|
Israël : Défense au Moyen-OrientDes mémos révèlent les plans du Royaume-Uni contre le HamasL’agence britannique de renseignement, le MI6, a aidé les palestiniens à élaborer un plan secret pour une action de grande envergure contre le Hamas, et a même armé et financé les organisations sécuritaires de l’autorité palestinienne, selon des nouveaux documents secrets mis à jour.
Selon le rapport, le plan prévoyait l’emprisonnement de dirigeants et de militants, la fermeture de stations de radio et le remplacement des imams dans les mosquées. Le plan a été élaboré en 2004, et donné par un agent du MI6 basé à Jérusalem à Jibril Rajoub, le responsable de la sécurité palestinienne de l’époque.
Selon le journal britannique The Guardian, la majeure partie du plan a depuis lors été réalisée par l’autorité palestinienne.
Les documents britanniques, que le Guardian affirme avoir authentifié de manière indépendante, listaient les kamikazes et les roquettes comme les questions qui nécessitent une attention urgente.
Dans la rubrique « dégradation des capacités des ‘réjectionnistes’, » le plan du MI6 recommande « la détention des principaux officiers de rang intermédiaire » du Hamas et d’autres groupes armés, et la confiscation de leurs arsenaux et ressources financières. Un plan a également été établi pour lutter contre la contrebande d’armes entre l’Egypte et Gaza.
« Les observateurs américains, et des observateurs britanniques officieux, rendront compte à la fois à Israël et au Quartet, » divulgue un des documents. « Nous pourrions aussi explorer l’internement temporaire de leader du Hamas, en s’assurant qu’ils sont bien traités, avec un financement de l’UE. »
La dernière phrase traduit un souci de l’agence de renseignement britannique de se distancer les organismes sécuritaires de l’AP, réputés pour leurs mauvais traitements des prisonniers. Depuis la prise de contrôle de la bande de Gaza par le Hamas, les forces de sécurité palestiniennes ont été accusées de violer les droits de l’homme, y compris via la torture et les emprisonnements sans procès.
Selon un des documents, le général américain Keith Dayton, qui était jusqu'à tout récemment le coordinateur sécuritaire américain entre Israël et les palestiniens, a déclaré au négociateur en chef palestiniens, Saeb Erekat, en 2009 : « les gars des renseignements sont bons. Les israéliens les aiment bien. Mais ils causent des problèmes aux bailleurs de fonds internationaux car ils torturent les gens. »
Al Jazeera affirme avoir un document montrant les dons de la Grande Bretagne à l’autorité palestinienne, dont certains ont été transférés au service de renseignement palestinien et à leur service pénitentiaire, où, selon le rapport, les abus sont réguliers. Un ancien prisonnier soupçonné d’appartenir au Hamas est interviewé dans l’article, affirmant avoir été battu avec un bâton sur toutes les parties de son corps lors de son interrogatoire.
Selon les documents, l’autorité palestinienne a plaidé, avec le général Dayton, pour convaincre Israël d’augmenter l’arsenal des forces de sécurité palestiniennes afin de combattre le Hamas. Ceci est clairement exprimé dans la remarque d’Erekat lors d’une réunion avec Dayton en juin 2006, disant que la garde présidentielle a un besoin urgent d’armes et de munitions en raison de la situation à Gaza.
La même demande a été faite par le général Hazem Atallah, chef des forces de sécurité palestiniennes, qui a dit que « dans le but d’évaluer les armes dont nous avons besoin, nous devons prendre en compte les armes qui sont aux mains des radicaux, qui comprennent des roquettes RPG, etc. Les armes légères ne sont pas suffisantes. »
Le 9 juin 2009, dans le cadre du resserrement des liens sécuritaires, l’AP a donné à Israël un document intitulé : « les succès sécuritaires de l’autorité palestinienne. » Le document, qui se réfère à la période comprise entre février 2008 et mai 2009, traite de « l’arrestation d’environ 3 700 militants (terroristes) appartenant à des organisations armées, les interrogatoires de 4 700 personnes, la confiscation de plus de 1 100 armes, et la saisie de plus de 2,5 millions de shekels appartenant à des organisations armées. »
Dans un document de septembre 2009, Erekat est cité comme disant que « nous avons eu à tuer des palestiniens pour établir une autorité, une arme à feu et la primauté du droit… Nous avons même tué notre propre peuple pour maintenir l’ordre et la primauté du droit. »
Il a ajouté que le premier ministre palestinien Salam Fayyad a « fait tout son possible pour construire les institutions. Nous ne sommes pas un pays, mais nous sommes les seuls dans le monde arabe qui contrôlent la Zakat (dons de bienfaisance religieux) et les sermons dans les mosquées. » Articles connexes
30 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 5 heures - Le Figaro
Il y a 7 heures - Le Figaro
Il y a 8 heures - Kountrass
Il y a 10 heures - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 40 minutes
"de plus le vent de democratie va changer les donnees dans la region"
Je vois que tu n'a RIEN compris de la région.....
Si le référentiel moral de ces populations repose sur le coran,la suna,les haddiths, AUCUNE DEMOCRATIE N'EST POSSIBLE .
Le vent mauvais souffle cote arabe.... nahon...
enfin rien n avait epargné israel et
maintenant al jazira est remis en cause
lui le pourfendeurs antijuif repandant dans le monde sa haine du juif aupres d un milliard et demi de musulmans
C EST AUSSI LE SYNDROME DE LA TOUR DE BABEL QUI ENTRE DANS L ESPRIT DES PALESTINIENS
je reste persuade que si on donnait la possibilite aux arabes de jerusalem de voter si dans leur majorite au vue DU BOOM ECONOMIQUE d irael ils ne prefereraient pas la nationalite israelienne
LAISSE LE TEMPS AU TEMPS ET CONTINUE D OUVRIR TON LIVRE ET D Y ETUDIER COMME L ON FAIT CEUX AVANT NOUS
(al jazira se prend pour wikileaks)
Admettons que cette info soit vrai, ce que l'on peut remarquer, c'est que même quand les leaders palestiniens veulent à leur tour faire des "concessions" pour atteindre la paix, les palestiniens descendent dans la rue pour manifester contre ces accords, alors quand certains comme Michel et d'autres ici et ailleurs viennent nous raconter que les pôvres palos n'y sont pour rien dans ce conflit, qu'ils désirent la paix, qu'il ne faut pas généraliser et que c'est uniquement leurs dirigeants qu'il faut viser, faut pas nous la faire à nous.
Les "accords de paix" signes par Israel avec egypte et jordanie valent mieux que des guerres certes mais que se passera(it) il si les "freres "musulmans prennent le pouvoir dans ces 2 dictatures ??????????????
au point qu ils n ont aucune volonté ni intention d' avoir un état ce qui est hyper réaliste leur pays c est la Jordanie ou ils ont êtes chasses par le roi Hussein un massacre tôt ou tard ils savent que le monde finira par lâcher le roi de Jordanie ou la démocratie le chasserait entre temps les aides de la communauté internationales leurs permettent d' éviter de se prendre en main de retrousser leurs manches et mettre la population au travail
personne n'est chasse aux arab's apres le victoire de 48's!!!
ils se partent tous en tout liberte de rester si ils se veulent!!
si personne n'est veulent rester ce pas la faut d'Erets Israel du tout!!
Décidément chaque jour fait est l'occasion de nouvelles inventions qui révolutionnent le monde !
Non la religion chrétinne n'est pas n"est pas née en Turquie. Je veux bie nqu'çà la rigueur, vous situiez sa naissance à Corinthe avec l'erreur de traduction des lettres de Saint Paul à la communauté Juive grecque, mais il ne faut pas raconter n'importe quoi !
Jésus était Essénien, une tribue juive et ne parlait d'ailleurs pas l'Hébreu, langue réservée à l'Elite.
D'où tiens-tu ( je ne dis pas que tu dises n'importe quoi : mais où as-tu su cela ? ) que la famille Moubaraq ait fui à Londres ?
Quant à notre site, d'abord il n'est pas silencieux sur ces événements : tu en as parlé ; d'autres - dont moi - l'ont fait aussi. Ensuite, je crois que nous attendons tous un peu de voir comment les choses vont tourner, partagés entre la sympathie pour des peuples malheureux et la crainte de voir tous ces mouvements récupérés en beauté par les carnassiers islamistes, qui sont là, sur les bords du fleuve en crue, en train de se retrousser les babines en repérant les proies qu'ils vont déchiqueter ...