|
Israël : Défense au Moyen-OrientTsahal planifie de transférer certaines zones sous contrôle de l’APSuite aux ordres du ministère de la défense, l’armée israélienne a élaboré des plans d’urgence pour le transfert de certaines zones de Judée Samarie sous contrôle de l’autorité palestinienne.
Une telle mesure nécessiterait l’approbation du gouvernement et du commandement central de Tsahal, selon des responsables de la defense.
Le président de l’AP, Mahmoud Abbas, a exigé le transfert du contrôle de la sécurité sur les grandes villes de Judée Samarie, et que Tsahal y stoppe complètement ses incursions, qui ont de toute manière chutées de manière spectaculaires ces dernières années en raison de l’accalmie dans les attaques terroristes.
Ces retraits sont également une des exigences formulées par le président américain Barack Obama au premier ministre Benyamin Netanyahou lors de leur réunion à la Maison Blanche en juillet.
Une des zones en considération est la région de Ramallah, qui comprendrait Beitounya, el-Bireh et peut être même Bir Zeit, dont une partie relève de la zone B, qui, selon les accords d’Oslo, est censé être sous contrôle israélien jusqu'à un accord final.
L’armée israélienne opère rarement, de nos jours, à Ramallah, et des officiers supérieurs ont déclaré que les forces de sécurité palestiniennes ont fait un travail efficace pour prévenir le terrorisme.
Bir Zeit est problématique, en raison des craintes qu’un transfert de la zone sous contrôle palestinien puisse renforcer le front populaire de libération de la Palestine et son infrastructure grandissante dans la ville universitaire.
« Le Hamas avait l’habitude d’être très puissant à Ramallah, mais depuis plusieurs années déjà, ce n’est plus le cas, » a déclaré un responsable de la défense. « Le Hamas opère principalement aujourd’hui dans les villages, et plus dans les villes. »
Tous les officiers de Tsahal ne sont toutefois pas pour un transfert de sécurité.
Certains disent que même si les forces de sécurité palestiniennes sont en train de faire un travail efficace dans le démantèlement des infrastructures terroristes en Judée Samarie, la liberté opérationnelle de l’armée israélienne continue de jouer un rôle clé.
« Même si Tsahal ne rentre pas dans les villes chaque jour, sa présence permet de maintenir le terrorisme à son niveau minimum, » a déclaré un responsable.
La décision reviendra au gouvernement, et dépendra vraisemblablement des progrès accomplis dans les pourparlers de paix avec les palestiniens, qui sont actuellement dans l’impasse en raison du refus de l’autorité palestinienne de négocier à moins qu’Israël ne renouvelle le gel des constructions dans les implantations. Articles connexes
84 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Times of Israel
Il y a 3 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 19 minutes
"L'Iran est déjà présent au Liban et dans la Bande de Gaza. Il est inadmissible qu'il parvienne sur les hauteurs dominant Tel-Aviv, car cela marquera non seulement la fin de la paix, mais aussi une menace stratégique pour l'Etat juif", a indiqué le chef du gouvernement israélien."
Tres bonne remarque, seulement voila, parler de garantie avec les arabes c´est ne rien retenir du passé.
Quelle garantie peut empecher le monde de se lever contre israel quand des enfants sont utilisés comme boucliers humains?
La syrie ne comprend qu'un seul langage ; la puissance de feu de Tsahal !
Ceci dit, tu prétends toi même qu´il vaut mieux attendre que la syrie prepare sa propre mort (tout comme l´iran d´ailleurs).
alors pourquoi utiliser la puissance de feu de tsahal?
D´autant plus qu´à ce sujet, tu avais plutot l´air (Vas-y Edmond, lâches les chiens....).
il ni a pas un seul commentaire qui trouve grace a tes yeux,mais moi je ne vois pas ce que tu fais la;moi c'est Elie043
au passage merdeux toi même !
Shavouah tov
Il n'y a rien à "quémander" à des terroristes sans foi ni loi . Israêl est "maître chez lui", et lui seul connaît, pour les avoir expérimentées à son détriment et à celui de toute sa population, les limites à ne pas dépasser par qui que ce soit, et donc à agir en conséquence.
Quant aux "chacals" qui "reniflent" la "future carcasse" dont ils aimeront bien se délecter, eux et toute leur descendance, ils devront attendre encore des millions d'années avant de pouvoir "toucher un seul cheveu d'Israêl".
A méditer pour les voyous de tous poils "aux taquets".....
AM ISRAEL HAY