English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Les navires de guerre iraniens entrent dans le canal de Suez

Les navires de guerre iraniens entrent dans le canal de Suez - © Juif.org
Deux navires iraniens sont entré dans le canal de Suez mardi, et se dirigent vers la Méditerranée, selon un responsable du canal, un geste qui provoquera certainement la colère d’Israël.
 
L’Iran semble tester l’état des relations au Proche Orient après la chute du président égyptien Hosni Moubarak. Le traité de paix signé de longue date avec l’Egypte est crucial pour la sécurité régionale d’Israël.
 
« Ils sont entrés dans le canal à 5 heure 45 » a déclaré le responsable à Reuters. Aucun autre détail n’était disponible immédiatement.
 
Israël est inquiet des bouleversements politiques en Egypte et dans d’autres états arabes alignés sur l’allié américain.
 
Les sondages en Egypte montrent que la plupart des principales forces politiques seront moins conforme avec Israël et son allié, les Etats-Unis, mais aucun groupe n’a demandé l’abrogation du traité de paix israélo-égyptien.
 
Israël a déclaré voire « gravement » le passage des navires, le premier passage de navires iraniens par le canal depuis la révolution islamique de 1979.
 
« Nous pouvons voir dans quelle région instable nous vivons, une région dans laquelle l’Iran essaie de profiter de la situation qui survient, et d’élargir son influence par le transfert de deux navires de guerre par le canal de Suez, » a déclaré le premier ministre Benyamin Netanyahou dans un discours public fait à son cabinet la semaine dernière.
 
« Israël a une vision grave de cette étape iranienne, » a-t-il dit, ajoutant que l’état juif aura besoin de stimuler les dépenses pour la défense après le geste iranien et les récents troubles régionaux.
 
Le conseil militaire actuellement au pouvoir en Egypte, faisant face à ses premiers ennuis diplomatiques depuis sa prise de pouvoir le 11 février, a approuvé le passage des navires par le canal, une route commerciale mondiale vitale, et les principale source de revenus des autorités égyptiennes.
 
Les deux navires sont une frégate et un navire de ravitaillement.
 
La décision a été difficile à prendre pour le gouvernement intérimaire de l’Egypte. Le Caire est un allié des Etats-Unis, et a signé un traité de paix avec Israël, et ses relations avec l’Iran ont été tendues pendant plus de trois décennies.
 
Les analystes disent que l’Iran se voit comme bénéficiaire des bouleversements au Proche Orient. Le départ ou l’affaiblissement des dirigeants proches des Etats-Unis est susceptible d’enhardir Téhéran, et de diminuer les chances de faire des concessions sur son programme nucléaire. L’Iran dément son intention de construire des armes atomiques.
 

La semaine dernière, la perspective du passage du canal de Suez a été décrite par le ministre israélien des affaires étrangères, Avigdor Lieberman, comme une provocation de l’Iran.

115 commentaires
C'est pas compliqué, il suffit de hurler "allah ou akbar" et de lancer des fatouah sur les croisés, avec la technologie israélienne, je suis sure que nous ferions un carton !
Envoyé par Moshé_007 - le Mercredi 23 Février 2011 à 14:14
Avec Sonia, c'est pas compliqué, dés qu'elle sent une occasion pour se mettre du "bon côté", elle n'en loupe pas une ! On peut compter sur elle !
Envoyé par Moshé_007 - le Mercredi 23 Février 2011 à 14:17
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 23 Février 2011 à 13:27

Je pense bien , Edmond , si ça été le cas , alors faute de fermer cet site au moins on eut pas permis de garder le nom - Juif.org ! Et quelque part un avertissement été donnée que on est pas sur une site juive.
Envoyé par Sonia_004 - le Mercredi 23 Février 2011 à 14:17
Eh , Moshé , tu peux pas te plaindre . J'ai tenu bien pour pas commenter sur certains de tes comments farfelus a en rire .
Mais quelque fois trop est trop .
Envoyé par Sonia_004 - le Mercredi 23 Février 2011 à 14:23
Bonjour Laurent : il faut l'un ( le matériel ) et il faut les autres ( les soldats ). je vais citer, à l'appui, quelqu'un qui avait plutôt bien commencé, qui a très mal fini, mais qui s'y connaissait sur le plan proprement militaire : en 1917, lorsqu'il est nommé chef d'Etat-Major général, on demande à Philippe Pétain quelle est sa politique militaire. Réponse : " J'attends les tanks et les Américains " . Et, de fait, ce sont les uns et les autres qui permettent la victoire.

@ Jérémie : Bonjour, Jérémie. Comme vous, j'ai tendance à croire que les Iraniens ne sont venus en Méditerranée pour y déguster le couscous ...
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 23 Février 2011 à 14:26
Si tu allais semer la division sur un site spécialisé dans les pompes immergées !
Envoyé par Moshé_007 - le Mercredi 23 Février 2011 à 14:27
POURQUOI ECRIRE: TEL AVIV S'INQIETE DE L'ENVOI DE DEUX NAVIRES
AU LIEU D'ECRIRE JERUSALEM S'INQUIETE.........
COMMENT VOULEZ-VOUS QU'UN JOUR, QUE JERUSALEM SOIT RECONNUE
COMME LA CAPITALE D'ISRAËL ?
Envoyé par Yvan_001 - le Mercredi 23 Février 2011 à 14:28
Edmond, c'était la "mois mon colon celle que j'préfère", nous ne sommes plus depuis fort longtemps plus dans ces configurations, surtout ne pas faire de parallèles entre les guerres chrétiennes et les guerres qu'Israël doit mener contre les fous d'allah !

Je t'avais répondu sur les technologies permettant de scanner les navire, le deuxième commentaire sur les faisceaux d'électrons ou de neutrons à été effacer, mais le débat reste ouvert, nous somme en présence d'un danger qui s'appelle navires iraniens à quelques km d'Israël !
Envoyé par Moshé_007 - le Mercredi 23 Février 2011 à 14:32
Ce qu'il faut ce dire, c'est que si les syriens reversent el-assad, l'iran serra "dramatiquement" isolée et avant tout les mollahs vont tout faire pour corrompre dans l'oeuf tous les arabes capables de prendre des pouvoirs dans les ruines des dictatures encore chaudes !

Il y a une autre chose, qui nous dit que ces navires vont se rendre en syrie ?

Peut être sont ils en méditerranée pour d'autres objectifs ?
Envoyé par Moshé_007 - le Mercredi 23 Février 2011 à 14:38
Peut-être qu'ils sont en Méditerranée pour " [ aller ] à Messine / Pêcher la sardine " ? ... Et qu'ensuite ils " [ iront ] à Lorient / Pêcher le hareng " ??? ... ... ... Star Star Star Star
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 23 Février 2011 à 15:10
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 53 minutes