|
Israël : Défense au Moyen-OrientOren dénonce les liens entre les forces armées libanaises et le HezbollahLa distinction entre l’armée libanaise et le Hezbollah est devenue « trouble » et les stocks d’armes donnés à l’armée libanaise ont pu trouver leur chemin vers le groupe islamiste, selon l’ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis, Michael Oren.
Mais lorsqu’on lui a demandé lors d’une conférence téléphonique si les Etats-Unis avaient prévu de cesser de fournir des armes et une assistance à l’armée libanaise, il a déclaré qu’il « n’y a aucune indication encore » pour que cela se produise.
Plus tôt, mercredi, le porte-parole du département d’état américain, PJ Crowley, a défendu l’aide américaine à l’armée libanaise en dépit de son attaque délibéré contre deux officiers de Tsahal, en tuant un et blessant grièvement l’autre. Tsahal avait riposté tuant deux soldats libanais et un journaliste.
« Je ne pense pas que cela change fondamentalement le soutien que nous fournissons au gouvernement du Liban, » a-t-il dit.
« Nous sommes déterminés à la sécurité d’Israël, mais nous sommes également engagés à la souveraineté du Liban. Ces intérêts ne sont pas mutuellement exclusifs, et ils ne sont pas en contradiction. »
Il a ajouté que « malheureusement, de temps a autre, vous avez ces éruptions de conflits. Mais cela ne change pas notre intérêt stratégique à long terme dans la région. »
La volonté d’éviter une récidive a également attiré l’attention à Capitol Hill, où certains législateurs regardent de plus près l’aide américaine au Liban.
Le républicain Ron Klein a déclaré mercredi que « notre soutien à l’armée libanaise va certainement venir dans les conversations au Congres. »
Les Etats-Unis ont accru leur assistance au Liban ces dernières années, recherchant à renforcer les partis de la coalition au pouvoir les plus en phase avec l’Occident. Bien que l’armée et le Hezbollah aient toujours été dans différents camps, le Hezbollah a exercé une influence croissante au sein des institutions politiques du pays.
L’aide militaire américaine est d’environ 100 millions de dollars par an, plus des plus petites sommes allouées au combat contre le trafic de drogues et des opérations de formation et de lutte contre le terrorisme.
Oren a toutefois indiqué que le comportement problématique de l’armée libanaise dépasse le cadre de l’incident de mardi.
« Israël a tendance à considérer la différence entre l’armée libanaise et le Hezbollah comme de plus en plus petite, l’armée libanaise partage ses informations avec le Hezbollah. Il y a un nombre important d’officiers de haut rang de l’armée libanaise qui ont des liens étroits avec le Hezbollah. »
Il a poursuivi : « notre hypothèse est que des armes particulièrement avancées aux mains de l’armée libanaise pourraient se retrouver dans les arsenaux du Hezbollah. »
Dans le cas d’un déclenchement d’hostilités importantes avec le Hezbollah, Oren a conclu : « l’armée libanaise a prévu de se joindre au Hezbollah dans un futur conflit avec Israël. » Articles connexes
28 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 11 heures - Kountrass
30 Avril 2025 - Juif.org
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 29 minutes
Cet bande des fous de allah provoquent ou ils peuvent , et avec un plus grand plaisir encore tuent , alors leur pleurs après me mettent en rage !
Seul chose que me rend triste que un soldat a perdu son vie et un autre est gravement blessé par ces fous furieux que ont tendu une vrai piège au Tsahal , avec complicité de Finul.
Le blessé est il tiré de affaire et va mieux ?
Quelle gratitude pour l amitie que nous leur avons porte.
Maintenant l'intox comme quoi la France aurait réussi à calmer le jeu, c'est du pipeau !
Comme si Barak allait demandé aux français ce qu'ils doivent faire dans un cas pareil, en deux mots, c'est kouchner qui va décider si Tsahal doit riposter et comment il doit le faire ? ah ah ah, plutôt hi hi hi, que la France s'occupe de ses palos et qu'elle vienne demander à Tsahal comment gérer les crises des zones à risques !
On croit rêver, la France veut fournir au hezbollah des missiles surface, ça oui, mais que Barak vienne consulter kouchner, dans ses rêves !