|
Israël : Défense au Moyen-OrientLeader libanais : « le Hezbollah va nous transformer en Gaza »Un leader chrétien libanais a averti samedi que le Hezbollah allait bientôt transformer le Liban en une nouvelle version de la bande de Gaza, si dans les fait ils prenait le pouvoir politique dans le pays, piétinant les droits de l’homme et la stabilité financière, comme le Hamas.
Samir Gagea s’est exprimé dans le sillage du récent renversement de gouvernement au Liban. Le leader druze Walid Joumblatt a pour sa part déclaré vendredi qu’il soutiendrait le candidat du Hezbollah au poste de premier ministre, un geste qui va a l’encontre du premier ministre Saad Hariri.
« La situation sera similaire à celle de Gaza, et nous savons tous ce que seront les positions du monde et des arabes, en dehors de la Syrie, vis-à-vis de ce gouvernement, » a déclaré le leader des Forces Libanaises lors d’une conférence de presse.
« Je demande à ceux qui se réjouissent d’un gouvernement sans Hariri, qu’en est-il de notre situation financière ? Qui investira un seul dollar chez nous ? Est-ce que quelqu’un pense qu’il y aura des investisseurs dans notre économie ? »
Gagea a ajouté que si le Hezbollah prenait le contrôle, les libertés individuelles seraient grandement compromises. « Nos étudiants n’auront pas de liberté, ils ne seront pas en mesure de mettre le pied en dehors des universités. Nous savons tous quel genre de liberté permet ce genre de gouvernement, » a-t-il dit.
Le leader chrétien a dit que le Hezbollah ne pensait qu’à arrêter une enquête contre lui sur l’assassinat de l’ancien premier ministre Rafic Hariri. « Sa seule exigence est que Saad Hariri se lève et dise : ‘je renonce à la juridiction internationale’. Pouvons-nous accepter cela ? » a-t-il demandé.
Les troubles politiques ont frappé le Liban la semaine dernière, lorsque 11 ministres du Hezbollah ont démissionné du gouvernement d’Hariri, dans une tentative réussie de le renverser. Les ministres protestaient contre l’enquête contre le groupe terroriste. Articles connexes
54 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 15 minutes
Comme je l’indiquais il y a quelques jours, le Hezbollah et ses alliés connus sous le nom de groupe du 8 Mars ont choisi un soi-disant “modéré” comme futur premier ministre du Liban Najib Mikati. Il a déclaré « je suis un candidat d’union, je tends la main à tout le monde sans exception… » Mais Mikati a dit aussi qu’il mettrait fin à la collaboration du gouvernement libanais avec le Tribunal International pour le Liban – demande clé pour le Hezbollah. Et voila, les occidentaux et les français en particulier qui ont œuvré pour que l’assassinat de Rafic Hariri ne reste pas impuni, sont roulés dans la farine par le Hezbollah qui va devenir le vrai maitre du Liban. La troisième guerre du Liban est sur les rails. Bravo les artistes !!
Ils veulent mettre en place celui qu'ils accusent, si ce n'est pas encore sarko ou je ne sais quel pays pourrit comme la suisse qui sont derrière ces manoeuvre, c'est qui ?