English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Le chef du Mossad aurait secrètement visité l’Arabie Saoudite

Le chef du Mossad aurait secrètement visité l’Arabie Saoudite - © Juif.org
Le chef du Mossad, Meir Dagan, aurait fait une visite secrète en Arabie Saoudite ces dernières semaines pour discuter de la menace iranienne, selon des sources sécuritaires arabes.
 
Ces sources n’ont pas divulgué les détails des discussions, sauf pour dire que le sujet était l’Iran, qui est accusé de développer un programme d’armes nucléaires.
 
L’Arabie Saoudite ne maintient pas de relations diplomatiques ouvertes avec Israël. Mais le pays sunnite, avec l’Egypte, la Jordanie et d’autres états soi-disant modérés, est menacé par l’influence grandissante de l’Iran, dominé par l’Islam chiite.
 
Il y a eu plusieurs rapports de coopération entre l’Arabie et Israël ces derniers temps sur la question nucléaire iranienne.
 
En 2009, il avait été signalé que Dagan avait rencontré des responsables des renseignements saoudiens pour obtenir l’assurance que l’Arabie Saoudite fermerait les yeux sur un viol de son espace aérien par des avions israéliens au cours d’un raid sur les installations nucléaires iraniennes. Les deux gouvernements avaient démentis ces informations.
 
Ces dernières semaines, des rumeurs courant sur Internet ont affirmé qu’Israël avait déposé du matériel militaire en Arabie Saoudite. Certains rapports non corroborés ont affirmés qu’Israël construisait une base militaire secrète en Arabie Saoudite pour l’utiliser dans un futur conflit avec l’Iran.
 
Plus tôt ce mois-ci, l’ambassadeur des Emirats Arabes Unis à Washington a exprimé publiquement son soutien à une attaque américaine contre les installations nucléaires iraniennes.
 
« Nous ne pouvons pas vivre avec un Iran nucléaire, » a déclaré l’ambassadeur, Yousef al-Otaiba, lors d’une conférence à Aspen, au Colorado.
 
Otaiba a été cité comme disant vouloir « absolument » voir les Etats-Unis utiliser la force pour arrêter le programme nucléaire iranien.
 
En décembre dernier, un responsable des renseignements égyptien indiquait que l’Arabie Saoudite coopérait avec Israël sur la question nucléaire iranienne.
 
Ce fonctionnaire avait déclaré que l’Arabie Saoudite avait fait parvenir à Israël des informations liées à l’Iran. Il a affirmé dans un article paru dans les medias arabes, et fermement démenti par le gouvernement israélien, que l’Arabie Saoudite a accordé à Israël une autorisation de survol de son territoire au cours d’une attaque contre les installations nucléaires iraniennes.
 
Ce responsable égyptien estime que pour son pays, il est peu probable que le président Obama accorde à Israël la permission d’attaquer l’Iran. L’Egypte avait donné, l’année dernière, la permission à Israël d’effectuer des exercices navals au large de ses côtes, pour des exercices militaires qui étaient clairement destinés à l’Iran.
26 commentaires
@ Moshé_007
Sauf erreur de ma part,l'implication US en Afghanistan remonte à Bush et a fait suite au 11 septembre.
Quant au rapprochement avec les états voisins d'Israël, il me parait aléatoire, même si les intérêts immédiats peuvent converger et de toute façon il ne peut se concevoir que sous la houlette US. C'est dommage, mais c'est comme cela!
Je suis curieux de voir ce que les mesures de rétorsion suggérées par l'ONU et l'UE vont advenir.
שלום לכולם
YYM
Envoyé par André_001 - le Mercredi 28 Juillet 2010 à 15:13
Les alliances face au danger du terrorisme d'Al-Quaïda se font en fonction des intérêts des nations visées.
La guerre en Afghanistan me semble un nouveau Vietnam, il ne faut cependant pas se tromper: le monde s'islamise, et souvent les "fous d"Allah" en profitent. Selon l'écrivain économiste Adler le monde en 2025 serait musulman ! Souhaitons que ces prévisions ne se réalisent pas.
Chalom
Envoyé par Florence_011 - le Jeudi 29 Juillet 2010 à 00:30
au rhytm vertigineux auquel se multiplient les mariages mixtes, les naissances vertigineuses,la construction des maisons immenses et des mosquees , avec ou sans autorisation, et meme sur des terres qui ne leur appartinnent meme pas! chez nous et dans plusieurs pays dans le monde , je suis convaincu que les "ahim mouslemim" (freres musulmans), qui financent ce "projet" dans le seul but d'Islamiser le monde comme on l'a vu par le le passe , au cours de l'histoire,!et comme tu le dis Florence, l'ecrivain economiste Adler , aura bien raison ! a moin que le monde des non musulmans se reveille pendant qu'il est encore temps!nous devons favoriser nos enfants a se marier jeunes et avoir des enfants! l'etat doit aider les jeunes couples dans tous les domaines les etudes le travail et l'education de leurs enfants ...
Envoyé par Ben Itzhak - le Jeudi 29 Juillet 2010 à 04:48
Pour ce concerne les tentatives d'islamisation du monde (en commençant par l'Europe) il faut lire les analyses de Bat-Yeor, historienne anglaise d'origine égyptienne dont la connaissance des sociétés arabo-musulmanes permet d'intéressantes analyses.
Bonnes lectures.
Chalom à tous
YYM
Envoyé par André_001 - le Jeudi 29 Juillet 2010 à 07:43
Merci André, je ne connaissais pas.
Chalom
Envoyé par Florence_011 - le Jeudi 29 Juillet 2010 à 22:57
Baruh Haba Ben-Yicaak!!
bist di noj in Juif.Org!!
Envoyé par Bar-oni - le Vendredi 30 Juillet 2010 à 08:58
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 18 minutes