|
Israël : Défense au Moyen-OrientWikileaks : la Syrie a donné des missiles Scud-D au HezbollahLes Etats-Unis ont déposé une plainte contre la Syrie après que ce pays ait donné des « missiles balistiques et autres armes » au Hezbollah, peu après que le dictateur syrien Bachar al-Assad ait nié ces faits, selon des documents publiés par Wikileaks mardi.
« Nous sommes préoccupés par la fourniture d’armes de plus en plus sophistiqués par la Syrie au Hezbollah, » a écrit la secrétaire d’état américaine Hillary Clinton dans un télégramme classé « secret » datant de février 2010.
« Lors de notre réunion la semaine dernière, il a été dit que la Syrie ne transfère pas de « nouveaux » missiles au Hezbollah libanais, » écrit Clinton. Assad a également déclaré que « la Syrie ne pouvait pas être le gendarme d’Israël. »
Lors de cette réunion, les Etats-Unis ont exprimé leurs craintes que le Hezbollah a reçu des missiles Fateh-110, qui peuvent atteindre Tel Aviv. Un responsable du gouvernement américain a déclaré au New York Times la semaine dernière que ces missiles sont très précis, et spécialement menaçants.
« Nous sommes conscients, cependant, des efforts actuels de la Syrie de fournir au Hezbollah des missiles balistiques, » a-t-il expliqué. Ces missiles sont des missiles Scud-D, basés sur la technologie nord-coréenne. « Je dois préciser que nous avons fermement mis en garde la Syrie contre toute grave escalade. »
Les fuites de télégrammes de 2009 révèlent également que la Corée du Nord a fourni des technologies de missiles à l’Iran et à la Syrie, et soutenu le Hamas et le Hezbollah, en utilisant les banques chinoises « comme principal point d’accès au système financier international. »
Clinton a également écrit au vice-ministre syrien des affaires étrangères, Faycal al-Miqdad, en février, qu’elle « craint que le Hezbollah planifie une opération pour venger la mort d’Imad Moughnieh, » mais a ajouté que bien que le Hezbollah semble chercher « a renouveler le conflit de 2006, il ne semble pas être dans l’intérêt de la Syrie de le faire. »
Clinton a averti que « l’Iran et le Hezbollah ont tous deux des intérêts qui ne sont pas les intérêts stratégiques propres de la Syrie, » ajoutant que le « soutien opérationnel de la Syrie au Hezbollah est une erreur stratégique. »
Le lendemain, la secrétaire d’état a déclaré à des diplomates de soulever la question des transferts d’armes syriens dans les capitales arabes, spécialement en Arabie Saoudite, en Jordanie et au Qatar. Elle a également discuté de ses préoccupations avec la Grande Bretagne, la France et la Turquie, qui se sont « engagés à augmenter leurs pressions sur les autorités syriennes. »
Clinton a expliqué que « les dirigeants syriens voient le soutien militaire au Hezbollah en tant que partie intégrante de la sécurité de la Syrie, et comme monnaie d’échange lors des négociations avec Israël sur la restitution des hauteurs du Golan, ainsi que d’un bâton éventuel pour amener les israéliens à la table. » Articles connexes
19 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 47 minutes - Le Figaro
Il y a 2 heures - Juif.org
Il y a 2 heures - Times of Israel
4 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 49 minutes
Ce n'est pas que je conteste cette info, mais j'aimerais bien voir ces images. Depuis le temps que j'entends dire que les "casquettes-bleuettes-qui-sentent-la-guimauve" collaborent avec le Hezbollah, j'aimerais bien savoir si ce n'est pas un fantasme Israélien. Ce que je sais (et ça, c'est sur) c'est que Tsahal a tué quelques bonnes dizaines de soldats de l'ONU au Liban entre 1980 et 2006. Bombardement de camps de l'ONU dument signalés et reconnus. Sans sommation, par erreur, par jemenfoutisme, ou même volontairement. (des civils avaient pris refuge dans le camps de Kana, nottamment et une centaine d'entre-eux sont morts instantanément.)
Maintenant, on est bien d'accord : ce n'est ABSOLUMENT PAS sur eux qu'il faudrait compter pour assurer notre défense. Voir le triste épisode Yougoslave :
- 4 ans d'ONU = 4 de guerre.
puis
- 2 mois de raid mené par l'OTAN = un cessez-lz-feu immédiat suivi d'accord de partage territorial 3 mois plus tard.
C'est l'OTAN qu'il faut en Palestine =
- évacuation des colons dans les 6 mois et arrivée des forces de l'OTAN
- maintient de Tsahal et collaboration avec les forces de l'OTAN pendant 10 ans.
puis
- retrait complet de Tsahal a l'exception de la frontière Jordanienne pendant 10 ans.
- maintient de l'OTAN en collaboration avec la sécurité Palestinienne pendant 10 ans.
"Ce n'est pas que je conteste cette info, mais j'aimerais bien voir ces images...j'aimerais bien savoir si ce n'est pas un fantasme Israélien"
"Ce que je sais (et ça, c'est sur) c'est que Tsahal a tué quelques bonnes dizaines de soldats de l'ONU au Liban entre 1980 et 2006."
Ce n'est pas que je conteste cette info, mais j'aimerais bien voir ces images...j'aimerais bien savoir si ce n'est pas un fantasme pro-palestinien.
si j'ai repris la phrase du hmar c'est pour lui démontrer, comme tu viens de le préciser, qu'il y a des images qu'on ne peut voir.
A mon avis, ils ne vont pas envoyer de missile comme ça, leur tac tic est de pretexter une agression d'israel, comme ils ont tenté de le faire dernierement, la finul a avouer que le hezbollah avait bien commencé.
Ils sont certainement en train de mijoter un coup foireux dans le but de pouvoir utiliser leurs missiles.
Ils savent que si ils veulent réussir, ils doivent faire vite, parce que la réplique va être sans commune mesure avec les conflits précédents ¨!
Le bazar du hezbollah planqué au liban, n'est demi-bluff annoncé pour ; premièrement mettre la pression sur les libanais, 2, pour faire croire qu'ils peuvent rétorquer au cas un conflit s'engage contre l'iran ou la syrie, 3, pour faire pression sur la "communauté" internationale !
Le baratin de nasralah ne vaut pas un clou, il sait que si Tsahal envoie la purée, ça sera un des plus grrand barbecue de toute l'histoire ! ! !
Ouais, et le barbecue il concerne aussi 1/4 des pertes de Tsahal... causée par Tsahal. On appelle-ça "friendly fire".
Alors, tout le monde devrais réfléchir avant de se dire qu'on va les exterminer.
12.000 € de kérozène pour faire décoller et attérrir un F-16. C'est comme ça que mon Arnona part en fumée...
Moi suis plutôt Rosh kaché que rnun.
Pas du genre méfagèr non plus, va. C pour ça que j'évite de trop revenir sur ce forum.
La bétise ça conta-mine... rien de (anti) personnel ;-)
C'est quoi ça, une intersection entre tunnel?
"C pour ça que j'évite de trop revenir sur ce forum."
Difficile d'y résister n'est ce pas?