|
Israël : Défense au Moyen-OrientLes Etats-Unis rassurent Israël sur la bombe atomique iranienneLes Etats-Unis ont convaincu Israël que l’Iran prendrait un an ou plus pour construire une arme nucléaire, amenuisant les perspectives d’une attaque préventive contre les installations nucléaires de l’Iran, selon le New York Times.
« Nous pensons qu’ils sont a au moins un an (d’une bombe nucléaire), » a déclaré Gary Samore, le conseiller d’Obama sur les questions nucléaires. « Une année est une très longue période ».
Ce responsable fait référence au plus court délai possible pour construire une arme nucléaire, à en juger par les installations existantes et la capacité iranienne de convertir les stocks d’uranium faiblement enrichis en qualité militaire.
Samore a déclaré que les Etats-Unis estiment que les inspecteurs internationaux permettent de détecter un tel processus, laissant aux Etats-Unis et à Israël le temps nécessaire pour élaborer une réponse.
Israël a laissé entendre dans le passé qu’il attaquerait probablement les installations nucléaires iraniennes. Si la dictature islamique essaye de construire une bombe, c’est un développement que l’état juif dit considérer comme une menace existentielle.
Israël pense que l’Iran est à quelques mois seulement d’un tel scénario, alors que les renseignements américains pensent qu’il faudrait plus de temps. Les mêmes renseignements américains qui déclaraient il y a quelques années qu’il n’y avait pas de programme nucléaire actif en Iran…
Les américains et des responsables israéliens estiment que l’Iran a seulement assez de matières nucléaires pour deux armes de ce type. Et pour leur permettre de les construire, il faudrait à l’Iran expulser les inspecteurs internationaux, ce qui permettrait de préciser les intentions de la dictature.
Il faudrait également un certain temps à l’Iran pour convertir ses installations pour leur permettre de produire de l’uranium de qualité militaire.
L’Iran a ajouté relativement peu de nouvelles centrifugeuses (machines qui enrichissent l’uranium) cette année, et seulement environ la moitié de celles-ci sont opérationnelles, selon l’agence internationale de l’énergie atomique.
« Soit ils n’ont pas les machines, soit ils ont de réelles questions quand à leur compétences techniques, » a déclaré Samore au Times.
Les responsables israéliens suspectent toutefois que l’Iran dispose d’un site d’enrichissement secret. Articles connexes
182 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - Times of Israel
Il y a 11 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 59 minutes
As-tu vu de tels défilés en Israël ?
Justement les dictateurs etalent leurs amements, tu disais qu´ils cachaient des tonnes d´ogives, c´etait ca le hic.
Concernant ce que vous appelez fanatico-religieux, comprenons-nous bien, quand les mollahs et autres voyous proche du pouvoir iranien débarquent dans leurs banques helvétique, ils savent au dollar près ce qu'ils font, avant tout dans toutes ces dictatures la principale préoccupations de leurs "dirigeants" consiste à se remplir des compte à numéros, ça c'est l''échelon supérieur, maintenant les différentes dépendances de ce pouvoir fantoche et ce qu'il affiche dans ses menus du jour ne suit qu'une seule logique, celle de se faire le max de ponion entre copains voir ennemis !
Leur vrai Dieu à ces voyous, ce sont les espèces sonnantes et trébuchantes qu'ils font prospérer dans les paradis fiscaux (en Suisse et ailleurs) "à la santé" de ces gogos occidentaux qui ont la larme si facile, et sont tellement dupes des supercheries (tekkyas) de tous ces enturbannés. Je suis bien d'accord avec Moshé 007.
AM ISRAEL HAY
D'autre part, quand des fanatiques annoncent des projets qui nous semblent A NOUS délirants ( " effacer Israël de la carte " ), notre réflexe est de hausser les épaules devant l'absurdité de ces propos et de déduire de cette absurdité même qu'elle n'est que flatus vocis et qu'elle ne sera pas mise à exécution : telle fut en général ;la manière dont les menaces nazies formulées dans " Mein Kampf " furent accueillies, y compris par les Juifs. On connaît la suite.
C'est pourquoi je ne crois pas opportun de dédaigner le fanatisme des mollahs mahdistes et de traiter les menaces qu'ils formules par des haussements d'épaules. Israël devra frapper.
J'ajoute encore ceci :
Et, d'une manière générale, la question d'Israël a toujours été, depuis 1949, une manière privilégiée de se positionner dans les luttes pour l'hégémonie ou le leadership entre pays musulmans.
Mais on ne saurait en déduire que les menaces formulées dans ce contexte sont de pures rodomontades, de purs actes de logomachie. Car, outre qu'elles inspirent, contre Israël, un terrorisme récurrent et terriblement meurtrier ( des milliers de victimes ), elles donnent lieu, le cas échéant, à des entreprises militaires. Dans la surenchère politique entre Etats musulmans, le djihâd est une étape obligée - et je dirais : de plus en plus nécessaire et inévitable, étant donné la radicalisation croissante du monde musulman.
Ne pas prendre la mesure de cette radicalisation serait une faute grave. La réduire à unj discours destiné à couvrir des rivalités pour le pognon, également.
La radicalisation a sa propre logique, qui est celle de la montée au clash. Entre autres exemples, on pourrait citer
Pour livrer le fond de ma pensée, je dirai aussi que la radicalisation croissante du monde :musulman a son point de départ en Iran, avec la révolution khomeyniste et son succès [ favorisé par Carter et, à son échelle, par Giscard d'Estaing ] en 1978-79. C'est là qu'elle est en train d'atteindre son acmé, avec l édification d'une force nucléaire. C'est là qu'elle doit recevoir un formidable coup d'arrêt.