English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

La Syrie célèbre le 37e anniversaire de la guerre de Kippour

La Syrie célèbre le 37e anniversaire de la guerre de Kippour - © Juif.org
Alors que les israéliens prennent peu à peu connaissance de la panique et du chaos qui pesaient sur les premiers jours de la guerre de Kippour, les syriens célèbrent le 37e anniversaire de la campagne « qui a brisé le mythe de l’invincibilité de l’armée israélienne ».
 
Le dictateur syrien, Bachar al-Assad, a déposé des fleurs sur la tombe du soldat inconnu lors de l’anniversaire de la guerre mercredi.
 
Une cérémonie marquant l’événement a été suivie par Assad, le ministre syrien de la défense, et le chef d’état major, ainsi qu’un représentant de l’OLP. Vingt et un coups de feu ont été tirés. Le dictateur syrien a lu quelques versets du Coran à la mémoire des soldats syriens tombés au combat.
 
Le général Naif al-Akel a déclaré à l’agence de presse syrienne que les batailles de 1973 devaient êtres considérées d’un point de vue historique. « Les arabes étaient la partie initiatrice, et ils ont cassé le mythe d’invincibilité de l’armée israélienne, » a-t-il dit.
 
Al-Akel a déclaré qu’il était un membre des troupes qui ont gravi le mont Hermon et agitaient le drapeau syrien. La victoire de sa vie en quelque sorte.
 
« La libération du Hermon a eu un effet énorme sur les forces combattantes, alors que l’armée d’occupation israélienne tentait de reconquérir le site en vain, » a-t-il déclaré, oubliant curieusement de dire que Tsahal avait finalement réussi a reconquérir le Hermon avant la fin de la guerre.
 
Ce général a également noté que la guerre de Kippour a été la première dans laquelle les arabes avaient montré un front uni, en omettant le fait que la Jordanie n’avait pas pris part à la guerre.
 
Depuis la guerre de Kippour, qui en effet avait vu un début difficile pour les quelques centaines de soldats israéliens qui faisaient face à des dizaines de milliers de combattants arabes, les pays arabes clament, outre d’avoir cassé le « mythe d’invincibilité de Tsahal », que cette guerre est une victoire pour eux. Pourtant, dans la réalité, les israéliens ont non seulement repoussé l’attaque arabe massive, mais ne se trouvaient plus, à la fin de la guerre, qu’à quelques kilomètres des capitales égyptiennes et syriennes. En fait, d’entendre les arabes clamer une victoire lors de la guerre de Kippour est tout aussi ridicule que d’entendre un allemand clamer une victoire nazie sur les alliés en 1945. Cette propagande ne sert qu’à leurs propres populations, et apparemment, vu le temps depuis laquelle elle dure, ça marche.
 
Un petit rappel en chiffre de cette guerre qui a opposé les soldats d’une douzaine de nations arabes ou pro-arabes aux soldats d’Israël, débuté le jour le plus sain du calendrier juif, Yom Kippour :
 
Pertes armée israélienne :
- 2 500 morts, 7 250 blessés, 293 prisonniers
- 400 tanks détruits et 102 avions détruits (en grande majorité par les missiles antiaériens russes)
 
Pertes armées arabes :
- environ 15 000 morts, 30 000 blessés, 9 000 prisonniers
- 2 300 tanks détruits ou capturés, 500 avions détruits, 20 navires coulés.
87 commentaires
mon texte a ete redige en français , et voila qu il aparait dans un portugaais ?? cela est bom pour mr edmond cordialement HADDAD BRESIL
Envoyé par Jacques_093 - le Mercredi 6 Octobre 2010 à 23:49
J'invite les internautes à lire sur www.net4war.com (guerre de Kippour) l'article de Pierre Razoux, historien français et chercheur au Collège de l'OTAN à Rome. Une lecture indépendante de la Guerre de Ramadan en 73. Ils découvriront que les morts et disparus israéliens sont au nombre de 3020. Ils sauront que Tsahal a perdu 1240 chars et divers blindés. Ils apprendront que la défaite arabe n'est pas liée au manque de bravoure de leurs soldats mais aux choix du pouvoir politique de l'époque d'une part, et au formidable appui américain à Israél d'autre part. La guerre de 73 a révélé que les soldats israéliens ne sont pas les foudres de guerre à l'invincibilité éternelle que l'ont nous décrit! Les guerres suivantes ont confirmé ce fait: ils avaient été obligés de quitter le Liban en 2000, et en 2006, malgré leur supériorité dans tous les domaines, les pertes militaires de la milice du Hezboullah ont été à un chiffre près égales à celles subies par Israél. Enfin je remarque que les militaires et chefs politiques israéliens qui ont eu à écrire leurs mémoires sont pus lucides que l'auteur de l'article. Ils avaient reconnu la valeur de leurs adversaires et admis que leur victoire facile en 1967 les avait placés sur un nuage et qu'il était suicidaire de sous-estime son adversaire.
Envoyé par Ahmed Jiddou - le Jeudi 7 Octobre 2010 à 08:23
Je me souviens, à cette époque, que deux copains, pas très religieux, avaient profité de ce Kippour pour aller chasser dans le Golan... Soudain, ils se trouvent pris dans un déluge de fer, de feu et d'obus. Ne comprenant rien à ce qui se passait, ils se réfugièrent dans une cavité, près de la route. Ils avaient de l'eau, boueuse, pour boire, mais rien à manger. Et, soudain, ils entendirent parler au-dessus de leurs têtes. Ils allaient sortir de leur trou quand l'un d'eux dit : -Faits gaffe, ils parlent en arabe ! Re belote. Les jours passent. Et, un jour, ils entendirent parler en hébreu. Ils sortir de leur trou, bien sûr.Et affamés. Et là, on leur parla du pays : ils étaient portés déserteurs, et, pour excuse, ils dirent qu'ils étaient partis chasser... Ce qui n'était pas très très joli, et peu religieux, pendant Kippour...
Envoyé par Maurice_038 - le Jeudi 7 Octobre 2010 à 08:30
Jacques 093: buon dia. Yo no hablo portuguese, pero espanol, Julia tambien. Puedes escribir en espanol, por favor? Muchas gracias.

"La syrie célèbre le 37e anniversaire de la guerre de Kippour":

C'est l'exemple-type d'un flagrant déni de la réalité. Cas psy. dont nos fameux psychiâtres juifs pourraient disserter "en long et en large" pour prouver que tous ces "zigotos" n'ont pas "toutes les tasses dans le buffet", et ont un besoin urgent de soins appropriés à leur état.

Malheureusement, il semble que le monde, paraît-il civilisé, frileux, apeuré, en perte de repères, de travail et d'argent (pur certains en tout cas), emboîte le pas de tous ces "fous à lier" par peur, lâcheté, commodité, comme les moutons de Panurge qu'ils sont, en espérant "être du bon côté du manche", et que comme d'hab. ce seront encore et toujours les juifs qui paieront l'additon en cas de "coup dur". SHAME ON THEM!!!

AM ISRAEL HAY Choqué En colère ! Embarrassé Tire la langue Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Jeudi 7 Octobre 2010 à 08:30
Puisque les syriens on reconqui le Hermon et le golan... qu'est ce qu'ils veulent alors ????? Rigole

Israel, Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Jeudi 7 Octobre 2010 à 08:56
Envoyé par Ahmed Jiddou - le Jeudi 7 Octobre 2010 à 08:23
ahmed.... l'alcool est interdit aux musulmans....

Israel, Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Jeudi 7 Octobre 2010 à 09:06
Bravo Israël Eden, il en prend un coup Ahmed Jiddou!!! bien fait, cela lui apprendra à trop picoler, et à ne plus avoir les yeux en face des trous, aussi que la guerre de 2006 avait été une défaite pour "les soldats Israéliens qui ne sont pas des foudres de guerre"!!!!! sans blague, et les soldats Arabes, qui perdent leurs godasses pour courir plus vite, pour échapper à ces foudres de guerre, c'est quoi ????? Embarrassé Tire la langue Clin d'oeil En 2006; leur victoire, soi disant "divine"!!! ils la doivent à la communauté internationale et en particulier à Chirac!!! sinon, ils auraient vu les "foudres de guerre déchainer l'enfer!!!!!! et les décimer.
Envoyé par Claude_006 - le Jeudi 7 Octobre 2010 à 09:30
Ahmed Jiddou, bonjour. Les Israéliens ne sont peut-être pas des foudres de guerre. Il n'empêche qu'ils ont gagné les guerres décisives ( 1948-1949, 1967, 1973 ), contre des adversaires qu'il fallait combattre simultanément sur tous les fronts. Maintenant, si l'on préfère se réfugier dans le déni de la réalité, comme le dit Viviane ...
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 7 Octobre 2010 à 09:32
Jacques_093 - Haddad Brésil, bonjour. L'espagnol, ça va, en gros ; mais le portugais ...para mim està mais dificil ... ( j'espère ne pas écrire trop de monstruosités linguistiques ... ) Rigole Rigole Rigole
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 7 Octobre 2010 à 09:38
En colère ! En colère ! En colère ! En colère ! En colère ! En colère ! En colère ! scandaleux!!!
Envoyé par élisabeth - le Jeudi 7 Octobre 2010 à 11:03
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 42 minutes