English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

L’OTAN pourrait attaquer la Libye si les violences continuent

L’OTAN pourrait attaquer la Libye si les violences continuent - © Juif.org
Les forces de l’OTAN pourraient attaquer les forces loyales à Mouammar Kadhafi, si la force aérienne libyenne continue de bombarder les manifestants anti-gouvernementaux, selon une information parue jeudi dans le journal Al-Quds al-Arabi basé à Londres, citant un responsable européen disant que les Etats-Unis ont menacé d’intervenir.
 
La source déclare que les avions de l’OTAN et les avions américains stationnés en Italie peuvent se voir ordonner d’abattre des avions libyens, et que la guerre électronique contre eux pourrait avoir déjà commencé.
 
La source déclare que les forces de l’OTAN peuvent lancer une attaque aérienne contre la Libye ou tirer des missiles à partir de navires de guerre positionnés dans les eaux internationales près de Tripoli. Les caches d’armes de l’armée libyenne peuvent également êtres ciblées, selon la même source.
 
Le président américain Barack Obama a déclaré mercredi soir que la violente répression en Libye viole les normes internationales et qu’il avait ordonné à son équipe de la sécurité nationale de préparer une gamme complète d’options pour faire face à la crise.
 
« Il est impératif que les nations et les peuples du monde parlent d’une seule voix, » a-t-il déclaré dans son premier commentaire public sur la crise en Libye.
 
Le département d’état a déclaré que le gel des avoirs libyens, y compris ceux appartenant à Kadhafi, sont parmi les options envisagées, et certains législateurs américains ont demandé une action directe comme l’imposition de zones d’exclusion aériennes.
 
« La souffrance et les sang est scandaleux et inacceptable, » a déclaré Obama à la Maison Blanche, la secrétaire d’état américaine Hillary Clinton à ses côtés. « Ces actions violentes violent les normes internationales et toutes les normes de la décence. Ces violences doivent cesser. »
 
Le Wall Street Journal a rapporté jeudi que Washington craint que Kadhafi utilise du gaz moutarde et d’autres armes chimiques contre les manifestants anti-gouvernementaux. Le journal cite des responsables américains comme disant que Tripoli a toujours le contrôle de ses vieux missiles Scud B, ainsi que de 1 000 tonnes de concentré d’uranium et de grandes quantités d’armes conventionnelles.
 
Selon le Wall Street Journal, « des responsables américains anciens et actuels ont déclaré lors d’une entrevue que les opérations anti-prolifération de Washington contre la Libye au cours des dix dernières années ont marqué des points, en particulier concernant le démantèlement par Tripoli de son programme d’armement nucléaire naissant et ses stocks de missiles Scud C. Mais le niveau d’instabilité en Libye et le brutal historique du colonel Kadhafi continuent de faire porter l’attention américaine sur les armes et agents chimiques qui restent. »
 

Un responsable a été cité comme disant : « quand vous avez un gars qui est aussi irrationnel que Kadhafi avec des armes sérieuses à sa disposition, c’est toujours un sujet de préoccupation. Mais nous ne l’avons pas encore vu utiliser n’importe quel gaz moutarde ou arme chimique » pendant les troubles.

148 commentaires
Elie, arrête de parler de la france de cette manière ! par rapport à ton com "c'est une vrai chakchouka ce monde muz, les muzs eux mêmes s'y perde."
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 24 Février 2011 à 00:42
Ok à une condition, que tu me prépares un super plan stratège pour demain matin. Rigole

Allez bonne nuit à tous Star
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 24 Février 2011 à 00:49
Finalement, ils font bien le boulot sans même que Tsahal bouge un orteil, y a qu'à attendre et bien laisser mijoter !
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 24 Février 2011 à 00:52
"Khadafi. Il n'y a pas si longtemps, il était en visite officielle chez nous? Maintenant on le lâche..mais pourquoi? tout de même pas parce que c'est un horrible dictateur, nos dirigeants s'en foutent pas mal, de la morale et du peuple malheureux."
Envoyé par Val_002 - le Mercredi 23 Février 2011 à 15:48

Le discours d'Obama au Caire, appelait à un changement de gouvernance dans les pays arabes et musulmans, peu après son investiture.
De plus, l'image des Usa était très dégradée à la fin du mandat de Bush.
Probablement, les analystes aux Usa, ont dû estimer que l'existence d'Israël, ne pouvait pas être contestée
50 ans de plus . Ils ont dû estimer que rien ne changerait, si le mode de gouvernance et les régimes restaient tels quel dans les pays arabes et musulmans. Il n'est pas impossible que les Usa aient provoqué ce qui arrive
pour rendre possible une normalisation d'Israël dans les pays islamisés, et pour restaurer l'image des Usa dans le monde. Si c'est bien vrai; c'est positif, à condition de ne pas retomber sur une laïcité à la turque !
Envoyé par Laurent_033 - le Jeudi 24 Février 2011 à 00:55
Alors,, Moshé ? tu l'as eu au bout du fil, Patrick Ollier , cet " ami qui vous veut libyen " , comme dit " L'Express " ? Il t 'a rencardé sur son rôle exact en tant que président de l' " Association France-Libye " et président du " Groupe d'amitié parlementaire France - République libyenne " ? ( C'est bien lui, ce " vieil ami de Kadhafi " , qui avait assuré que - excuse-moi : je cite, c'est trop beau - " Kadhafi n'est plus le même qu'il y a vingt ans ... Il lit d'ailleurs Montesquieu " ) - Il t'a dit si ça gagnait bien d'être ministre ET ( comme ça se trouve ! ) pote de Kadhafi ? - Parce que, comme je te vois justement soucieux de l'honneur de la France ( Respect, mec ! ), je suis sûr que tu tiens à faire toute la clarté sur les liens entre un ministre de la République et " BB " ( oui, tu sais bien : " BB " : " Boucher de Benghazi " ).
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 24 Février 2011 à 00:59
Est ce que le monde est autiste ??? des centaines peut etre des miliers de morts assassiné dans leurs propres pays par leurs gouvernements, et pas l'hombre d'une manifestation, que ce soit anti ben ali, anti moubarak ou meme et à plus forte raison anti khadafi, on nous a fustigé juste parce que nous voulions defendre et proteger notre peuple, oui il y a eu des morts civiles ceux utilisé comme boucliés humains par le hamas, mais c'est sans commune mesure avec ce qui se passe en lybie, et les rue de france sont vide, pas de crie a mort khadafi, rien
vous voyez les arabes lorsque vous vous massacrez entre vous le monde s'en fiche, detruisez vous entre vous
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Jeudi 24 Février 2011 à 09:32
Et Indignator ? Le célèbre Indignator : il ne fait rien ? il ne dit rien ? - Voilà pourtant de belles occasions de s' "indigner " , non ?
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 24 Février 2011 à 09:40
Et, euh..., Moshé, au fait : qu'est-ce qu'il t'a répondu, Patrick Ollier ? ... Tu vois, je me fais du souci pour toi : je voudrais que tu puisses, mais à bon droit, reprendre ta pose patriotique, noblement drapé dans les plis du drapeau tricolore ( ton post de 00 : 42 ). Tu me tiens au courant, n'est-ce pas, dès que tu as la réponse.

Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 24 Février 2011 à 09:47
J'ai une sympathie énorme pour les insurgés de Benghazi et Tobruk et je vois ,avec grande joie,le drapeau de l'ancien roi Idriss, reflotter au vent sur ces villes libérées de cet assassin.
Cependant,avons nous si grand interet a voir khadafi renversé ???
Depuis les vigoureuses claques infligées a ce despote par la US navy dans le golfe de Syrte et au dessus de Tripoli dans les années 80,il faisait semble- t- il ,plutot profil bas...
Par contre,chez les insurgés,hormis les royalistes,se trouvent beaucoup de sympathisants d'al quaeda
Est ce vraiment l'intéret de l'occident et d'Israel,de voir la Cyrénaique devenir un bastion terroriste,sachant que ce bastion jouxte la frontière occidentale de l'Egypte ou l'influence des frères pourrait croitre encore d'avantage ???? Triste
Envoyé par Daniel_034 - le Jeudi 24 Février 2011 à 10:45
Je pense que beaux nombres de personnes préfère voir "cadavre'fi " Choqué une foi kadhafi bien secoué Clin d'oeilet dépouillé Triste
Tire la langue Clin d'oeil
Envoyé par Hélène_010 - le Jeudi 24 Février 2011 à 10:54
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 46 minutes