English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Grave crise en vue au Liban ?

Grave crise en vue au Liban ? - © Juif.org
Le groupe terroriste chiite Hezbollah a démissionné du gouvernement libanais. Un responsable libanais a déclaré mercredi après-midi que les ministres du Hezbollah et leurs alliés ont démissionné du Cabinet, ce qui amène le gouvernement libanais au bord de l’effondrement.
 
Le ministre de l’énergie libanais, Jibran Bassil, a déclaré lors d’une conférence de presse mercredi après-midi que 10 ministres se sont retirés du gouvernement. Ils ont besoin de la démission d’un seul ministre supplémentaire pour forcer la chute du gouvernement, et un onzième ministre pourrait démissionner plus tard dans la journée.
 
Les ministres démissionnent du Cabinet de 30 membres suite aux tensions découlant du tribunal de l’ONU enquêtant sur l’assassinat de l’ancien premier ministre libanais Rafik Hariri.
 
Les ministres avaient l’intention de démissionner dans l’après-midi, a moins que le premier ministre pro-occidental Saad Hariri, le fils du leader assassiné, réponde positivement à leur demande de convoquer une réunion d’urgence du Cabinet sur la crise relative au tribunal, selon les déclarations du ministre de la santé Mahammed Jawad Khalifeh faites sur la chaîne télévisée du Hezbollah, Al-Manar.
 
Des membres du Hezbollah devraient êtres mis en accusation par le tribunal Hariri, qui remettra ses conclusions dans « quelques heures ou jours », selon un rapport publié mercredi par le journal libanais An Nahar.
 
Le Hezbollah a dénoncé le tribunal international comme un « projet israélien », et a demandé instamment à Hariri de rejeter toute conclusion émise par le tribunal, qui n’en a encore publié aucune.
 
Actualisation : un onzième ministre du gouvernement libanais vient de démissionner, provoquant de fait la chute du gouvernement libanais.
 
Le onzième démissionnaire est Adnane Sayyed Hussein, l'un des cinq ministres proches du président de la République, considéré comme neutre.
 
Cette annonce est intervenue au moment même où Saad Hariri, en visite aux Etats-Unis, était reçu par le président américain Barack Obama.
56 commentaires
Shalom à tous ,
Question que je me pose , avec tous les services secrets qui existent , toutes les sections spéciales , aucun gouvenement à les C........pour lui coller une balle dans la tête a ce fumiste Iranien !
jonathan_13
Envoyé par Jonathan-helios - le Vendredi 14 Janvier 2011 à 10:18
hariri est en turquie, il s'est jeté dans la gueule du loup, il n'a pas compris que quoi qu'il arrive, si il rentre au liban, il est mort !
Envoyé par Moshé_007 - le Vendredi 14 Janvier 2011 à 11:19
Et tout ce qui arrive, c'est de la faute à qui ????? si Chirac et la communauté internationale, n'avaient pas empêché Tsahal, de finir le travail ; si Mr Ban avait fait mieux son boulot et cette nullité de Finul !!! si ils avaient OSE désarmer cette milice terroriste, l'on n'en serait certainement pas là, aujourd'hui. Il m'avait semblé entendre, que Hariri, avant de rentrer , devait passer voir Sarkozy ? A t-il changé d'avis ?
Envoyé par Claude_006 - le Vendredi 14 Janvier 2011 à 11:58
Que font les chrétiens et les druzes libanais contre la monté du fanatisme chiite?
Vont-ils accepter sans se battre de voir la SYRIE et l'IRAN imposer le Hezbollah
comme le patron du LIBAN et la mise sous tutelle de ce pays qui se décompose
et redevient une province syrienne.?
ISRAËL va-t-il accepter sans bouger d'avoir à sa frontière nord un ennemi mortel
qui du jour au lendemain peut se permettre de mettrele pays à feu et à sang?
Comme je l'ai écrit plus haut, la meilleur défense c'est l'attaque et ne pas attendre
de recevoir des centaines de missiles destructeurs avant de répliquer.
Même si cela déplait aux américains et aux occidentaux.
Envoyé par Yvan_001 - le Vendredi 14 Janvier 2011 à 13:41
une guerre generalisée se precise,obama est pret aussi a en decoudre,si il laisse l'iran et la syrie s'emparés
ouvertement du liban,il sait qu'israel ne laissera pas faire,et meme si c'est idiot de penser ainsi,je me dit qu'obama va tenté le coup ce qu'il lui permettra de gagner les elections presidentielles aux usa,mais il devra nettoyé entierement la zonefrontale avec israel,
j'ai bien peur qu'il y ai des degats en israel,bien sur j'ai peur pour ma famille mais aussi pour tous les juifs et tous les habitants d'israel,
je me rappelle que contre la guerre contre bagdad,bush a preferé qu'isrel ne reagisse pas,peut etre que ce sera le meme scenario,
au large du liban une armada americaine,suivi de destroyés français attendent le feu vert;
Envoyé par Elie_043 - le Vendredi 14 Janvier 2011 à 18:49
ben ali s'enfuit certainement pour malte ou sa femme s'est installée depuis longtemps,malade certainement il n'a put faire face aux emeutes des manifestants; Triste
Envoyé par Elie_043 - le Vendredi 14 Janvier 2011 à 20:06
La femme de ben ali est à zurich avec les fifilles !
Envoyé par Moshé_007 - le Vendredi 14 Janvier 2011 à 22:47
moshé,j'ai lu le livre "la regence de carthage" qui parle de la femme de ben ali,née trabelsi,elle sejourne souvent a malte,c'est elle qui gerait les affaires de l'etat,elle est sa famille se sont enrichi surle dos des tunisiens,ben ali que l'on dit malade,n'etait pas en mesure de gouverner le pays,d'ailleurs on levoyait tres peu en tunisie et a l'etranger,bon le magot c'est eux qui l'ont et pour plusieurs generations,je pense que lescaisses de l'etat sont vides,
Envoyé par Elie_043 - le Vendredi 14 Janvier 2011 à 23:33
aux dernieres nouvelles a 4 heures,ben ali a trouvé refuge en arabie saoudite,mon avis serait que ce sera de courte durée, Star
Envoyé par Elie_043 - le Samedi 15 Janvier 2011 à 04:05
Tout le magreb est dans l attentisme de l isssue en Tunisie les islamisants sont a l affut et les chancelleries muettes l onde se propagera en Algérie au Maroc en Libye même jusqu en en Jordanie la royauté serait balayée et le puissant moubarak devra fuir la jeunesse de ces pays veux entrer dans le club des démocratie l hiver va être chaud et sûrement le printemps verra poindre ces démocraties Israel va devoir ré oie ses copies et saisir des oportunites nouvelles Abbas sera balaye tout risque de basculer en mieux ou en pire l Iran ne sera pas en reste et les dictatures prises de vitesse se risqueront a des répressions sans précédents le siècle nouveau est en marche dans le monde islamo musulman l attention particulière c est que les islamistes n en profient pas pour s introduire ça va être plein de surprises
Envoyé par Jcl - le Samedi 15 Janvier 2011 à 11:03
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 47 minutes