|
Israël : Défense au Moyen-OrientLeader libanais : « le Hezbollah va nous transformer en Gaza »Un leader chrétien libanais a averti samedi que le Hezbollah allait bientôt transformer le Liban en une nouvelle version de la bande de Gaza, si dans les fait ils prenait le pouvoir politique dans le pays, piétinant les droits de l’homme et la stabilité financière, comme le Hamas.
Samir Gagea s’est exprimé dans le sillage du récent renversement de gouvernement au Liban. Le leader druze Walid Joumblatt a pour sa part déclaré vendredi qu’il soutiendrait le candidat du Hezbollah au poste de premier ministre, un geste qui va a l’encontre du premier ministre Saad Hariri.
« La situation sera similaire à celle de Gaza, et nous savons tous ce que seront les positions du monde et des arabes, en dehors de la Syrie, vis-à-vis de ce gouvernement, » a déclaré le leader des Forces Libanaises lors d’une conférence de presse.
« Je demande à ceux qui se réjouissent d’un gouvernement sans Hariri, qu’en est-il de notre situation financière ? Qui investira un seul dollar chez nous ? Est-ce que quelqu’un pense qu’il y aura des investisseurs dans notre économie ? »
Gagea a ajouté que si le Hezbollah prenait le contrôle, les libertés individuelles seraient grandement compromises. « Nos étudiants n’auront pas de liberté, ils ne seront pas en mesure de mettre le pied en dehors des universités. Nous savons tous quel genre de liberté permet ce genre de gouvernement, » a-t-il dit.
Le leader chrétien a dit que le Hezbollah ne pensait qu’à arrêter une enquête contre lui sur l’assassinat de l’ancien premier ministre Rafic Hariri. « Sa seule exigence est que Saad Hariri se lève et dise : ‘je renonce à la juridiction internationale’. Pouvons-nous accepter cela ? » a-t-il demandé.
Les troubles politiques ont frappé le Liban la semaine dernière, lorsque 11 ministres du Hezbollah ont démissionné du gouvernement d’Hariri, dans une tentative réussie de le renverser. Les ministres protestaient contre l’enquête contre le groupe terroriste. Articles connexes
54 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 59 minutes - i24 News
Il y a 60 minutes - Times of Israel
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 40 minutes
Certes, la déclaration de Mme Alliot-Marie est postérieure aux avanies qu'elle a subies à Gaza ; mais on peut imaginer que la teneur de sa déclaration était connue avant qu'elle ne soit prononcée, d'autant que la position française, sur l'assassinat de Rafik Hariri et sur le travail du TSL, est connue. On a voulu lancer un avertissement à la France : qu'elle n'aille pas se mêler de soutenir de trop près les adversaires du Hezbollah.
LA SYRIE VOUS NOYEAUTE UN PEUX PLUS CHAQUE JOURS LEVEZ VOUS ELEVEZ VOUS MANIFESTEZ VOUS ETIEZ UN GRAND PEUPLE LES PALESTINIENS VOUS ONT VALLU LA FOUDRE D ISRAEL ET LA VOUS LUI DONNEZ VOTRE FLANC SACHEZ QUE LE HEZBOLAH QUI S ARME JUSQU AUX DENTS VA ENCORE VOUS ENTRAINER DANS UN MONDE DE LARME ET DE SANG INUTILE NE COMPTEZ QUE SUR CE QUE VOUS ETIEZ ET VOUS ETES ENCORE UN PEU APRES IL SERA TROP TARD L OCCUPATION SYRIENNE VOUS VERREZ ISRAEL C ETAIT DU GATEAU regrardez la france elle a ete pitoyable avec les tunisiens et encore avec les algeriens dont la revolte est en marche la jordanie l egypte tripoli on manifeste et s imole par le feu
Le Hezbollah spécialiste des voitures sauteuses et qui n'en est pas
à sa première expérience sous l'égide d'ASSAD qui est à la baguette
comme chef d'orchestre nous a prouvé depuis longtemps son professionnalisme.
Je trouve courageux la prise de position de SAMIR GEAGEA mais si j'étais lui,
je ne dormirais pas tranquille!...
Les conclusions du TSL sont sur la table depuis 2 ans, suite au pressions françaises et suisses, le dépôt du rapport est sans arrêt reporté de 3 mois en 3 mois, c'est encore le cas, mais ça on nous le dit un mois avant la prochaine échéance.
Les conclusions sont déjà connues dans leur essence, assad est le commanditaire du meurtre d'hariri et des journalistes et autres opposant à l'occupation syrienne, occupation directe ou occupation par l'intermédiaire de sa branche libanaise, le hizb'allah, le dépôt des conclusions du rapport aboutira immédiatement à l'inculpation d'assad et de nasrallah, ce qui fera de ses personnages des hors la loi au niveau international, ce qui ouvrira une brèche permettant à des milliers de libanais d'entreprendre des poursuites contre assad et ses avoir en europe et en suisse !
Si assad tombe, il va donner les noms de ses complices européens et plus particulièrement français ayant palpés des commissions pour ne être intervenu pour sauver le Liban alors que les bâtiments français étaient en rade de beyrouth, des ordres provenant de l'élysée ont couvert l'intrusion syrienne ayant permis le pillage des banques libanaises et le vol de milliers de milliards de $ vers des banques suisses, tous les partis politiques français on participé à la mise à sac de ce pays, en contre partie d'avoir laissé la syrie faire ce sale boulot très rentable pour beaucoup !
ce la peut arriver encore!! car les Phalangistes sont des...................!!pas gagne d'avance a jouer leur nerfs!!
-et ce valide mème sur Hisb'Allah aussi !!
ne pas rendre le sinaï = pas de probleme à gaza ... ils seraint entre nous et le desert
ne pas rendre le sud liban = des chetiens protégés qui protegeraient par là meme Israël
chaque guerre doit avoir un prix ! les arabes peuvent tres bien comprendre parce qu'ils n'ont fait que ça coloniser
reprenons le sinai la samarie la judée au delà du jourdain ... le sud liban ... vous verrez qu'on aura pas plius de probleme ...
c'est la fin du petrole ces pays ne vaudront bientot plus rien commercialement ! et noubliez pas que le fric c'est le nerf de la guerre !