|
Israël : Défense au Moyen-OrientLa Syrie célèbre le 37e anniversaire de la guerre de KippourAlors que les israéliens prennent peu à peu connaissance de la panique et du chaos qui pesaient sur les premiers jours de la guerre de Kippour, les syriens célèbrent le 37e anniversaire de la campagne « qui a brisé le mythe de l’invincibilité de l’armée israélienne ».
Le dictateur syrien, Bachar al-Assad, a déposé des fleurs sur la tombe du soldat inconnu lors de l’anniversaire de la guerre mercredi.
Une cérémonie marquant l’événement a été suivie par Assad, le ministre syrien de la défense, et le chef d’état major, ainsi qu’un représentant de l’OLP. Vingt et un coups de feu ont été tirés. Le dictateur syrien a lu quelques versets du Coran à la mémoire des soldats syriens tombés au combat.
Le général Naif al-Akel a déclaré à l’agence de presse syrienne que les batailles de 1973 devaient êtres considérées d’un point de vue historique. « Les arabes étaient la partie initiatrice, et ils ont cassé le mythe d’invincibilité de l’armée israélienne, » a-t-il dit.
Al-Akel a déclaré qu’il était un membre des troupes qui ont gravi le mont Hermon et agitaient le drapeau syrien. La victoire de sa vie en quelque sorte.
« La libération du Hermon a eu un effet énorme sur les forces combattantes, alors que l’armée d’occupation israélienne tentait de reconquérir le site en vain, » a-t-il déclaré, oubliant curieusement de dire que Tsahal avait finalement réussi a reconquérir le Hermon avant la fin de la guerre.
Ce général a également noté que la guerre de Kippour a été la première dans laquelle les arabes avaient montré un front uni, en omettant le fait que la Jordanie n’avait pas pris part à la guerre.
Depuis la guerre de Kippour, qui en effet avait vu un début difficile pour les quelques centaines de soldats israéliens qui faisaient face à des dizaines de milliers de combattants arabes, les pays arabes clament, outre d’avoir cassé le « mythe d’invincibilité de Tsahal », que cette guerre est une victoire pour eux. Pourtant, dans la réalité, les israéliens ont non seulement repoussé l’attaque arabe massive, mais ne se trouvaient plus, à la fin de la guerre, qu’à quelques kilomètres des capitales égyptiennes et syriennes. En fait, d’entendre les arabes clamer une victoire lors de la guerre de Kippour est tout aussi ridicule que d’entendre un allemand clamer une victoire nazie sur les alliés en 1945. Cette propagande ne sert qu’à leurs propres populations, et apparemment, vu le temps depuis laquelle elle dure, ça marche.
Un petit rappel en chiffre de cette guerre qui a opposé les soldats d’une douzaine de nations arabes ou pro-arabes aux soldats d’Israël, débuté le jour le plus sain du calendrier juif, Yom Kippour :
Pertes armée israélienne :
- 2 500 morts, 7 250 blessés, 293 prisonniers
- 400 tanks détruits et 102 avions détruits (en grande majorité par les missiles antiaériens russes)
Pertes armées arabes :
- environ 15 000 morts, 30 000 blessés, 9 000 prisonniers
- 2 300 tanks détruits ou capturés, 500 avions détruits, 20 navires coulés. Articles connexes
87 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 10 heures - Le Figaro
Il y a 12 heures - Le Figaro
4 Juillet 2025 - Juif.org
4 Juillet 2025 - i24 News
3 Juillet 2025 - Futura-Sciences Actualités
3 Juillet 2025 par Blaise_001
29 Mai 2025 par Rafael_003
29 Mai 2025 par Rafael_003
25 Mai 2025 par Claude_107
25 Mai 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 7 minutes
Chavouah tov !
Les deux Hayalim arrête leur engin à 50 mètres de l'entrée du canyon, sortent un mégaphone et en arabes demandent au(x) soldat de se rendre en caleçon et chemisette de corps les mains sur la tête, tel que cela est prescrit dans le règlement, un, deux, trois, quatre, .... 51 (comme le pastis) 52, 53, ..... 98 soldats égyptiens sortent du trous les mains sur la tête et se retrouvent dans un dégagement, le dernier à sortir était leur commandant, il pleurait quand il a vu qu'il avait à faire qu'à deux soldats de Tsahal !
Ensuite une unité spécialisée dans la capture de prisonniers est venue prendre le paquet, le capitaine égyptien pleurait encore, une heure plus tard !
Et ça chiale et ça envoie des gamins avec des ceintures explosives et ça chiale encore et encore et encore, comment discuter avec tous ces chaileurs ?
Combien se planquaient dans des trous et sortaient un drapeau blanc dés qu'ils voyaient des véhicules de Tsahal, quand nous arrivions, ils nous remerciaient de les avoirs libérés de ce pervers de al assad !
Je désespérais de liire sur ce site un commentaire dont le ton est si mesuré, le contenu équilibré et proche de la réalité. Il est indéniable que Tsahal a pratiquement gagné ses guerres contre les arabes. Mais reconnaissez avec moi aussi qu'elle y a été aidé, notamment en 1973, par les dirigeants arabes qui n’ont pas su ou pas voulu exploiter leurs succès des premiers jours, menant leurs opérations suivant une logique politique et non pas militaire.
On sait aujourd’hui que «le succès initial des Arabes s’explique par la rigueur exemplaire de leur processus de planification. La mise au point de la traversée du canal de Suez par l'état-major égyptien restera à cet égard un modèle du genre ».
On sait tout autant que «sur le plan opérationnel, l’échec initial des Israéliens résulte du non respect de certains principes essentiels de l’art de la guerre : liberté d’action, unité de commandement, économie des forces et concentration des moyens. Sur le plan tactique, cet échec s’explique enfin par une utilisation peu rationnelle des blindés et des avions. Les chars ont été engagés dans des charges folles, sans le moindre soutien d'infanterie ou d'artillerie, ignorant ainsi les principes élémentaires du combat interarmes. L’aviation a été engagée dans des missions d'attaque au sol, avant même d'avoir circonscrit la menace principale émanant d'une défense antiaérienne arabe extrêmement dense et efficace ».
pardon ça fait 2 questions.
Qu'est ce que tu fait la, ne perd pas ton temps les armées arabes ont besoins de specialiste dans ton genre pour feter leur prochaine victoire
Israel, Eden TRATNER
C´est vraiment du n´importe quoi, ca en devient risible tant tu te donnes la peine d´inverser les rôles, mais soit, je te prend au mot et te fais remarquer que tu ridiculises encore plus les egyptiens, dire que la tactique israelienne etait plus que nule tout en reconnaissant, je te cite: "Il est indéniable que Tsahal a pratiquement gagné ses guerres contre les arabes" (bien sur une evidence que tu ne peux nier), c´est démontrer que les egyptiens (bien qu´expert en tactique) sont encore plus nuls que les nuls, c´est à dire archi nul.
J'ai relu 10 fois vos propos ... c 'est vous qui associez la "guerre de Kippour" à la "guerre de Ramadan". C'est vous qui faites de la désinformations. C'est vous qui essayez de noyer le poisson. C'est vous qui faites du négationnistes pour des faits historiques que personne ne peut qualifier autrement que Guerre de Kippour.
Je maintiens mes propos et ne je vous présente nullement mes excuses.
C'est plus aux peuples arabes de présenter des excuses pour nous avoir forcer a enfreindre ce jour sacré.