|
Israël : Défense au Moyen-OrientIsraël et le Liban engagés à la cessation des hostilités« Israël et le Liban ont convenu de respecter les résolutions de l’ONU, » a déclaré le commandant de la FINUL mercredi soir, après une réunion avec des hauts représentants de l’armée israélienne et de l’armée libanaise au niveau du passage de Nakoura.
La réunion a eu lieu un jour après les échanges meurtriers entre soldats libanais et israéliens le long de la ligne bleue qui sépare les deux pays.
Dans un communiqué publié après la réunion, le commandant des forces de l’ONU, le général major Alberto Asarta Cuevas a dit avoir appelé les deux parties à la retenue et à éviter « toute action qui pourrait contribuer à exacerber les tensions ».
Il a dit que la FINUL était en train d’enquêter sur l’affrontement, mais les résultats préliminaires ont été présentés lors de la réunion.
« Les deux parties ont renouvelé leur engagement à la cessation des hostilités… et se sont engagés à travailler avec la FINUL pour s’assurer que des incidents violents soient évités à l’avenir, » dit la déclaration.
Les violences ont commencé mardi après que des soldats israéliens aient utilisé une grue pour parvenir à couper un arbre dont les branches déclenchaient la clôture électronique anti-infiltration. Il a déclaré que les soldats étaient bien en Israël, de même que l’arbre qui se trouvait au sud de la ligne bleue.
Le ministre libanais de l’information, Tareq Mitri, a reconnu que l’endroit se trouvait bien au sud de la ligne bleue, mais a déclaré qu’il était tout de même en territoire libanais. Israël et le Liban ont des avis quelque peu divergents sur le tracé de cette ligne, pourtant reconnue par l’ONU comme était la frontière entre les deux pays.
Dans un ‘élan diplomatique’ pour Israël, la FINUL a dit que les soldats israéliens étaient à l’intérieur du territoire israélien lorsque les affrontements ont éclaté.
« La FINUL a établi que les arbres coupés par l’armée israélienne sont situés au sud de la ligne bleue, du côté israélien, » a déclaré le porte-parole militaire de la FINUL, le lieutenant colonel Naresh Bhatt, se referant à la ligne frontalière tracé par les Nations Unies après le retrait des troupes israéliennes du sud Liban en 2000.
A Washington, le porte-parole du département d’état, PJ Crowley, a déclaré que le rapport de l’ONU était concluant. « Les tirs par les forces armées libanaises sont totalement injustifiés et injustifiables, » a-t-il dit, tout en appelant les deux parties à faire preuve de retenue.
Israël était représenté à la réunion par le général de brigade Yossi Heiman, chef de la division de la planification stratégique et des relations extérieures à la direction de la planification de Tsahal. Heiman a insisté sur la légitimité des opérations de Tsahal dans la région et le fait que les soldats libanais aient tiré les premiers, sans raison, ajoutant que les actions d’Israël dans la région étaient légitimes et que l’attaque libanaise était une provocation.
Pendant ce temps, l’adjoint au chef de la mission israélienne a l’ONU, Danny Carmon, a demandé que les représentants de l’ONU au Liban informent le conseil de sécurité sur l’incident de mardi et de présenter leurs conclusions.
Le premier ministre Benyamin Netanyahou a dit que le gouvernement libanais et le Hamas sont responsables de l’escalade de violence sur les frontières nord et sud du pays.
« Je veux qu’il soit clair pour le Hamas et le gouvernement libanais que nous les tenons responsables des provocations violentes contre nos soldats. Ne testez pas notre détermination à défendre les citoyens et les soldats d’Israël, » a-t-il dit dans un discours télévisé mercredi.
« Notre politique est claire : Israël réagit, et continuera de réagir agressivement à toute attaque contre ses citoyens et ses soldats. » Articles connexes
28 commentaires
| Membre Juif.org
30 Avril 2025 - Kountrass
30 Avril 2025 - Juif.org
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 41 minutes
autant que ce soit pour cette raison ! Nous emparer de leurs puits de pétrole ... rembourser notre guerre éclair...
et faire bouger les juifs qui s'endorment loin d'Israël . Une coalition contre Israël ? Pour quoi faire ? Nous livrerons le pétrole à tout le monde ! Même aux musulmans ! Le sud Liban fait partie d'Israël Eliminons ce problème qui en devrait pas en être un ! Vidons cette région et installons y un million de juifs américains chassés par la haine !
see ya !
"On" parle d'Israêl comme si cet Etat courageux et indépendant n'avait plus aucun droit aux yeux de l'opinion internationale "emburqadée" jusqu'aux yeux, et aux ordres de psychopathes avérés, pour un pétrole que tous vont finir pas s'"infuser" par les yeux (amen) !!!!
Comme vous l'avez tous/toutes dit (en particulier Claude 006), Israêl est un pays libre et n'a à recevoir d'ordres de personne quant à sa sécurité et à celle de sa population et de son armée. Non mais des fois!!!!
Quant à khalil, si il considère que le liban et Israêl sont deux payx ennemis (ça n'engage que lui), que fait-il sur un site juif si ce n'est de la provocation????? Go to he you tooll!!!!
AM ISRAEL HAY
Envoyé par Gerard_030 - le Jeudi 12 Août 2010 à 02:43
Que sais tu du Liban Gerard ? connais tu les libanais, à part ce que l'on t'en dit ?
Les libanais sont des gens cultivés, et hospitaliers, enfin ils l'etaient jusqu'é ce que les parasites l'envahissent, je parle de l'olp des syriens du hezbollah,
Oui la population a peur, peur de se faire massacrer par les fous d'allah.
Mais en connaissance de cause je peu juste te dire que j'ai rencontré au Liban des populations affables et ouvertes, je ne te dirais pas combien de fois j'ai ete invité dans des foyers pour partager un repas avec des familles. Quand nous passions dans les villages on nous offrait le thé. Oui c'etait avant me diras tu, et je te repondrais, il suffira qu'ils soient debarassé de toute la vermine pour retrouver leur ame....
On ne jette pas la pierre à toute une population sans se demander pourquoi ils sont devenus ainsi et surtout comment.
Nous sommes en guerre contre le hezbollah, contre les syrien contre aussi une partie de cette population qui souhaite egalement voir Eretz Israel detruit, mais ce n'est pas la majorité. Il ne faut pas comparer le Liban avec la syrie, ou meme la jordanie ou l'egypte.
Israel, Eden TRATNER
quel beau idee!! faisons le plus vite et plus determination possible!!!