English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Frontière nord : un officier israélien tué dans l’escarmouche

Frontière nord : un officier israélien tué dans l’escarmouche - © Juif.org
L’information est autorisée a la publication : le lieutenant colonel Dov Harari, 45 ans, a été tué dans l’escarmouche frontalière avec l’armée libanaise mardi.
 
Harari était un réserviste de Tsahal qui servait comme commandant de bataillon dans le secteur où ont eu lieu les combats. Un autre commandant israélien a été gravement blessé dans l’escarmouche, selon l’armée israélienne.
 
Selon des informations précédentes, trois soldats libanais et un journaliste libanais ont trouvé la mort dans le conflit frontalier.
 
L’incident a eu lieu mardi midi alors que des troupes de Tsahal travaillaient dans une enclave de la zone frontalière, en territoire israélien. L’armée libanaise a accusé les soldats israéliens d’avoir pénétré au Liban, et dit avoir ouvert le feu sur les troupes. Tsahal a répondu peu après par des tirs d’artillerie et de chars.
 
S’exprimant lors d’une conférence de presse, le général Gadi Eisenkot a déclaré que les troupes israéliennes étaient tombées dans un véritable guet-apens mis en place par les forces libanaises.
 
« C’était une embuscade par une unité de tireurs d’élite… ce fut une provocation par l’armée libanaise, » a-t-il dit. « Nous estimons qu’il s’agit d’un incident très grave. Nos troupes ont répondu immédiatement, suivies par des tirs d’artillerie et par des hélicoptères de combat. »
 
Le soldat israélien blessé est le capitaine de réserve Ezra Lakia, âgé de 30 ans, qui a été évacué par hélicoptère à l’hôpital Rambam de Haïfa. Le directeur des urgences, Shlomi Israelit, a déclaré que le soldat a subit de graves blessures dans la région de la poitrine et au bras gauche.
 
« Apparemment, il a été blessé par des éclats dont l’origine reste à déterminer, » a-t-il dit.
 
Selon le docteur Israelit, le soldat blessé est arrivé conscient à l’hôpital, et a même parlé à ses parents par téléphone. Toutefois, un scanner a révélé que les dommages qu’il a subis étaient pires que prévu, les éclats ayant endommagé des organes internes.
 
Le responsable de l’hôpital a confirmé que le soldat a été transporté à la salle d’opérations dans un état grave.
 
Les échanges de tirs ont commencé lorsque des forces de Tsahal se livraient à des opérations de routine dans une enclave de la zone frontalière, en territoire israélien. Les troupes travaillaient à dégager des buissons le long de la clôture frontalière.
 
Tsahal a déclaré que les opérations étaient menées en coordination avec l’armée libanaise. Toutefois, le correspondant d’Al-Jazira à Beyrouth, Ghassan Ben Jido, a dit que l’armée libanaise avait rejeté la demande de l’armée israélienne d’opérer dans la région deux jours plus tôt.
 
Vers 10h30, mardi, une force de Tsahal comprenant entre 10 et 15 soldats s’est approchée de la clôture frontalière du Liban, où ils ont rencontré des soldats libanais qui ont commandé aux troupes israéliennes de rebrousser chemin.
 
Quelques minutes plus tard, les troupes libanaises ont ouvert le feu sur les soldats de Tsahal, qui ont immédiatement riposté. Trois soldats libanais et un journaliste local ont apparemment été tués à cet endroit.
 
L’armée israélienne a ensuite procédé à des tirs d’artillerie contre un avant poste libanais, dépêchant aussi des hélicoptères contre cette position dominante qui aurait pu être risquée pour les troupes israéliennes sur le terrain. Tsahal a également frappé un quartier général de l’armée libanaise dans un village voisin.
 
Plusieurs véhicules militaires libanais ont été détruits durant cette attaque, mais nous ne savons pas encore à l’heure actuelle si elle a aussi fait des victimes parmi l’armée libanaise. Des soldats de Tsahal ont également repéré un tir de roquette RPG contre un char israélien, roquette qui a raté sa cible.
53 commentaires
CERTAINS JOURNAUX ARABES PARLENT DE VISITES DU ROI DE L'ARABIE SAOUDITE ET DU PRESIDENT DE LA SYRIE AU LIBAN ,dans l'intention de porter secours a nasrallah, en lui promettant de retarder a plus tard,son proces dans l'acte d'accusation de participation au meurtre de hariri pere, c'est a croire qu'il a recu une reponse negative ,par la suite , c'est ce qu'il la pousse a vouloir un incident pour avoir gain de cause , et une remise de quelquie temps a sa faveur, aussi comment se fait_il que des sunnites aident les chiites, alors qu'il n'ya pas de relationsentre eux c'est plutot la guerre ,; comme cela s'est passe en irak, a moins que cela est cousu par les trois etats , afin de laisser libre cours a l'iran de finir a sa guise son programme nucleaire,et ici aussi la meme question se pose, sauf que le hezbollah , agit peutetre en arbitraire pour gagner du temps , mais cela , en realite ne doit pas plaire a hariri fils , lui qui est avide de connaitre l'assassin de son pere, je trouve qu'il vaut qu'il en compte le rapport de finul,quant au soldats , et au l-colonel c'est vraiment desolant , alors condoleances a sa famille
Envoyé par Fawzi - le Dimanche 8 Août 2010 à 21:47
sauf que les trois pays cites veulent enterer leur conflits , ou voulant cache(r quelque chose, , ou voulant indirectement aider la syrie, qui est peut etre impliquee dans cet assassinat, du fait qu'elle a ete obligee de faire des concessions au liban, dans la direction de leur pays , et qu'il cede sa place aux forces de finul , dans ce cas la , leur departs n'etais pas sans grands degats, et c'est en fin de compte peutetre que c'est elle qui tire les ficelles dans cette region , en creant des situations meme meurtrieres, surtout que le rapport de finul parle de bonne conduite de l'unite de tsahaldans ce cas precis il est a craindre que des situations similaires puissent etre genere pour le meme but et avec les memes freqences, q'hm protege le tsahal at am israel de tout ennemis et de toutes conspirations, amen
Envoyé par Fawzi - le Dimanche 8 Août 2010 à 22:32
Bonjour Fawzi,
Tu sembles beaucoup plus connaisseur de la situation au Liban que moi. Dans ces cas, je lis ou écoute pour améliorer mon avis. J'ai dans cette affaire un seul ennemi : la mort, la désolation d'où qu'elles viennent. Par ailleurs, mon affection pour Israël me rend sensible à la désinformation de la presse "occidentale" qui décrit, systématiquement Israël comme un loup sanguinaire, repassant, à l'envi, des reportages sans sources claires et, le sous-entendu est clair : les juifs (naguère victimes font subir aux Arabes ce qu'ils ont subi, eux-mêmes) Le désir de se retrouver là où Israël a été créé n'est pas le froid calcul, souvent décrit mais l'aboutissement d'un rêve bimillénaire (cf. la prière pascale). L'installation importante de nouvelles populations juives a été accélérée par la Shoah n'en est pas la conséquence. . Rappelons-nous que 900 0000 Juifs ont dû quitter les pays arabes où ils résidaient, souvent amicalement avec leurs voisins : l'opposition judéo-arabe a connu son essor, depuis que les puissances locales ont dû faire taire leurs peuples pour les écraser sous des dictatures médiévales et théocratiques. La Paix se fera entre les peuples et leurs dirigeants seront renvoyés au néant qu'ils n'auraient jamais dû quitter.
Le Liban multiculturel et multicultuel aurait dû être le premier pays à s'allier à Israël mais, ce n'était pas dans les plans iraniens et syriens : les Syriens et les Iraniens sont-ils contents de leur sort intérieur ?
Envoyé par Gilles-edward_002 - le Lundi 9 Août 2010 à 10:39
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 43 minutes