English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

La crise libanaise a peu de chance de dégénérer en guerre civile

La crise libanaise a peu de chance de dégénérer en guerre civile - © Juif.org
La crise politique au Liban, déclenchée par la démission mercredi du Hezbollah, ne devrait pas se développer en guerre civile à grande échelle, ou en affrontement entre le Hezbollah et Israël, pour le moment du moins, selon un ancien haut responsable du Mossad.
 
Ilan Mizrahi, ancien directeur adjoint du Mossad, et ancien chef du conseil de sécurité national, a tenu une conférence téléphonique mercredi avec des journalistes du monde entier. Cette conférence était organisée par The Israel Project, une organisation juive américaine qui se décrit comme fournissant des informations factuelles sur le Proche Orient.
 
Lorsqu’on lui a demandé si la guerre civile au Liban était imminente, Mizrahi a dit : « comme toujours au Liban, je crois qu’il y aura un accord entre les saoudiens et les syriens, » en référence aux deux principaux sponsors des factions rivales libanaises, le camp du Hezbollah et celui pro-occidental de l’alliance du 14 mars, dirigée par le premier ministre libanais Saad Hariri.
 
Mizrahi prédit que le Hezbollah va tenter d’extorquer le calme à ses rivaux et Liban, en s’abstenant de créer des violences en échange d’une amélioration de sa position politique et stratégique dans le pays.
 
« A la fin, il y aura une sorte de solution qui apportera une sorte de paix au Liban. Mais cela ne changera pas fondamentalement la situation stratégique, dans laquelle le Liban sera au bord de la guerre civile, parce que, de mon point de vue, l’intérêt du Hezbollah est d’être vraiment la partie dominante au Liban, » a déclaré Mizrahi.
 
« Le Hezbollah obtiendra quelque chose à la fin, » a-t-il ajouté.
 
« Toutes les parties feront de leur mieux pour éviter la guerre civile, et je pense qu’ils vont réussir à l’éviter en payant un certain prix au Hezbollah. »
 
« Quel prix ? Je ne sais pas, mais cela ne changera pas la situation fondamentale qui est d’être au bord d’un autre affrontement dans les trois, quatre ou six mois, » a déclaré Mizrahi.
 
« De plus en plus, le Hezbollah est le maître et le réel propriétaire du Liban. Comme un journaliste l’a dit, c’est une organisation (terroriste) qui possède un état. »
 
« Bien que le Hezbollah continue d’augmenter ses stocks de missiles et sa puissance militaire, la dissuasion d’Israël demeure en vigueur, » a déclaré Mizrahi.
 
« Depuis la guerre de 2006, jusqu'à aujourd’hui, il y a eu cinq ans de silence complet sur la frontière nord. Nous n’en avons jamais eu dans le passé… Cinq ans qu’Hassan Nasrallah continue à faire ses déclarations depuis son bunker, » a déclaré Mizrahi.
 
« A l’heure actuelle, toutes les parties ont intérêt à ne pas commencer une guerre, » dit-il. Mais cela pourrait changer facilement, a-t-il averti.
 
Une soudaine flambée de violences pourrait éclater si « le Hezbollah fait le calcul d’une provocation dans le nord, pour servir ses intérêts au Liban… ou dans le cas où l’Iran ferait l’erreur de penser que cela servirait ses intérêts pour le Hezbollah de déclencher une guerre. »
 
Interrogé sur les récentes déclarations iraniennes qui prétendent qu’un réseau du Mossad chargé d’assassiner deux scientifiques nucléaires l’an dernier avait été appréhendé, Mizrahi a répondu : « c’est peut être vrai. Et alors ? Ou cela pourrait ne pas l’être. »
 
Mizrahi a déclaré que « à plusieurs reprises les iraniens ont déclaré avoir mis la main sur des réseaux d’espionnage israéliens ou américains, mais nous n’avons jamais vu de preuve sur la table… Nous ne savons pas si c’est vraiment arrivé, et si c’était le cas, alors ils ont attrapé un espion. Alors quoi ? Mais je ne peux pas exclure que ce soit faux, et que cela soit utilisé pour détourner l’attention, pour dire qu’ils ont un ennemi commun, et qu’ils doivent se battre pour ne pas avoir de conflit entre eux. »
 
Interrogé sur les propos attribués au chef sortant du Mossad, Meir Dagan, qui a dit récemment que l’Iran ne pourrait obtenir une arme nucléaire qu’en 2015, Mizrahi a dit : « ce serait mieux de ne pas fixer de date… Je pense que le problème est qu’il existe un processus… Les iraniens vont à toute vitesse pour tenter d’avoir la bombe et des missiles à longue portée… mais je ne suis pas certain qu’ils sachent eux-mêmes quand ils seront prêts avec des missiles et des bombes. Cela pourrait arriver tôt ou tard. Cela dépend maintenant de la décision politique du guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei. »
 
Mizrahi a appela la communauté internationale à poursuivre ses efforts pour contenir les ambitions nucléaires de l’Iran sur les « fronts diplomatiques, économiques et opérationnels, » laissant l’option militaire sur la table.
 

« Je ne dis pas que nous devons l’utiliser, mais je dis que l’option militaire doit être mise sur la table, » a-t-il conclu.

56 commentaires
QU'hachem protege les bene ISRAEL ET TSAHAL
AMEN
Envoyé par Laurence_006 - le Samedi 15 Janvier 2011 à 22:56
il va rejoindre been ali le thune .......en arabie fief des potentat............
tunis futur beyrouth ?????
bizzare il n ya un seul meme pas un peutit ..... hackkbar ....alalh
akhbar les manifestants tunes n ont meme pas pris exemple de la
racaille beurs des banlieus fse>>
Envoyé par Moshe_011 - le Samedi 15 Janvier 2011 à 23:36
Elie 043, tu ne connais pas le surréalisme arabe !

Déjà, tenir 23 ans avec des clowns aussi pathétiques prouve que tout est permis dans ces eaux troubles !
Envoyé par Moshé_007 - le Samedi 15 Janvier 2011 à 23:50
Qu'ils se demmerdent entre eux. Quand on voit comment ce chien galeux de Aoun a trahi les chrétiens en rejoignant le Hezbollah, quand on voit comment le Liban a été un des adversaires les plus acharnés d'Israël, comment Saad Hariri a dit que le Liban serait le dernier état arabe à faire la paix avec Israël qu'ils se demmerdent entre eux, qu'ils s'entretuent ne me fait ni chaud ni froid. Il faut juste attendre que le peuple iranien foute a la porte Ali Kamenei et toute sa clique et tourne le dos à l'islam.
Envoyé par Olivier_008 - le Dimanche 16 Janvier 2011 à 00:43
Moshe tu t'es mis à la boisson chocolatéé?

Parait il que les comptes bancaires de Ben Ali en france sont bloqués, tu as scoop pour ses comptes en suisse?
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 16 Janvier 2011 à 02:28
israel doit mettre en garde les instances internationales,et en particulier mr goldstone et son rapport , car a n en pas douter le hezbollah pour se disculper et detourner l attention de la justice en agressant israel, le monde est prevenu
israel ne se laissera pas faire et ne sera pas le dindon de la farce libanaise tenez le pour dit
Envoyé par Roland_017 - le Dimanche 16 Janvier 2011 à 05:14
Moi étant musulman je pense que Israël devrait s'occuper du Hezbollah une bonne fois pour toute et essayer de construire un dialogue Avec le fils hariri. Concernant une paix au proche orient, c'est quelque chose d'utopique. Il n'y aura jamais d' issue car les arabes ne s'avoue pas vaincu et les juifs ont trop souffert pour avoir leur propre État ceux qui est tout a fait normal car toute religions ont droit a un pays oú ils peuvent pratiquer leur religions sans tabou et préjugé
Envoyé par Kamel_005 - le Dimanche 16 Janvier 2011 à 06:41
La chute de ben ali en tunisie ne doit pas profiter à d'autres criminels plus dangereux au liban":

Yes, et les autres criminels ne sont pas seulement au liban, mais également ailleurs.

En fait, on a à peine entendu parler du départ de ben ali que déjà un "barbu tunisien, expatrié à londres", affirmait aux médias qu'il voulait "rentrer au pays".

Ce "barbu", accompagné d'autres individus du même acabit que lui, va sûrement ramener "at home", dans ses bagages, de quoi alimenter la haine anti-occidentale et mettre le feu au maghreb.

Quant aux tunisiens, habitués à obéir à un dictateur, ils en seront quitte pour obéir ensuite à d'autres tyrans au nom d'allah akbar le "miséricordieux" -sic-. Et là, ce ne sera ni la police ni l'armée qui viendront mettre de l'ordre chez eux, mais des hordes de barbares sanguinaires!!!!

L'histoire est un éternel recommencement. Il suffit de se souvenir et de constater ce qu'est devenue l'algérie, "libérée du colonialisme français" avec le même genre de manifestations de rage et de haine contre l'"occupant". On s"'infuse" maintenant leurs enfants/petits-enfants partout en occident, démolissant nos pays avec l'aide de leurs imams qui les "guident contre nous".

En tout cas, les thalassos en tunisie et autres "gâteries" réservées aux gogos occidentaux, dont le tourisme tunisien tirait grand profit, il faudra "mettre une croix hallal dessus" avec l'arrivée en masse de leurs futurs sauvages.

AM ISRAEL HAY Choqué Clin d'oeil Embarrassé Tire la langue Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Dimanche 16 Janvier 2011 à 09:06
ON SAIT MAINTENANT QUE LA SYRIE A ESSAYE DE FAIRE LE MENAGE
CHEZ ELLE EN FAISANT ASSASSINER TOUS CEUX QUI POUVAIENT
AVOUER LA PARTICIPATION D'ASSAD DANS CE COMPLOT ET CELA AVEC
L'AIDE DE L'IRAN.
MÊME, LES LIBANAIS EMPRISONNES EN SYRIE ONT ETE EXECUTES.
TOUT LE MONDE EN OCCIDENT COMME AUX USA SONT AU COURENT
MAIS PERSONNE N'A LE COURAGE POLITIQUE POUR METTRE LA SYRIE
ET LE HEZBOLLAH AU BAN DES NATIONS.
Envoyé par Yvan_001 - le Dimanche 16 Janvier 2011 à 11:17
l'Algérie devrais aussi faire comme la Tunisie, ils ont commencer et abandonner je crois?
Mais l'Algérie est manipulé par les Al Kaka.
C'est un pays très bizare, , ils manquent de courage.
Aux faibles ils leurs font faire ce qu'ils veulent
Envoyé par Jérémie_003 - le Dimanche 16 Janvier 2011 à 13:35
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 39 minutes