|
Israël : Défense au Moyen-OrientLa Turquie va donner des armes au HezbollahLe quotidien italien Corriere Della Sera a déclaré mercredi soir que la Turquie et l’Iran visent à obtenir de nouvelles armes pour le Hezbollah.
Le chef des services de renseignements turc, Hakan Fidan, aurait rencontré son homologue iranien, Hossein Taeb, pour discuter des relations entre les deux pays.
Des sources ont indiqué au Corriere Della Sera que la Turquie « va envoyer des armes sophistiquées, des roquettes et des fusils a la Syrie, qui finiront au Liban, » où l’armée iranienne assurera le transfert des armes au Hezbollah.
Les gardiens de la révolution « faciliteront la transition, assureront la sécurité, observeront les cargaisons sur les routes et fourniront un soutien aux frontières, » explique l’article.
Les iraniens voudraient construire un réseau similaire a celui qui existe au Soudan, et espèrent aider le Hamas de la même manière.
Le journal italien a indiqué que des sources au sein des services de renseignements occidentaux « voient l’intrigue turco iranienne avec préoccupation, vu les risques évidents pour la sécurité. »
« Les services de renseignement d’Ankara sont parmi les meilleurs de la région, » ont déclaré des sources au Corriere Della Sera. « Ils ont une grande connaissance du Proche Orient, et savent comment se déplacer sur les routes pour des trafics illégaux. » Articles connexes
45 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 50 minutes
Les Européens croyaient avoir affaire à un Etat pauvre, désireux de se fondre dans l'Union européenne et de bénéficier de sa manne financière, comme en d'autres temps la Grèce, l'Espagne et le Portugal.
Ces dernières semaines, ils ont découvert un peuple « fier et sûr de lui », qui défie les Occidentaux en débattant avec le Brésil et l'Iran de l'avenir nucléaire de ce dernier puis jette aux orties son amitié avec Israël et défie l'Etat hébreu en tentant de forcer le blocus de Gaza avec une flottille « humanitaire ».
Le 22 février 2010, (l'a-t-on oublié ? ) la justice turque a arrêté pas moins de cinquante officiers de haut rang. Ce coup de filet sans précédent a mis un point final à la guerre d'escarmouches que mène l'état-major laïciste contre le gouvernement islamiste du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan (56 ans), depuis l'arrivée au pouvoir de celui-ci, le 11 mars 2003.
Ces événements prennent tout leur sens dès lors qu'on les rattache à l'Histoire longue de la Turquie (75 millions d'habitants sur 780 000 km2 en 2010, avec une densité comparable à la France).
L'œuvre d'Atatürk
La République turque a été fondée le 23 octobre 1923 sur les décombres de l'empire ottoman par le général Moustafa Kémal. Surnommé Kémal Atatürk (« Père des Turcs ») ou le Ghazi (le « Victorieux »), cet émule de Mussolini veut libérer son peuple de l'emprise de l'islam et bâtir un Etat-nation sur le modèle occidental. Son principal soutien est l'armée, qui lui est reconnaissante de ses victoires sur les Grecs.
En 1937, un an avant sa mort, Atatürk fait inscrire le principe de laïcité dans la Constitution. Ses successeurs peineront toutefois à réaliser son rêve et, notamment, mettre en application ce principe. Mécontents des dérives du régime, les généraux commettent trois coups d'Etat en 1960, 1971 et 1980.
Instable et fragile, avec une économie en dents de scie, une rébellion persistante dans les régions kurdes (25% de la population totale) et la montée des mouvements islamistes dans les campagnes, la Turquie kémaliste joue à fond la carte occidentale. Membre de l'Otan et du Conseil de l'Europe, partenaire privilégiée d'Israël, elle voit sa candidature à l'Union européenne agréée au sommet d'Helsinki en décembre 1999.
Suite à l'éclatement de l'URSS et à l'émancipation des républiques turcophones d'Asie centrale, elle a aussi la tentation de renouer avec le « pantouranisme » d'Enver Pacha, rival malheureux de Moustafa Kémal : il s'agirait d'unir tous les peuples issus des nomades turcs originels, si différents soient-ils par leur Histoire, leur environnement culturel et même leur apparence physique !
On note également dans ce sondage “omnibus” qui porte essentiellement sur le rapport de forces au sein des principales familles politiques palestiniennes, ce jugement nuancé sur la politique de boycottage prônée par l’Autorité palestinienne: d’accord pour l’interdiction des produits des colonies israéliennes (72%), mais pas pour celle faite aux Palestiniens de travailler dans ces colonies (seulement 38% d’avis favorables.) A noter que les opposants à cette dernière mesure sont les plus nombreux en Cisjordanie. Ce sont aussi les plus concernés.
Wolfgang de Navarre, Maison Roi David, famille de Avicenne, Maimonides, T. Jefferson
rappellez vous!! il y'a quelque semain ce la,Erdogan ose dire;-"le turqie restera ami avec Israel"-
Quand à un pseudo age d'or judéo espagnol, ca n'a jamais existé. Vous avez toujours la condition de dhimis, même chez vous dans votre propre village dès l'instant où on les a laissés s'installer, c'est terre d'islam pour eux. Leur parole ne vaut rien, mentir à un non musulman ce n'est pas pêché pour eux. Alors ar^rêtons de les écouter, il faut être stupide pour ne pas comprendre qu'ils mentent en permanence et qu'ils ne veulent qu'une chose, profiter de notre labeur, régner sur le monde. Israel n'est qu'un prétexte !
A moins d'être aveugle, les pays voisins d'Israël s'arment sous les yeux de la communauté internationale, à attendre, j'ai bien peur qu'Israël ne soit plus à la hauteur pour vaincre,même si je crois et veux croire aux stratèges Israélïens et à la puissance de feu d'Israël, le temps ne joue pas en sa faveur.
Israël est en danger, le contexte internationale a changé depuis les deux dernières guerres,le temps est peut être venu de taper et fort!