English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Un israélien tué et cinq autres blessés près de Naplouse

Un israélien tué et cinq autres blessés près de Naplouse - © Juif.org

Une personne de 30 ans a été tué et cinq autres ont été blessés dans une attaque terroriste près de la ville de Sh’hem (Naplouse) ce dimanche.

Le groupe de Hassidim de Breslev a été visé dans leur voiture alors qu’il entrait dans la ville de Naplouse, en route vers la tombe de Yossef.

Le conducteur a pu conduire sa voiture jusqu'à la plus proche base militaire.

Un des passagers, qui a subi de lourdes blessures sur le haut de son corps, n’a pu être ranimé et est décédé dimanche matin.

Deux autres personnes, âgées de 20 et 17 ans, ont été emmenés au centre médical Beilinson de Petah Tikva avec des blessures modérées, tandis que trois autres ont été traités dans la base de Tsahal pour des blessures mineures.

Le groupe, qui comprenait 15 personnes, n’a pas coordonné sa visite à la tombe de Yossef avec les forces de Tsahal.

Interrogé sur la possibilité que la police palestinienne ait tiré sur la voiture, Gershon Mesika, chef du conseil régional de Samarie, a déclaré à la radio de l’armée que les Hassidim de Breslev tentaient d’entrer illégalement sur le tombeau de Yossef régulièrement. Il a ajouté que la police palestinienne était familière avec ces présences régulières, et n’aurait aucune raison de tirer sur les visiteurs.

En février, le ministre Yuli Edelstein (Likoud) a demandé au ministre de la défense Ehoud Barak d’accroître l’accès au tombeau de Yossef, située à la lisière sud de Sh’hem (Naplouse), rapportant une liste d’attente de milliers de juifs qui désirent faire ce pèlerinage.

A l’heure actuelle, l’accès à la tombe est limité à un voyage de nuit par mois.

En 2009, les palestiniens ont vandalisé le tombeau de Yossef, dessinant des graffitis sur les murs. Ce n’est pas la première fois que les palestiniens s’attaquent à cet important lieu de l’histoire juive. En octobre 2000, au début de la seconde intifada, les palestiniens avaient attaqué un petit contingent de la police des frontières situé à côté de la tombe. Un des policiers avait été tué après que Tsahal ait fait confiance à l’autorité palestinienne qui promettait de l’évacuer, en conformité avec les accords d’Oslo. Une Yeshiva à proximité avait été saccagée et les livres saints avaient été brûlés. La tombe elle-même avait aussi subi d’importants dégâts.

Actualisation :

Plus d’informations nous arrivent suite à l’attentat de ce matin.

Il semble que ce soit après leurs prières sur la tombe de Yossef que le groupe, composé de trois voitures, a été arrêté à un barrage, et a alors été pris sous des tirs d’armes automatiques venant d’une jeep.

Les tirs ont continué alors que les véhicules commençaient à fuir.

Une enquête préliminaire de Tsahal suggère que le groupe a pu être attaqué par des forces de sécurité palestiniennes. Des sources ont déclaré que l’identité de l’assassin est connue. L’homme assassiné était père de quatre enfants.

41 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Gerard_038 - le Dimanche 24 Avril 2011 à 09:15
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Dimanche 24 Avril 2011 à 09:19
Un Etat " palestinien " ? - Ca promet avec de telles forces de " sécurité " ! ( Il y a quelques jours, on apprenait que l'un des auteurs du massacre d'Itamar appartenait à la " Dayton Force " ).
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 24 Avril 2011 à 09:22
Le transfert massif vers la rive droite est l,unique solution.Triste journee. Daniel a Ramot.en Judee
Envoyé par Daniel_034 - le Dimanche 24 Avril 2011 à 09:27
Choqué Il faut expulser les habitants arabes (les terroristes) de Judée ver la Jordanie, sinon transformer en martyres Embarrassé
Envoyé par Stanislas_001 - le Dimanche 24 Avril 2011 à 10:02
Bonjour, Daniel et Stanislas. J'ai l'impression que ce que j'appelle, depuis des mois ici, la SOLUTION SUDETES - POZNANIE ( pour rappeler que ce fut - et demeure - possible ) est en train de gagner du terrain en Israël, dans le monde politique ( cf. les prises de position de Moshé Arens, ancien ministre de la Défense ) au fur et à mesure que le tam-tam ( notamment français ) en faveur de la proclamation d'un [ deuxième - la Jordanie existant déjà ] Etat palestinien se renforce.
Une telle proclamation serait la violation et la fin des mortifères accords d'Oslo ( et, en ce sens, une véritable bénédiction pour Israël, qui crève, depuis bientôt trente ans, dans ce carcan ). Elle rendrait nécessaire la réoccupation militaire immédiate d'une grande partie de la Judée-Samarie ainsi que l'annexion formelle des grands " blocs d'implantation " . Toutes mesures qui pourraient et devraient être considérées et mises en oeuvre comme une première étape vers l'annexion totale du coeur juif d'Eretz Israël : la Judée-Samarie et vers l'expulsion totale des populations allogènes ennemies en direction de l'Etat palestinien, c'est-à-dire la Jordanie.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 24 Avril 2011 à 10:21
Gérard je suis tout à fait d'accord avec vous. le monde se gên,e t-il en ce moment pour détruire encore et encore ce qui leur convient!!! ces pays soi disant riches et ....démocratiques humm!!!!! se rendent ils compte qu'ils déclenchent des évènements qu'ils ne maitrisent plus !!! Pourquoi Israêl se gênerait il, le seul pays qui se bat pour sa survie!!! le seul pays dont les actes de DEFENSE sont LEGAUX. Je comprends que l'on se batte pour sa terre , pour son peuple, je nne l'admets absolument pas, si c'est pour imposer une "démocratie" dont les autres ne veulent absolument pas !!!! d'ailleurs , l'on peut dire que ces pays , en ce qui concerne la France en tous cas, à propos de "démocratie" , c'est loin d'être parfait!!! alors ils devraient s'abstenir de vouloir donner des leçons aux autres !!!!
Envoyé par Claude_006 - le Dimanche 24 Avril 2011 à 10:37
Bah oui Edmond ! la solution Soudetes- Poznanie a mis fin a une époque, pourquoi alors ce n'est pas possible en Israël? Il ne faut pas être naïf, si longtemps que les palos vont vouloir Jérusalem comme leur capitale, le problème durera. Le problème des palos c'est de la jalousie, ils veulent prendre contrôle de cette Ville Sacré juive, pour vous remplacer ensuite. A mon avis avec des arabes il faut être claire il ne faut pas laisser une moindre ambiguïté, sinon ils vont toujours vouloir changer l'histoire. Star
Envoyé par Stanislas_001 - le Dimanche 24 Avril 2011 à 10:58
On sent bien les palestiniens transpiraient la paix.
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 24 Avril 2011 à 11:24
quelqu'un peut-il m'expliquer se qu'il s'est passé ? est-ce en rapport avec le massacre d'Itamar ?
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 24 Avril 2011 à 13:53
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 33 minutes