|
Israël : Défense au Moyen-OrientIsraël et le Liban engagés à la cessation des hostilités« Israël et le Liban ont convenu de respecter les résolutions de l’ONU, » a déclaré le commandant de la FINUL mercredi soir, après une réunion avec des hauts représentants de l’armée israélienne et de l’armée libanaise au niveau du passage de Nakoura.
La réunion a eu lieu un jour après les échanges meurtriers entre soldats libanais et israéliens le long de la ligne bleue qui sépare les deux pays.
Dans un communiqué publié après la réunion, le commandant des forces de l’ONU, le général major Alberto Asarta Cuevas a dit avoir appelé les deux parties à la retenue et à éviter « toute action qui pourrait contribuer à exacerber les tensions ».
Il a dit que la FINUL était en train d’enquêter sur l’affrontement, mais les résultats préliminaires ont été présentés lors de la réunion.
« Les deux parties ont renouvelé leur engagement à la cessation des hostilités… et se sont engagés à travailler avec la FINUL pour s’assurer que des incidents violents soient évités à l’avenir, » dit la déclaration.
Les violences ont commencé mardi après que des soldats israéliens aient utilisé une grue pour parvenir à couper un arbre dont les branches déclenchaient la clôture électronique anti-infiltration. Il a déclaré que les soldats étaient bien en Israël, de même que l’arbre qui se trouvait au sud de la ligne bleue.
Le ministre libanais de l’information, Tareq Mitri, a reconnu que l’endroit se trouvait bien au sud de la ligne bleue, mais a déclaré qu’il était tout de même en territoire libanais. Israël et le Liban ont des avis quelque peu divergents sur le tracé de cette ligne, pourtant reconnue par l’ONU comme était la frontière entre les deux pays.
Dans un ‘élan diplomatique’ pour Israël, la FINUL a dit que les soldats israéliens étaient à l’intérieur du territoire israélien lorsque les affrontements ont éclaté.
« La FINUL a établi que les arbres coupés par l’armée israélienne sont situés au sud de la ligne bleue, du côté israélien, » a déclaré le porte-parole militaire de la FINUL, le lieutenant colonel Naresh Bhatt, se referant à la ligne frontalière tracé par les Nations Unies après le retrait des troupes israéliennes du sud Liban en 2000.
A Washington, le porte-parole du département d’état, PJ Crowley, a déclaré que le rapport de l’ONU était concluant. « Les tirs par les forces armées libanaises sont totalement injustifiés et injustifiables, » a-t-il dit, tout en appelant les deux parties à faire preuve de retenue.
Israël était représenté à la réunion par le général de brigade Yossi Heiman, chef de la division de la planification stratégique et des relations extérieures à la direction de la planification de Tsahal. Heiman a insisté sur la légitimité des opérations de Tsahal dans la région et le fait que les soldats libanais aient tiré les premiers, sans raison, ajoutant que les actions d’Israël dans la région étaient légitimes et que l’attaque libanaise était une provocation.
Pendant ce temps, l’adjoint au chef de la mission israélienne a l’ONU, Danny Carmon, a demandé que les représentants de l’ONU au Liban informent le conseil de sécurité sur l’incident de mardi et de présenter leurs conclusions.
Le premier ministre Benyamin Netanyahou a dit que le gouvernement libanais et le Hamas sont responsables de l’escalade de violence sur les frontières nord et sud du pays.
« Je veux qu’il soit clair pour le Hamas et le gouvernement libanais que nous les tenons responsables des provocations violentes contre nos soldats. Ne testez pas notre détermination à défendre les citoyens et les soldats d’Israël, » a-t-il dit dans un discours télévisé mercredi.
« Notre politique est claire : Israël réagit, et continuera de réagir agressivement à toute attaque contre ses citoyens et ses soldats. » Articles connexes
28 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 10 heures - Kountrass
30 Avril 2025 - Juif.org
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 54 minutes
maintenant concernant hezbollah et nasrallah,je ne suis pas d'accord avec eux sur tout les points.
tout d'abord,je pense que sur le territoire libanais seule l'armee libanaise reguliere doit disposer et utliser des armes,toutes les autres milices hezbollah notamment doivent remettrent ses armes,
d'ailleurs beaucoup de libanais ne sont pas d'accord avec le comportement de hezbollah ,et je sais bien que hezbollah est au services des interets iraniens ,je suis d'accord avec lui parceque il est contre israel ,et je me regrette de dire ca a vous mais c;est la verite car nos deux pays sont ennemis
Théo, 15 ans, Fière de ses origines.
ne pleurez pas après, sur ce qui peut leur arriver, dites vous, qu'eux seuls sont responsables, et" qui sème le vent récolte la tempête". et cela pourrait bien être un cyclône !!!!!!
Envoyé par Khalil - le Jeudi 5 Août 2010 à 14:29
Et c'est pour cela que si les libanais, les syriens ou les palestinien osent bouger le petit doits contre Eretz Israel, nous les enverons tout droit au diable, snas etat d'ame, et tous ceux qui les soutiennent avec.
Israel, Eden TRATNER