English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

La tension monte au Liban

La tension monte au Liban - © Juif.org
Deux grenades ont été lancées dans la nuit de jeudi à vendredi sur un bureau appartenant au mouvement politique de la liberté, de Michel Aoun, qui est considéré comme un proche allié du Hezbollah.
 
L’attaque est survenue après que le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, ait promis que le retrait du Hezbollah du gouvernement, entraînant sa chute, ne conduirait pas à une guerre civile dans le pays.
 
Une agence de presse libanaise officielle a indiqué que les grenades ont été lancées sur une structure du parti chrétien de Michel Aoun, dans le village de Beit Habab, à environ 25 kilomètres de Beyrouth.
 
Selon les rapports, une seule des grenades a explosée, causant des dégâts mais ne faisant aucune victime.
 
Les forces de sécurité auraient ouvert une enquête sur l’incident, et il n’était pas clair si cette attaque était liée à la crise politique provoquée par la démission du Hezbollah du gouvernement.
 
Plusieurs forces politiques ont été promptes à condamner l’incident, selon les rapports.
 
Plus tôt jeudi, l’armée israélienne a augmenté son niveau d’alerte le long de la frontière nord par mesure de précaution, et des officiers ont dit craindre que la violence puisse éclater alors que le Liban sombre dans le désarroi dans une crise politique profonde. Ils ne perçoivent cependant pas de danger immédiat.
 
Le groupe terroriste chiite Hezbollah, soutenu par le Liban, s’est retiré à cause de la coopération continue du gouvernement avec le tribunal de l’ONU enquêtant sur l’assassinat en 2005 de l’ancien premier ministre libanais Rafic Hariri. Le tribunal devrait mettre en accusation des membres du groupe terroriste très bientôt.
 
Le Hezbollah a fait coïncider la dissolution du gouvernement avec la visite du premier ministre actuel, Saad Hariri, à la Maison Blanche.
 
Un officier supérieur du commandement nord de l’armée israélienne a déclaré que les commandants suivaient les événements au Liban de très près pour déceler tout signe dans le cas où le Hezbollah voudrait réchauffer la frontière nord pour détourner l’attention de l’agitation politique.
 
« Nous devons êtres préparé pour tous les scénarios possibles, » a déclaré un autre officier supérieur.
 
L’armée israélienne n’a pas rappelé de réservistes et s’est abstenue de mouvements particuliers le long de la frontière, mais les troupes qui y sont stationnées ont été invitées à être plus vigilantes lorsqu’elles sont en patrouille de routine.
 
Le général major (de réserve) Yaacov Amidror, l’ancien chef de la recherche dans les renseignements de l’armée, a déclaré à la radio militaire que le sentiment prévalant en Israël était que le Hezbollah n’avait aucun intérêt à ce point dans une guerre avec Israël. Autant le groupe terroriste que l’Iran, préfèrent garder le Hezbollah pour dans le cas où Israël attaquait l’Iran, selon le général en retraite. Il rappelle toutefois que la situation au Liban est tellement volatile que des prévisions sont presque impossibles à faire.
 
« Les choses sont susceptibles de s’échapper des mains des décideurs, » a-t-il dit. « On ne sait jamais où peut mener une telle situation instable et délicate, où tout le monde a beaucoup d’armes, beaucoup de ressentiment, beaucoup de frustrations. Vous ne savez jamais où cela peut conduire. »
 
Sur le front diplomatique, le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman a brièvement abordé la situation au Liban au cours de sa visite en Grèce jeudi, disant, après sa rencontre avec le premier ministre grec George Papandréou, que le Hezbollah utilisait les « extorsions et les menaces » pour empêcher la publication des conclusions de l’enquête Hariri.
 
« Ce n’est pas seulement une affaire interne au Liban, mais plutôt un test important pour la communauté internationale toute entière, » a-t-il dit.
 
Ni le premier ministre Benyamin Netanyahou ni le ministre de la défense Ehoud Barak n’ont fait de commentaire public sur la crise libanaise.
 
Saad Hariri a prévu de rencontrer vendredi son homologue turc Recep Tayyip Erdogan et Davutoglu lors d’une visite en Turquie pour des entretiens sur la situation.
 
Jeudi, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a rencontré Walid Joumblatt dans une tentative de gagner le soutien du chef druze libanais. Joumblatt devrait se rendre à Damas sous peu, peut être pour rencontrer le dictateur Bachar al-Assad au sujet de la crise.
 

Dans un communiqué publié par le Hezbollah après la réunion, le groupe terroriste chiite a déclaré que les deux hommes ont discuté « des derniers développements politiques au Liban, du résultat des efforts de la Syrie et de l’Arabie Saoudite, et de la démission des ministres de l’opposition, » selon le journal libanais an-Nahar.

56 commentaires
Shalom à tous ,
Question que je me pose , avec tous les services secrets qui existent , toutes les sections spéciales , aucun gouvenement à les C........pour lui coller une balle dans la tête a ce fumiste Iranien !
jonathan_13
Envoyé par Jonathan-helios - le Vendredi 14 Janvier 2011 à 10:18
hariri est en turquie, il s'est jeté dans la gueule du loup, il n'a pas compris que quoi qu'il arrive, si il rentre au liban, il est mort !
Envoyé par Moshé_007 - le Vendredi 14 Janvier 2011 à 11:19
Et tout ce qui arrive, c'est de la faute à qui ????? si Chirac et la communauté internationale, n'avaient pas empêché Tsahal, de finir le travail ; si Mr Ban avait fait mieux son boulot et cette nullité de Finul !!! si ils avaient OSE désarmer cette milice terroriste, l'on n'en serait certainement pas là, aujourd'hui. Il m'avait semblé entendre, que Hariri, avant de rentrer , devait passer voir Sarkozy ? A t-il changé d'avis ?
Envoyé par Claude_006 - le Vendredi 14 Janvier 2011 à 11:58
Que font les chrétiens et les druzes libanais contre la monté du fanatisme chiite?
Vont-ils accepter sans se battre de voir la SYRIE et l'IRAN imposer le Hezbollah
comme le patron du LIBAN et la mise sous tutelle de ce pays qui se décompose
et redevient une province syrienne.?
ISRAËL va-t-il accepter sans bouger d'avoir à sa frontière nord un ennemi mortel
qui du jour au lendemain peut se permettre de mettrele pays à feu et à sang?
Comme je l'ai écrit plus haut, la meilleur défense c'est l'attaque et ne pas attendre
de recevoir des centaines de missiles destructeurs avant de répliquer.
Même si cela déplait aux américains et aux occidentaux.
Envoyé par Yvan_001 - le Vendredi 14 Janvier 2011 à 13:41
une guerre generalisée se precise,obama est pret aussi a en decoudre,si il laisse l'iran et la syrie s'emparés
ouvertement du liban,il sait qu'israel ne laissera pas faire,et meme si c'est idiot de penser ainsi,je me dit qu'obama va tenté le coup ce qu'il lui permettra de gagner les elections presidentielles aux usa,mais il devra nettoyé entierement la zonefrontale avec israel,
j'ai bien peur qu'il y ai des degats en israel,bien sur j'ai peur pour ma famille mais aussi pour tous les juifs et tous les habitants d'israel,
je me rappelle que contre la guerre contre bagdad,bush a preferé qu'isrel ne reagisse pas,peut etre que ce sera le meme scenario,
au large du liban une armada americaine,suivi de destroyés français attendent le feu vert;
Envoyé par Elie_043 - le Vendredi 14 Janvier 2011 à 18:49
ben ali s'enfuit certainement pour malte ou sa femme s'est installée depuis longtemps,malade certainement il n'a put faire face aux emeutes des manifestants; Triste
Envoyé par Elie_043 - le Vendredi 14 Janvier 2011 à 20:06
La femme de ben ali est à zurich avec les fifilles !
Envoyé par Moshé_007 - le Vendredi 14 Janvier 2011 à 22:47
moshé,j'ai lu le livre "la regence de carthage" qui parle de la femme de ben ali,née trabelsi,elle sejourne souvent a malte,c'est elle qui gerait les affaires de l'etat,elle est sa famille se sont enrichi surle dos des tunisiens,ben ali que l'on dit malade,n'etait pas en mesure de gouverner le pays,d'ailleurs on levoyait tres peu en tunisie et a l'etranger,bon le magot c'est eux qui l'ont et pour plusieurs generations,je pense que lescaisses de l'etat sont vides,
Envoyé par Elie_043 - le Vendredi 14 Janvier 2011 à 23:33
aux dernieres nouvelles a 4 heures,ben ali a trouvé refuge en arabie saoudite,mon avis serait que ce sera de courte durée, Star
Envoyé par Elie_043 - le Samedi 15 Janvier 2011 à 04:05
Tout le magreb est dans l attentisme de l isssue en Tunisie les islamisants sont a l affut et les chancelleries muettes l onde se propagera en Algérie au Maroc en Libye même jusqu en en Jordanie la royauté serait balayée et le puissant moubarak devra fuir la jeunesse de ces pays veux entrer dans le club des démocratie l hiver va être chaud et sûrement le printemps verra poindre ces démocraties Israel va devoir ré oie ses copies et saisir des oportunites nouvelles Abbas sera balaye tout risque de basculer en mieux ou en pire l Iran ne sera pas en reste et les dictatures prises de vitesse se risqueront a des répressions sans précédents le siècle nouveau est en marche dans le monde islamo musulman l attention particulière c est que les islamistes n en profient pas pour s introduire ça va être plein de surprises
Envoyé par Jcl - le Samedi 15 Janvier 2011 à 11:03
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 18 minutes