|
Israël : Défense au Moyen-OrientLes navires de guerre iraniens entrent dans le canal de SuezDeux navires iraniens sont entré dans le canal de Suez mardi, et se dirigent vers la Méditerranée, selon un responsable du canal, un geste qui provoquera certainement la colère d’Israël.
L’Iran semble tester l’état des relations au Proche Orient après la chute du président égyptien Hosni Moubarak. Le traité de paix signé de longue date avec l’Egypte est crucial pour la sécurité régionale d’Israël.
« Ils sont entrés dans le canal à 5 heure 45 » a déclaré le responsable à Reuters. Aucun autre détail n’était disponible immédiatement.
Israël est inquiet des bouleversements politiques en Egypte et dans d’autres états arabes alignés sur l’allié américain.
Les sondages en Egypte montrent que la plupart des principales forces politiques seront moins conforme avec Israël et son allié, les Etats-Unis, mais aucun groupe n’a demandé l’abrogation du traité de paix israélo-égyptien.
Israël a déclaré voire « gravement » le passage des navires, le premier passage de navires iraniens par le canal depuis la révolution islamique de 1979.
« Nous pouvons voir dans quelle région instable nous vivons, une région dans laquelle l’Iran essaie de profiter de la situation qui survient, et d’élargir son influence par le transfert de deux navires de guerre par le canal de Suez, » a déclaré le premier ministre Benyamin Netanyahou dans un discours public fait à son cabinet la semaine dernière.
« Israël a une vision grave de cette étape iranienne, » a-t-il dit, ajoutant que l’état juif aura besoin de stimuler les dépenses pour la défense après le geste iranien et les récents troubles régionaux.
Le conseil militaire actuellement au pouvoir en Egypte, faisant face à ses premiers ennuis diplomatiques depuis sa prise de pouvoir le 11 février, a approuvé le passage des navires par le canal, une route commerciale mondiale vitale, et les principale source de revenus des autorités égyptiennes.
Les deux navires sont une frégate et un navire de ravitaillement.
La décision a été difficile à prendre pour le gouvernement intérimaire de l’Egypte. Le Caire est un allié des Etats-Unis, et a signé un traité de paix avec Israël, et ses relations avec l’Iran ont été tendues pendant plus de trois décennies.
Les analystes disent que l’Iran se voit comme bénéficiaire des bouleversements au Proche Orient. Le départ ou l’affaiblissement des dirigeants proches des Etats-Unis est susceptible d’enhardir Téhéran, et de diminuer les chances de faire des concessions sur son programme nucléaire. L’Iran dément son intention de construire des armes atomiques.
La semaine dernière, la perspective du passage du canal de Suez a été décrite par le ministre israélien des affaires étrangères, Avigdor Lieberman, comme une provocation de l’Iran. Articles connexes
115 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Times of Israel
Il y a 5 heures - Juif.org
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
Il y a 4 heures par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 53 minutes
Je pense bien , Edmond , si ça été le cas , alors faute de fermer cet site au moins on eut pas permis de garder le nom - Juif.org ! Et quelque part un avertissement été donnée que on est pas sur une site juive.
Mais quelque fois trop est trop .
@ Jérémie : Bonjour, Jérémie. Comme vous, j'ai tendance à croire que les Iraniens ne sont venus en Méditerranée pour y déguster le couscous ...
AU LIEU D'ECRIRE JERUSALEM S'INQUIETE.........
COMMENT VOULEZ-VOUS QU'UN JOUR, QUE JERUSALEM SOIT RECONNUE
COMME LA CAPITALE D'ISRAËL ?
Je t'avais répondu sur les technologies permettant de scanner les navire, le deuxième commentaire sur les faisceaux d'électrons ou de neutrons à été effacer, mais le débat reste ouvert, nous somme en présence d'un danger qui s'appelle navires iraniens à quelques km d'Israël !
Il y a une autre chose, qui nous dit que ces navires vont se rendre en syrie ?
Peut être sont ils en méditerranée pour d'autres objectifs ?