English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Frontière nord : un officier israélien tué dans l’escarmouche

Frontière nord : un officier israélien tué dans l’escarmouche - © Juif.org
L’information est autorisée a la publication : le lieutenant colonel Dov Harari, 45 ans, a été tué dans l’escarmouche frontalière avec l’armée libanaise mardi.
 
Harari était un réserviste de Tsahal qui servait comme commandant de bataillon dans le secteur où ont eu lieu les combats. Un autre commandant israélien a été gravement blessé dans l’escarmouche, selon l’armée israélienne.
 
Selon des informations précédentes, trois soldats libanais et un journaliste libanais ont trouvé la mort dans le conflit frontalier.
 
L’incident a eu lieu mardi midi alors que des troupes de Tsahal travaillaient dans une enclave de la zone frontalière, en territoire israélien. L’armée libanaise a accusé les soldats israéliens d’avoir pénétré au Liban, et dit avoir ouvert le feu sur les troupes. Tsahal a répondu peu après par des tirs d’artillerie et de chars.
 
S’exprimant lors d’une conférence de presse, le général Gadi Eisenkot a déclaré que les troupes israéliennes étaient tombées dans un véritable guet-apens mis en place par les forces libanaises.
 
« C’était une embuscade par une unité de tireurs d’élite… ce fut une provocation par l’armée libanaise, » a-t-il dit. « Nous estimons qu’il s’agit d’un incident très grave. Nos troupes ont répondu immédiatement, suivies par des tirs d’artillerie et par des hélicoptères de combat. »
 
Le soldat israélien blessé est le capitaine de réserve Ezra Lakia, âgé de 30 ans, qui a été évacué par hélicoptère à l’hôpital Rambam de Haïfa. Le directeur des urgences, Shlomi Israelit, a déclaré que le soldat a subit de graves blessures dans la région de la poitrine et au bras gauche.
 
« Apparemment, il a été blessé par des éclats dont l’origine reste à déterminer, » a-t-il dit.
 
Selon le docteur Israelit, le soldat blessé est arrivé conscient à l’hôpital, et a même parlé à ses parents par téléphone. Toutefois, un scanner a révélé que les dommages qu’il a subis étaient pires que prévu, les éclats ayant endommagé des organes internes.
 
Le responsable de l’hôpital a confirmé que le soldat a été transporté à la salle d’opérations dans un état grave.
 
Les échanges de tirs ont commencé lorsque des forces de Tsahal se livraient à des opérations de routine dans une enclave de la zone frontalière, en territoire israélien. Les troupes travaillaient à dégager des buissons le long de la clôture frontalière.
 
Tsahal a déclaré que les opérations étaient menées en coordination avec l’armée libanaise. Toutefois, le correspondant d’Al-Jazira à Beyrouth, Ghassan Ben Jido, a dit que l’armée libanaise avait rejeté la demande de l’armée israélienne d’opérer dans la région deux jours plus tôt.
 
Vers 10h30, mardi, une force de Tsahal comprenant entre 10 et 15 soldats s’est approchée de la clôture frontalière du Liban, où ils ont rencontré des soldats libanais qui ont commandé aux troupes israéliennes de rebrousser chemin.
 
Quelques minutes plus tard, les troupes libanaises ont ouvert le feu sur les soldats de Tsahal, qui ont immédiatement riposté. Trois soldats libanais et un journaliste local ont apparemment été tués à cet endroit.
 
L’armée israélienne a ensuite procédé à des tirs d’artillerie contre un avant poste libanais, dépêchant aussi des hélicoptères contre cette position dominante qui aurait pu être risquée pour les troupes israéliennes sur le terrain. Tsahal a également frappé un quartier général de l’armée libanaise dans un village voisin.
 
Plusieurs véhicules militaires libanais ont été détruits durant cette attaque, mais nous ne savons pas encore à l’heure actuelle si elle a aussi fait des victimes parmi l’armée libanaise. Des soldats de Tsahal ont également repéré un tir de roquette RPG contre un char israélien, roquette qui a raté sa cible.
53 commentaires
Les journalistes et les photographes avaient été briefés en avance dans l’intention de tendre une embuscade à l’armée israélienne et étaient donc présents sur les lieux mardi lors de l’incident mortel entre l’armée israélienne et les forces libanaises, affirment d’un ton accusateur des officiels de Tsahal.
L’incident mortel s’est produit après que des forces israéliennes qui étaient en train de réaliser des opérations de routine le long de la frontière se soient retrouvés sous le feu des forces libanaises .
Les troupes israéliennes ont alors riposté. Un officier israélien, deux soldats et un journaliste libanais ont été tués.
Le correspondant tué, Assaf Abu Rahal, travaillait pour le quotidien affilié au Hezbollah, al-Akhbar.
Un autre journaliste, Ali Shuaib de la chaîne de télévision du Hezbollah al-Manar a été blessé dans l’incident et a été emmené à l’hôpital pour recevoir des soins.
Les officiels israéliens s’étonnent de la présence de journalistes et même de véhicules de tournage sur les lieux, avant même que l’incident n’éclate, renforçant les soupçons selon lesquels l’incident aurait bien été planifié par l’armée libanaise.
« Si cet incident n’était pas planifié en avance, pourquoi les commandants [libanais] se seraient donnés la peine d’envoyer des journalistes sur place en s’assurant que des caméras soient présentes sur les lieux ? » s’est interrogé un officiel israélien.
Source :Yediot Aharonot
Envoyé par André_001 - le Mercredi 4 Août 2010 à 22:14
je viens de voir guysen tv, un ancien officier des renseignements israeliens pense comme moi , il dit que c'est une façon de detourner l'attention sur le meurtre d'harrari, je pense que le fils harrari n'avalera pas cette couleuvre et il y aura bientot un des deux (nasrallah ou harrari) qui prendra un aller sans retour, j'esprere que c'est nasrallah, mais je me mefie de assad , c'est lui qui tire les ficelles de ces pantins qui gerent le liban.
Envoyé par Elie_043 - le Mercredi 4 Août 2010 à 22:17
Ce qui est troublant, aussi, dans tout cela, c'est que l'officier israélien qui a été tué s'appelait aussi Hariri, z"l.
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 4 Août 2010 à 23:02
Ce qui est troublant, aussi, dans tout cela, c'est que l'officier israélien qui a été tué s'appelait aussi Hariri, z"l.
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 4 Août 2010 à 23:02
Il n'est pas bon de s'appeler Harriri . Une prière pour notre soldat , et nos condoléances à sa famille .
Envoyé par Armand_022 - le Mercredi 4 Août 2010 à 23:24
Je voulais dire au Liban , que ça portait malheur .
Envoyé par Armand_022 - le Mercredi 4 Août 2010 à 23:29
Ne pensez pas que je radote mais je souhaite enfoncer un clou qui me semble primordial : pour les "occidentaux" et les Français, en particulier, la vérité c'est ce que dit la presse (TV, essentiellement) et les événements à la frontière israélo libanaise ont été, comme toujours, passées à la moulinette habituelle : une présentation vicieuse des faits et, comme si cela ne suffisait pas, le recours au mensonge. Comment s'en sortir, dans un pays qui crève de trouille d'un embrasement de ses banlieues et où l'antisémitisme a toujours sa place : le pouvoir et la presse souffle sur les braises "là bas" pour être tranquille, ici.Si ça marchait !!! Le résultat : on a le mensonge et la manipulation de la situation au proche Orient +l'incapacité d'avoir une politique efficace dans "les quartiers". Que ceux qui voyaient en Sarko et ses coups de menton un ami d'Israël et un président capable de rétablir la paix dans les territoires perdus de la République revoient leurs positions et le disent, dès maintenant et jusqu'en 2012 ! La politique française est, à nouveau, considérée comme hostile par Israël et ses amis; quant à la situation intérieure : encore des coups de menton, des déplacements à répétition M. Boutefeu et de nouveaux incidents, quelques jours plus tard.
Pour les "non juifs", il n'y a même pas la possibilité d'aller aider Israël sur place : ne serait-ce qu'en relayant les courageux soldats d'Eretz Israel .
Courage, valeureux Etat Juif : nous ne te laisserons assassiner.
Envoyé par Gilles-edward_002 - le Jeudi 5 Août 2010 à 02:31
voyez??
Ce vrai,que nier l'evidence est............!! En colère !
Envoyé par Bar-oni - le Jeudi 5 Août 2010 à 08:36
Merci Gilles-edward pour ta lucidité.
YYM
Envoyé par André_001 - le Jeudi 5 Août 2010 à 09:09
Je ne crois pas que le Herzbollah a la capacité de toucher Israël en son coeur.
Il a une capacité de nuisance, ça oui et une capacité de mensonge aussi.

Ce sont les dignes représentant du Mufti de Jérusalem de 39.
Envoyé par Shaul_001 - le Jeudi 5 Août 2010 à 10:21
D'après l'article l'incident aurait été provoqué par un officier de niveau secondaire , radical libanais , je me demande quelles seront les sanctions prises par l'armée libanaise à l'encontre de celui ci ...
Si c'est une action isolé , on ne peut pas rendre le Liban responsable de cet escarmouche , mais bon faut reconnaitre que dans les médias ces derniers temps on voit beaucoup trop de "sensationnel" et de "sentimentalité" dans les informations couvrant les problèmes au proche orient , et c'est toujours Israel qui à le mauvais rôle ...
Envoyé par Milan - le Jeudi 5 Août 2010 à 10:50
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 37 minutes