Ahmadinedjad!
Envoyé par Bar-oni - le Mardi 27 Juillet 2010 à 20:01
Ce que je voulais dire ; pour ahmadinedjad fasse autant le malin, c'est qu'il a depuis l'arrivée d'obama certaines garanties ont dû être avancées, exemple le plus gros porte avion de l'US Navy est posté près de la Corée, ce qui signifie très clairement que le feu américain n'est pas au vert pour une intervention dans le golf !
Il ne pouvait pas faire plus clair pour soutenir le programme nucléaire iranien, la question est : que ce passerait il dans le cas ou Tsahal lance ses opération seule ?
Mon avis n'est pas partagé, il ne faut pas que les USA fasse partie de cette opération militaire, ce serait un danger pour Israël plus qu'une protection, une participation US ne ferait qu'enliser le conflit et Tsahal n'a besoin que d'une trentaine d'avions, des drones et des missiles pour mener à bien cette opération plus tactique que nécessiteuse d'une grosse armada difficile à protéger !
D'autre part en faisant de la sorte, Israël se ferra des alliés dans le golf, ce qui n'est pas négligeable !
Envoyé par Moshé_007 - le Mercredi 28 Juillet 2010 à 03:00
Obama, président à vie ? Il faudrait pour cela changer la loi qui ne permet que DEUX mandats présidentiels aux Etats-Unis et ça, c'est pas gagné ! Qui d'entre nous peut affirmer, preuves à l'appui, que les états-uniens accepteraient un tel changement contraire à leurs traditions politiques ? Restons sereins et attendons la prochaine consultation électorale (mid-term) pour commencer à nous faire une idée de ce que veulent les états-uniens.
Quant à la politique extérieure US, elle est loin d'être aussi simpliste qu'on veut bien l'affirmer. Et quand bien même l'actuel présient a les origines qu'on lui connait, il reste avant tout responsable de l'organisation de la politique de son pays et surtout de ses intérêts et tant qu'Israël restera considéré comme une tête de pont de l'Occident, l'appui des US sera préservé. Ne perdons jamais de vue que les états n'ont que des intérêts à défendre et qu'aucun sentiment tel que l'amitié, n'a jamais animé un gouvernement quelconque.
Et comme Jacqueline l'écrit souvent, עם ישראל חי
YYM
Envoyé par André_001 - le Mercredi 28 Juillet 2010 à 09:17
obama misait sur le fait qu'Israël n'entreprendra rien sans la participation des US, maintenant qu'il assiste au rapprochement entre Israël et ses voisins du golf (sunnites) il feint de ne rien voir et d'être occupé ailleurs, par contre dés qu'Israël construit une baraque à Jérusalem-est il saute en l'air comme une vierge effarouchée ! Mais les avancées israéliennes reste sa principale préoccupation, comme je le dis depuis des mois, sont implication au Afghanistan n'est mis en place que pour rassurer les iraniens face aux avancées sunnites salafistes dans la région et particulièrement concernant Islamabad et sa bombe !
Il ne faut pas oublier que le seul état musulman à posséder la bombe s'appel "Pakistan" ! C'est un pays sunnite, il ne faut pas grand chose pour qu'un coup d'état renverse la vapeur, dans un pareil cas, l'Iran se trouverait dans une sale position, si ils n'ont de bombe eux mêmes ! Car les sunnites salafistes n'hésiteront pas une seule seconde de larguer l'engin sur Téhéran !
Envoyé par Moshé_007 - le Mercredi 28 Juillet 2010 à 10:17
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 34 minutes