|
Israël : Défense au Moyen-OrientLa Syrie célèbre le 37e anniversaire de la guerre de KippourAlors que les israéliens prennent peu à peu connaissance de la panique et du chaos qui pesaient sur les premiers jours de la guerre de Kippour, les syriens célèbrent le 37e anniversaire de la campagne « qui a brisé le mythe de l’invincibilité de l’armée israélienne ».
Le dictateur syrien, Bachar al-Assad, a déposé des fleurs sur la tombe du soldat inconnu lors de l’anniversaire de la guerre mercredi.
Une cérémonie marquant l’événement a été suivie par Assad, le ministre syrien de la défense, et le chef d’état major, ainsi qu’un représentant de l’OLP. Vingt et un coups de feu ont été tirés. Le dictateur syrien a lu quelques versets du Coran à la mémoire des soldats syriens tombés au combat.
Le général Naif al-Akel a déclaré à l’agence de presse syrienne que les batailles de 1973 devaient êtres considérées d’un point de vue historique. « Les arabes étaient la partie initiatrice, et ils ont cassé le mythe d’invincibilité de l’armée israélienne, » a-t-il dit.
Al-Akel a déclaré qu’il était un membre des troupes qui ont gravi le mont Hermon et agitaient le drapeau syrien. La victoire de sa vie en quelque sorte.
« La libération du Hermon a eu un effet énorme sur les forces combattantes, alors que l’armée d’occupation israélienne tentait de reconquérir le site en vain, » a-t-il déclaré, oubliant curieusement de dire que Tsahal avait finalement réussi a reconquérir le Hermon avant la fin de la guerre.
Ce général a également noté que la guerre de Kippour a été la première dans laquelle les arabes avaient montré un front uni, en omettant le fait que la Jordanie n’avait pas pris part à la guerre.
Depuis la guerre de Kippour, qui en effet avait vu un début difficile pour les quelques centaines de soldats israéliens qui faisaient face à des dizaines de milliers de combattants arabes, les pays arabes clament, outre d’avoir cassé le « mythe d’invincibilité de Tsahal », que cette guerre est une victoire pour eux. Pourtant, dans la réalité, les israéliens ont non seulement repoussé l’attaque arabe massive, mais ne se trouvaient plus, à la fin de la guerre, qu’à quelques kilomètres des capitales égyptiennes et syriennes. En fait, d’entendre les arabes clamer une victoire lors de la guerre de Kippour est tout aussi ridicule que d’entendre un allemand clamer une victoire nazie sur les alliés en 1945. Cette propagande ne sert qu’à leurs propres populations, et apparemment, vu le temps depuis laquelle elle dure, ça marche.
Un petit rappel en chiffre de cette guerre qui a opposé les soldats d’une douzaine de nations arabes ou pro-arabes aux soldats d’Israël, débuté le jour le plus sain du calendrier juif, Yom Kippour :
Pertes armée israélienne :
- 2 500 morts, 7 250 blessés, 293 prisonniers
- 400 tanks détruits et 102 avions détruits (en grande majorité par les missiles antiaériens russes)
Pertes armées arabes :
- environ 15 000 morts, 30 000 blessés, 9 000 prisonniers
- 2 300 tanks détruits ou capturés, 500 avions détruits, 20 navires coulés. Articles connexes
87 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Times of Israel
Il y a 3 heures - i24 News
2 Mai 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 41 minutes
Je trouve choquant ce que vous osez dire "guerre de ramadan 1973" et non "guerre de Kippour 1973".
VOUS avez attaqué Israël parce que ce jour était Kippour (NOTRE jour de repentance ... parce NOUS étions faibles ce jour la car entierement consacrés à D.ieu).
Votre attitude est choquante et ressemble à du négationnisme de vos amis (d'extrême droite / d'extrême gauche et arabe de tout genre ... vous les arabo-fascho-islamo-intégristo-nazillons). Honte à vous ...pseudo intellectuel.
cette Assad est un vrai Con!!
Mais où sont donc passés, Eden et tous les autres internautes qui m'ont démenti lorsque j'avais écrit que les israéliens ont été au courant du déclenchement de la guerre de Ramadan
Envoyé par Ahmed Jiddou - le Jeudi 7 Octobre 2010 à 09:02
Je suis la je suis la....
Tu voulais parler de la guerre de Kippur j'imagine, mais bon tu honnore ton nom par ton manque d'instruction.
Les arabes avaient tellement paeur qu'ils se sont dit on va attaquer pendant qu'ils sont en jeûne et en priere, alors oui vous avez pris du terrain, mais voila nous avons la capacité de nous mobiliser et d'etre operationel en quelque heures et grace à cela la syrie fete la victoire de ses armées et sa conquete du Golan et du Hermon....
Est ce que le mot pitre existe en arabe, ? vous devirier baptiser cette victoire de ce nom et vous mettre des nez de clown pour l'occasion.
Ahmed, reprend toi ,arrete d'etre C.o-n, pourrait croire que tu es arabe
hara, mais tu l'es ? a ok alors je comprend continu c'est normal pour toi
Israel, Eden TRATNER
Ca les met d'ailleurs très en colère quand ils voient des gens rire et être heureux autour d'eux. Ca leur paraît "louche". Effectivement, c'est pas écrit dans leur "kourant alternatif", donc ça n'existe pas!!!!
Et on a vu des gens se faire lapider pour moins que ça....Courage, fuyons!!!
God bless and protect us against these lunatic people!!!
AM ISRAEL HAY
Yes, sûrement avec les "vétérans égyptiens" qui doivent encore chercher leurs godasses dans le désert du Sinaï où ils les ont laissées, pour courir plus vite devant Tsahal....
AM ISRAEL HAY
Et c'est pas fini, on va aussi gagner Gog et Magog ! On devrait d'ailleurs fêter la victoire d'avance, non ?