English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Des mémos révèlent les plans du Royaume-Uni contre le Hamas

Des mémos révèlent les plans du Royaume-Uni contre le Hamas - © Juif.org
L’agence britannique de renseignement, le MI6, a aidé les palestiniens à élaborer un plan secret pour une action de grande envergure contre le Hamas, et a même armé et financé les organisations sécuritaires de l’autorité palestinienne, selon des nouveaux documents secrets mis à jour.
 
Selon le rapport, le plan prévoyait l’emprisonnement de dirigeants et de militants, la fermeture de stations de radio et le remplacement des imams dans les mosquées. Le plan a été élaboré en 2004, et donné par un agent du MI6 basé à Jérusalem à Jibril Rajoub, le responsable de la sécurité palestinienne de l’époque.
 
Selon le journal britannique The Guardian, la majeure partie du plan a depuis lors été réalisée par l’autorité palestinienne.
 
Les documents britanniques, que le Guardian affirme avoir authentifié de manière indépendante, listaient les kamikazes et les roquettes comme les questions qui nécessitent une attention urgente.
 
Dans la rubrique « dégradation des capacités des ‘réjectionnistes’, » le plan du MI6 recommande « la détention des principaux officiers de rang intermédiaire » du Hamas et d’autres groupes armés, et la confiscation de leurs arsenaux et ressources financières. Un plan a également été établi pour lutter contre la contrebande d’armes entre l’Egypte et Gaza.
 
« Les observateurs américains, et des observateurs britanniques officieux, rendront compte à la fois à Israël et au Quartet, » divulgue un des documents. « Nous pourrions aussi explorer l’internement temporaire de leader du Hamas, en s’assurant qu’ils sont bien traités, avec un financement de l’UE. »
 
La dernière phrase traduit un souci de l’agence de renseignement britannique de se distancer les organismes sécuritaires de l’AP, réputés pour leurs mauvais traitements des prisonniers. Depuis la prise de contrôle de la bande de Gaza par le Hamas, les forces de sécurité palestiniennes ont été accusées de violer les droits de l’homme, y compris via la torture et les emprisonnements sans procès.
 
Selon un des documents, le général américain Keith Dayton, qui était jusqu'à tout récemment le coordinateur sécuritaire américain entre Israël et les palestiniens, a déclaré au négociateur en chef palestiniens, Saeb Erekat, en 2009 : « les gars des renseignements sont bons. Les israéliens les aiment bien. Mais ils causent des problèmes aux bailleurs de fonds internationaux car ils torturent les gens. »
 
Al Jazeera affirme avoir un document montrant les dons de la Grande Bretagne à l’autorité palestinienne, dont certains ont été transférés au service de renseignement palestinien et à leur service pénitentiaire, où, selon le rapport, les abus sont réguliers. Un ancien prisonnier soupçonné d’appartenir au Hamas est interviewé dans l’article, affirmant avoir été battu avec un bâton sur toutes les parties de son corps lors de son interrogatoire.
 
Selon les documents, l’autorité palestinienne a plaidé, avec le général Dayton, pour convaincre Israël d’augmenter l’arsenal des forces de sécurité palestiniennes afin de combattre le Hamas. Ceci est clairement exprimé dans la remarque d’Erekat lors d’une réunion avec Dayton en juin 2006, disant que la garde présidentielle a un besoin urgent d’armes et de munitions en raison de la situation à Gaza.
 
La même demande a été faite par le général Hazem Atallah, chef des forces de sécurité palestiniennes, qui a dit que « dans le but d’évaluer les armes dont nous avons besoin, nous devons prendre en compte les armes qui sont aux mains des radicaux, qui comprennent des roquettes RPG, etc. Les armes légères ne sont pas suffisantes. »
 
Le 9 juin 2009, dans le cadre du resserrement des liens sécuritaires, l’AP a donné à Israël un document intitulé : « les succès sécuritaires de l’autorité palestinienne. » Le document, qui se réfère à la période comprise entre février 2008 et mai 2009, traite de « l’arrestation d’environ 3 700 militants (terroristes) appartenant à des organisations armées, les interrogatoires de 4 700 personnes, la confiscation de plus de 1 100 armes, et la saisie de plus de 2,5 millions de shekels appartenant à des organisations armées. »
 
Dans un document de septembre 2009, Erekat est cité comme disant que « nous avons eu à tuer des palestiniens pour établir une autorité, une arme à feu et la primauté du droit… Nous avons même tué notre propre peuple pour maintenir l’ordre et la primauté du droit. »
 
Il a ajouté que le premier ministre palestinien Salam Fayyad a « fait tout son possible pour construire les institutions. Nous ne sommes pas un pays, mais nous sommes les seuls dans le monde arabe qui contrôlent la Zakat (dons de bienfaisance religieux) et les sermons dans les mosquées. »
30 commentaires
Bruno, bonsoir. Je ne suis pas sûr ( mais je ne suis nullement un spécialiste ) que Yeshua ait été Essénien ( by the way : les Esséniens n'étaient nullement l'une des tribus juives : c'était une école de pensée, si l'on peut dire, très antérieure à Yeshua, d'ailleurs ). Les Esséniens vivaient en communautés, sur les bords de la Mer Morte.
Quant au christianisme - sauf si l'on joue sur les mots ( il est certain que ce qu'on appelle Turquie ne portait pas ce nom avant l'invasion turque, vers l'an mil, en gros : le terme " Turquie " apparaissant un siècle plus tard ) - il est largement né dans les communautés juives hellénisées d'Asie mineure : celui que l'on peut considérer comme son fondateur, Paul ( Shaul ) de Tarse appartenait à l'une de ces communautés. Il était juif et connaissait les langues religieuses juives ( hébreu et araméen ) mais sa langue maternelle était le grec.
Vous savez que le mot " Christos " est la traduction grecque approximative de " Mashia'h " ( " Messie " ), Yeshua se disant tel ( et étant considéré comme tel par ses disciples ). Quant au mot " chrétien " , il semble qu'il soit apparu, au Ier siècle de l'ère vulgaire, à Antioche, en Syrie par conséquent.
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 26 Janvier 2011 à 22:05
(suite)

J'ajoute que l'Asie mineure était la contrée la plus profondément christianisée de l'empire romain ( avec l' " Afrique " , c'est- à-dire, en gros, l'actuelle Tunisie et l'est de l'Algérie d'aujourd'hui ) et que les premiers conciles - les conciles importants, fondateurs : ceux qui ont fixé la croyance, la doctrine, l' " opinion droite " ( " orthè doxa " ) - de l'Eglise catholique se sont tous tenus en Asie mineure : Nicée, Constantinople, Ephèse, Chalcédoine
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 26 Janvier 2011 à 22:27
Bruno, shalom. Yeshua était un nazaréen, mouvement auquel s´est "converti" Saül. Saül qui vivait en Diaspora a fondé en 37, à Antioche, avec Barnabé, la première communauté messianique acceptant des Gentils astreints seulement aux "lois de Noah". Jacques-le-juste, seule autorité nazaréenne légitime depuis la mort de Yeshua a consenti à cette facilité pour la diaspora. Cette ouverture, décidée en 49, signera la perte du judaisme et les nazaréens s´en rendront compte quand Saül répandra des écrits, auxquels s´ajouteront des faussaires. Ce sera trop tard, avec Ignace d´Antioche, la première communauté mixte passe sous la surveillance d´un homme à prépuce. C´est pourquoi, je crois que la circoncision préserve Israél (même si l´on est sûr que l´aube nouvelle est sur notre seuil).
Quant à l´article que nous commentons, attendons de connaitre l´implication des partis israéliens.
Envoyé par Nathalie_046 - le Jeudi 27 Janvier 2011 à 10:35
Royaume Uni contre............!!!
l'Ingèrence Britannique!!il's se mettent leur ne par tout!!
Envoyé par Bar-oni - le Jeudi 27 Janvier 2011 à 11:53
Merci, Nathalie, de vos précisions érudites. Toutefois, je dirai que la circoncision n'a pas préservé Shaul, non plus que d'autres Juifs - dont vous donnez les noms.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 27 Janvier 2011 à 15:43
EDMOND
HIER APRES MIDI vers 14h30 SUR ELJAZIRA LE COMMENTATEUR A DIT CLAIREMENT QUE LE FILS DE MOUBARAK SON EPOUSE ET SES ENFANTS ETAIENT ARRIVES EN AVION PRIVE A LONDRES
Envoyé par Jcl - le Jeudi 27 Janvier 2011 à 16:06
Je pense "Israél" dans son identité.
Envoyé par Nathalie_046 - le Jeudi 27 Janvier 2011 à 18:12
Selon The Guardian, qui cite Akhbar al-Arab, Gamal Moubarak, le fils ainé du président égyptien qui était pressenti pour succéder à son père à la tête de l’Etat, aurait quitté l’Égypte avec sa femme pour aller se réfugier à Londres.

L’information a été démentie par le consulat égyptien de Grande-Bretagne, précise le journal britannique qui ajoute que le ministère de l’intérieur britannique s’est refusé à tout commentaire.

Par ailleurs, des folles rumeurs circulent sur Facebook et parlent le décès du Raïs qui aurait succombé à une attaque cardiaque. Ce qui aurait poussé son fils Gamal à quitter le pays dans la précipitation.
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 27 Janvier 2011 à 20:54
Bonjour , Edmond organisez un referendum auprès des arabes de l'etat d'Israël , s'ils veulent ou non vivre dans un état palestinien ou rester en Israël... C'est ce qu'on n'arrive pas à organiser en France concernant les émigrés...si vous n'aimez pas la France ,tirez-vous leur a dit Sarko, bizarre ils sont toujours là avec leur religion du malheur...le seul pays démocrate c'est finalement la Suisse et ses votations.
Envoyé par Francisque - le Vendredi 28 Janvier 2011 à 09:15
Mais enfin ces négociations ont bien fait participer Israél! Quelle est la position de M. Netanyahou?
Au fait, merci Edmond pour votre commentaire rectificateur: Antioche serait dans l´actuelle Syrie, toutes mes excuses.
Envoyé par Nathalie_046 - le Vendredi 28 Janvier 2011 à 10:16
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 38 minutes