|
Israël : Défense au Moyen-OrientWikileaks : la Syrie a donné des missiles Scud-D au HezbollahLes Etats-Unis ont déposé une plainte contre la Syrie après que ce pays ait donné des « missiles balistiques et autres armes » au Hezbollah, peu après que le dictateur syrien Bachar al-Assad ait nié ces faits, selon des documents publiés par Wikileaks mardi.
« Nous sommes préoccupés par la fourniture d’armes de plus en plus sophistiqués par la Syrie au Hezbollah, » a écrit la secrétaire d’état américaine Hillary Clinton dans un télégramme classé « secret » datant de février 2010.
« Lors de notre réunion la semaine dernière, il a été dit que la Syrie ne transfère pas de « nouveaux » missiles au Hezbollah libanais, » écrit Clinton. Assad a également déclaré que « la Syrie ne pouvait pas être le gendarme d’Israël. »
Lors de cette réunion, les Etats-Unis ont exprimé leurs craintes que le Hezbollah a reçu des missiles Fateh-110, qui peuvent atteindre Tel Aviv. Un responsable du gouvernement américain a déclaré au New York Times la semaine dernière que ces missiles sont très précis, et spécialement menaçants.
« Nous sommes conscients, cependant, des efforts actuels de la Syrie de fournir au Hezbollah des missiles balistiques, » a-t-il expliqué. Ces missiles sont des missiles Scud-D, basés sur la technologie nord-coréenne. « Je dois préciser que nous avons fermement mis en garde la Syrie contre toute grave escalade. »
Les fuites de télégrammes de 2009 révèlent également que la Corée du Nord a fourni des technologies de missiles à l’Iran et à la Syrie, et soutenu le Hamas et le Hezbollah, en utilisant les banques chinoises « comme principal point d’accès au système financier international. »
Clinton a également écrit au vice-ministre syrien des affaires étrangères, Faycal al-Miqdad, en février, qu’elle « craint que le Hezbollah planifie une opération pour venger la mort d’Imad Moughnieh, » mais a ajouté que bien que le Hezbollah semble chercher « a renouveler le conflit de 2006, il ne semble pas être dans l’intérêt de la Syrie de le faire. »
Clinton a averti que « l’Iran et le Hezbollah ont tous deux des intérêts qui ne sont pas les intérêts stratégiques propres de la Syrie, » ajoutant que le « soutien opérationnel de la Syrie au Hezbollah est une erreur stratégique. »
Le lendemain, la secrétaire d’état a déclaré à des diplomates de soulever la question des transferts d’armes syriens dans les capitales arabes, spécialement en Arabie Saoudite, en Jordanie et au Qatar. Elle a également discuté de ses préoccupations avec la Grande Bretagne, la France et la Turquie, qui se sont « engagés à augmenter leurs pressions sur les autorités syriennes. »
Clinton a expliqué que « les dirigeants syriens voient le soutien militaire au Hezbollah en tant que partie intégrante de la sécurité de la Syrie, et comme monnaie d’échange lors des négociations avec Israël sur la restitution des hauteurs du Golan, ainsi que d’un bâton éventuel pour amener les israéliens à la table. » Articles connexes
19 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 heures - Le Figaro
Il y a 9 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - Kountrass
Il y a 11 heures - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 3 minutes
Mais alors pourquoi cacher le baton puisque le but est d´amener les israeliens à la table?
Faut pas nous prendre pour des brels, la syrie n´a qu´une intention c´est de mettre la main sur le liban.
"Les Etats-Unis ont déposé une plainte contre la Syrie après que ce pays ait donné des « missiles balistiques et autres armes » au Hezbollah, peu après que le dictateur syrien Bachar al-Assad ait nié ces faits, selon des documents publiés par Wikileaks mardi."
Bien sur, on lui mettrait le nez dans son caca qu´il dirait c´est pas moi.
La encore pourquoi c´est tj les states qui osent porter plainte contre des pays arabes, la france tj prete à condamner israel, n´est elle pas concernée par le liban?
Ça fait des lustres que nous avons déjà débattu sur cette info ! ! !
C'est pas le Golan qu'il faut rendre, c'est encore quelques milliers de km2 qu'il faut prendre à ces bâtards à moitiés croisés !
De toute façon, bashar à les chocottes, il sait très bien que si ça bouge trop du coté du hezbollah, il signe son arrêt de mort !
Bravo l'onu ! des milliards facturés pour rien !
Tsahal a des images où l'on voir des équipements de la finul participer au stockage d'armes du hezbollah, merci pour l'entraide nazie de l'eurabia.
Si le hezbollah tire sur Israël, dans la minute, la finul envoie des plainte au siège de l'onu pour faire stopper les ripostes de Tsahal !
Il n'y a pas d'autre solution que celle d'attaquer la syrie, et pas avec le dos de la cuillère et prendre en tenaille le hezbollah jusqu'au dernier bâtard !
D. vaicra tous ses ennemis y compris la Syrie, le Hezbolah et le Hamas!!AMEN