|
Israël : Défense au Moyen-OrientTsahal planifie de transférer certaines zones sous contrôle de l’APSuite aux ordres du ministère de la défense, l’armée israélienne a élaboré des plans d’urgence pour le transfert de certaines zones de Judée Samarie sous contrôle de l’autorité palestinienne.
Une telle mesure nécessiterait l’approbation du gouvernement et du commandement central de Tsahal, selon des responsables de la defense.
Le président de l’AP, Mahmoud Abbas, a exigé le transfert du contrôle de la sécurité sur les grandes villes de Judée Samarie, et que Tsahal y stoppe complètement ses incursions, qui ont de toute manière chutées de manière spectaculaires ces dernières années en raison de l’accalmie dans les attaques terroristes.
Ces retraits sont également une des exigences formulées par le président américain Barack Obama au premier ministre Benyamin Netanyahou lors de leur réunion à la Maison Blanche en juillet.
Une des zones en considération est la région de Ramallah, qui comprendrait Beitounya, el-Bireh et peut être même Bir Zeit, dont une partie relève de la zone B, qui, selon les accords d’Oslo, est censé être sous contrôle israélien jusqu'à un accord final.
L’armée israélienne opère rarement, de nos jours, à Ramallah, et des officiers supérieurs ont déclaré que les forces de sécurité palestiniennes ont fait un travail efficace pour prévenir le terrorisme.
Bir Zeit est problématique, en raison des craintes qu’un transfert de la zone sous contrôle palestinien puisse renforcer le front populaire de libération de la Palestine et son infrastructure grandissante dans la ville universitaire.
« Le Hamas avait l’habitude d’être très puissant à Ramallah, mais depuis plusieurs années déjà, ce n’est plus le cas, » a déclaré un responsable de la défense. « Le Hamas opère principalement aujourd’hui dans les villages, et plus dans les villes. »
Tous les officiers de Tsahal ne sont toutefois pas pour un transfert de sécurité.
Certains disent que même si les forces de sécurité palestiniennes sont en train de faire un travail efficace dans le démantèlement des infrastructures terroristes en Judée Samarie, la liberté opérationnelle de l’armée israélienne continue de jouer un rôle clé.
« Même si Tsahal ne rentre pas dans les villes chaque jour, sa présence permet de maintenir le terrorisme à son niveau minimum, » a déclaré un responsable.
La décision reviendra au gouvernement, et dépendra vraisemblablement des progrès accomplis dans les pourparlers de paix avec les palestiniens, qui sont actuellement dans l’impasse en raison du refus de l’autorité palestinienne de négocier à moins qu’Israël ne renouvelle le gel des constructions dans les implantations. Articles connexes
84 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Times of Israel
Il y a 5 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 46 minutes
vous disent; l'etat palestinien?
mais ce la est existe bien long de temps dèja!!
rappellez vous!! Le TRAITRE Rabin et le Chef TERRORISTE Arafat a signe ce la a Camp-David avec Clinton!!
après cette signature l'etat palos existe!!sa capital est Ramleh,d'ou se trouve la "Moukatah",le parlaiment palos!
On peut aussi considérer que la réorientation politique en cours intègre les résultats probables des " midterm elections " sur un autre plan encore : un Congrès dominé par le GOP, cela veut dire un Congrès dans lequel les éléments protestants ( " Born Again Christians " , évangéliques, mormons - comme Mike Huckabee - , etc. ) seront l'élément dominant du point de vue religieux ( les catholiques, historiquement minoritaires aux Etats-Unis appartenant majoritairement à des groupes - Irlandais, Latinos , etc. - qui votent majoritairement pour des candidats démocrates ). C'est aussi ces milieux évangéliques et " NBC " qui se sentent les plus proches d'Israël.
Il serait donc intéressant, pour les " Palestiniens " , de tenter de mobiliser l'opinion et les structures catholiques. Je crois que ce serait grandement sous-estimer l'intelligence politique des stratèges palestiniens que de ne pas voir cet aspect de la situation.
Et enfin, je suis d'accord avec vous : il n'est pas dit que la totalité des élus démocrates choisiraient de lier tous leurs votes aux orientations d'Obama. D'abord parce que l'AIPAC dispose de sympathies et d'appuis " bi-partisans " . Ensuite parce que la prudence et le souci de leur réélection conduiraient peut-être certains de ces élus à ne pas faire corps avec des initiatives trop anti-israéliennes.
http://www.jforum.fr/forum/israel/article/un-milliardaire-juif-ami-de
Envoyé par S. - le Lundi 25 Octobre 2010 à 23:11
S.Levy (Levy, c'est ton prénom ou ton nom?),
Pour moi, la vraie raison c'est que les palos sont des profiteurs : A présent qu'ils voient comment Israel se développe et devient chaque jour plus magnifique, ils décuplent leurs efforts pour dire : "C'est à nous"!
La deuxième raison est plus grave : Ils sont chaque jour de plus en plus nombreux or PERSONNE (parmi les Arabes) ne veut d'eux!
Bah tient, on n'apprend pas à un singe à faire la grimace! Les Arabes eux, savent bien que les palos ne créent que des problèmes : Ils sont violents, de moins en moins qualifiés (et heureusement car s'ils étaient compétents ne serait-ce pour lancer des roquettes...
J'avoue que je ne vois aucune solution les concernant ; En tout cas, SURTOUT pas les accueillir en Israel car ce serait signer notre arrêt de mort!
Envoyé par Chabbat - le Lundi 25 Octobre 2010 à 23:30
Merci beaucoup chère Chabbat
J'aimerais tant que ce soit vrai...
(Nananère Moshé!
Je ne serais pas surpris de voir le sénat suivre la chambre des représentants, car de manière générale, les deux évite de se contredire !