English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

La Turquie « ne restera pas silencieuse » si Israël attaque

La Turquie « ne restera pas silencieuse » si Israël attaque - © Juif.org
La Turquie ne restera pas silencieuse si Israël attaque le Liban ou Gaza, a déclaré le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan à Beyrouth jeudi, alors que les liens entre les deux anciens alliés sont au plus bas.
 
« Est-ce qu’Israël pense qu’il peut entrer au Liban avec les avions les plus modernes et leurs chars et tuer des femmes et des enfants, et détruire les écoles et les hôpitaux, puis attendre de nous de garder le silence ? » a déclaré Erdogan lors d’une conférence organisée par l’union des banques arabes.
 
« Croit-il qu’il peut utiliser les armes les plus modernes, des munitions au phosphore et des bombes pour tuer des enfants de Gaza, puis attendre de nous de garder le silence ? Nous ne resterons pas silencieux et nous soutiendrons la justice par tous les moyens à notre disposition. » Il fait probablement référence à sa manière de soutenir la justice au Kurdistan, où, il est vrai, il n’utilise pas d’armes modernes pour décimer les kurdes, mais bien des bonnes vieilles bombes sans pas vraiment précises, cette précision dans les armes modernes qui a pour but d’éviter des victimes collatérales, justement.
 
La Turquie était autrefois le plus proche allié d’Israël au Proche Orient, mais les liens ont commencé à se détériorer avec l’arrivée au pouvoir d’Erdogan, issu de la mouvance islamiste turque.
 
Les relations ont ensuite piqué du nez le 31 mai 2010 lorsque des commandos israéliens ont pris d’assaut le navire Marmara, voulant briser le blocus de Gaza, avec à son bord une centaine d’extrémistes islamistes turcs. Neuf d’entre eux ont du être éliminés par les soldats qui protégeaient leurs vies.
 
Par ailleurs, des centaines de libanais d’origine arménienne se sont heurté aux troupes de l’armée lors d’une manifestation contre la visite du premier ministre turc.
 
Erdogan est en visite de deux jours durant laquelle il a rencontré des responsables et visité le nord et le sud du pays.
 
Il inaugurait un hôpital dans la ville portuaire de Sidon, au sud Liban, quand des centaines de manifestants se sont rassemblés sur la principale place de la ville.
 
Lorsque les manifestants ont déchiré une grande affiche d’Erdogan, et jeté des pierres sur les troupes, les services de sécurité ont réagit en arrêtant plusieurs personnes.
 
Le Liban a une communauté de 15 000 arméniens, soit près de 4% de la population, qui a une animosité profonde envers les turcs suite au génocide en 1915 d’un million et demie d’arméniens.
52 commentaires
Raciste, antisémite, antisioniste, ErdogaN et beaucoup de ses concitoyens. Bien entendu.
L'islamisation de la Turquie est finalisée. Une chance que la porte de l'Union Européenne lui soit restée fermée.
Allons en vacances en israel, en espérant que les tarifs d'El Al baisseront.
Envoyé par Claude_065 - le Lundi 29 Novembre 2010 à 20:46
Excuse-moi, Israël Eden : je crois que je n'avais rien compris du tout ...
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 29 Novembre 2010 à 20:42

T'en fait pas Edmond, j'ai bien rigolé en voyant que tu ne savais plus ou tu en etait... Il n'y a rien à pardonné, j'aurais du precisé que le texte etait copie colé Rigole Rigole Clin d'oeil
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Lundi 29 Novembre 2010 à 22:57
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 14 minutes