English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Un israélien tué et cinq autres blessés près de Naplouse

Un israélien tué et cinq autres blessés près de Naplouse - © Juif.org

Une personne de 30 ans a été tué et cinq autres ont été blessés dans une attaque terroriste près de la ville de Sh’hem (Naplouse) ce dimanche.

Le groupe de Hassidim de Breslev a été visé dans leur voiture alors qu’il entrait dans la ville de Naplouse, en route vers la tombe de Yossef.

Le conducteur a pu conduire sa voiture jusqu'à la plus proche base militaire.

Un des passagers, qui a subi de lourdes blessures sur le haut de son corps, n’a pu être ranimé et est décédé dimanche matin.

Deux autres personnes, âgées de 20 et 17 ans, ont été emmenés au centre médical Beilinson de Petah Tikva avec des blessures modérées, tandis que trois autres ont été traités dans la base de Tsahal pour des blessures mineures.

Le groupe, qui comprenait 15 personnes, n’a pas coordonné sa visite à la tombe de Yossef avec les forces de Tsahal.

Interrogé sur la possibilité que la police palestinienne ait tiré sur la voiture, Gershon Mesika, chef du conseil régional de Samarie, a déclaré à la radio de l’armée que les Hassidim de Breslev tentaient d’entrer illégalement sur le tombeau de Yossef régulièrement. Il a ajouté que la police palestinienne était familière avec ces présences régulières, et n’aurait aucune raison de tirer sur les visiteurs.

En février, le ministre Yuli Edelstein (Likoud) a demandé au ministre de la défense Ehoud Barak d’accroître l’accès au tombeau de Yossef, située à la lisière sud de Sh’hem (Naplouse), rapportant une liste d’attente de milliers de juifs qui désirent faire ce pèlerinage.

A l’heure actuelle, l’accès à la tombe est limité à un voyage de nuit par mois.

En 2009, les palestiniens ont vandalisé le tombeau de Yossef, dessinant des graffitis sur les murs. Ce n’est pas la première fois que les palestiniens s’attaquent à cet important lieu de l’histoire juive. En octobre 2000, au début de la seconde intifada, les palestiniens avaient attaqué un petit contingent de la police des frontières situé à côté de la tombe. Un des policiers avait été tué après que Tsahal ait fait confiance à l’autorité palestinienne qui promettait de l’évacuer, en conformité avec les accords d’Oslo. Une Yeshiva à proximité avait été saccagée et les livres saints avaient été brûlés. La tombe elle-même avait aussi subi d’importants dégâts.

Actualisation :

Plus d’informations nous arrivent suite à l’attentat de ce matin.

Il semble que ce soit après leurs prières sur la tombe de Yossef que le groupe, composé de trois voitures, a été arrêté à un barrage, et a alors été pris sous des tirs d’armes automatiques venant d’une jeep.

Les tirs ont continué alors que les véhicules commençaient à fuir.

Une enquête préliminaire de Tsahal suggère que le groupe a pu être attaqué par des forces de sécurité palestiniennes. Des sources ont déclaré que l’identité de l’assassin est connue. L’homme assassiné était père de quatre enfants.

41 commentaires
Je viens d'écouter radio "J" d'après cette chaine de radio, il n'y aurait pas eu de coordination avec les Palestiniens, car, si il faut bien comprendre, lorsque les Juifs veulent prier sur le tombeau de Joseph, il faut demander "la permission"!!!! non, plutôt, tout au moins les "prévenir" !!!! c'est un peu fort, mais c'est comme cela, mais là, où c'est incompréhensible, c'est qu'il se sont permis de tirer sur ces Juifs orthodoxes !!!!! toujours d'après radio "J", en tirant l'on aurait entendu ce cri bien connu de "Allah Akbhar " ce qui laisse supposer que ce sont de "drôles de policiers " !!!! non ???? de plus, un incendie du tombeau, se serait déclenché suite à ce massacre, qui n'aurait rien d'un "accident" !!!! Alors attendons la fin de l'enquête, mais je trouve que nous arrivons vraiment à saturation !!!! les assassinats monstrueux de cette famille, le bus scolaire avec cet adolescent tué par un missile, ces rockets , envoyés par centaine, sur les civils Israéliens et à présent, ce massacre, il n'y a pas d'autre mot!!! jusqu'à quand Israêl va t-il subir ? jusqu'à quand Israël va t-il payer de son sang le droit de vivre sur sa terre ? jusqu'à quand allons nous être haï par les autres peuples, qui ne disent, jusqu'à maintenant, pas un mot de ce nouveau massacre, !!!! Il ne faut plus rien tolérer, il ne faut plus écouter personne, il faut se défendre , rendre coup pour coup, ce n'est plus possible que les Juifs continuent à se faire massacrer en silence!!! En colère ! En colère ! En colère ! :
Envoyé par Claude_006 - le Dimanche 24 Avril 2011 à 14:48
100% d'accord avec toi Claude_006 Star
Envoyé par Stanislas_001 - le Dimanche 24 Avril 2011 à 15:20
Edmond inexorablement le monde semble prêt a reconnaitre un état en Cisjordanie plutôt que de relier cette région a son entité la Jordanie que se passera t il alors essayons de prendre du recul et de raisonner
l Égypte la Syrie le Liban dans la foule sans oublier la Jordanie vont connaitre un été toride et un hiver rigoureu qu en resortira t il. Sait on jamais mais la prévision serait un durcissement a l égard d' Israel les en hères monteront et peux Etre encourages par la Turquie d' erdogan il peux y avoir conflit généralise qu en sortira t il une paix probable globale ou une troisième guère mondiale impliquant l Iran rien de rejouissantToujours étant Israel en cas de conflit devra expulser et anexee et installer des populations de facto le monde du 21 Em siècle ne sera fait que de faits accomplis Tsahal et les membres du gouvernement devront faire abstraction des trces qui ont marque les juifdu /0em siècle et Etre plus incisif et moins moreaux on tue 200 personnes en Syrie et pas 1 levée de bouclier misrata flambe et rien la France qui caracole en libye pour se rattraper de son erreur tunisienne évite bien de se frotter a assad ce n est pas bakebo le monde choisi ses vitesses suivants ses interets et Israel ne devra s intéresser qu a ses interets
Envoyé par Jcl - le Dimanche 24 Avril 2011 à 15:25
Des religieux sont allés a Sishem sur la tombe de Yosef, des policiers palestiniens ont tirés sur eux au pretexte que ils n'ont pas le droit d'y aller sans permission il y a eu un tué et 4 blessé dont un grave.
C'est inadmissible que l'on ne puissent pas eller quand on veux sur nos lieux saints, c'est inadmissible que l'on tire a vue sur des gens desarmés et qu'en plus on reclame une garde à vue... il est temps dedebarrasser le Judée Samarie de tous ces criminels.
Ou alors il faut interdire les lieux saint mususlmans de Yerushalaim aux cafards de Judée Samarie et tirer dessus quand ils se y rende nt
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 24 Avril 2011 à 16:53
Oui Moshé il y a un rapport evident l'augmanrtation des assassinas de juifs, mais c'est aussi un rapport avec les attentats de Yerushalaim et de l'autobus scolaire... la haine des juifs
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 24 Avril 2011 à 16:54
J'ai appris que la Norvege refuse de cautionner l'etat palestinien en refusant de reconnaitre un etat fantome, la Hollande risque de refuser egalement, ainsi que l'Allemagne qui refuse toute reconnaissance unilatérale quand à la Republique Tcheque on connais depuis opreation Plomb fondu sa prise de position pro israelienne.
La finlande vient d'inaugurer une ambassade palestinienne, normale on sait qu'ils se battaient aux coté des nazis pendant la II WW...
La Colombie refuse egalement cette reconnaissance,
je dirais que c'est pas gagné pour les palestinim.
Et puis il se passe quelque chose mais il faut attendre la confirmation on dirait que cartes à l'appuis il y a des personnes influente qui vont demontrer que la pelestine existe deja de l'autre coté du jourdain.
Et il faut aussi attendre le discours de Bibi à l'ONU, il refuse de devoiler, mais il semblerait que ça va laisser des traces
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 24 Avril 2011 à 17:02
" ... Et Sarko conduit le bal , conduit le bal ... " Triste Depuis deux mois environ ( très précisément, depuis l'éviction - véritable coup de force politique et diplomatique conforme aux injonctions des " Palestiniens " et, plus précisément, du 'Hamas - de Mme Michèle Alliot-Marie du MAE ), le puissant lobby pro-arabe du Quai d'Orsay a repris, avec Alain Juppé, le contrôle de la politique proche-orientale de la France, celle-ci renouant avec sa traditionnelle politique pro-arabe et se replaçant très ouvertement à la tête des forces pro - " palestiniennes " en Europe.

Mais il ne faut pas oublier que la position de la France en Europe n'est plus celle, " dominatrice et sûre d'elle " de l'époque gaullienne ... Il y a tout ce que rappelle, ci-dessus, Israël Eden.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 24 Avril 2011 à 19:15
Sarko est Juif par son père; il ne fera rien qui soit contraire aux intérêts d'Israël; tout au plus, il fera en sorte que les Arabes ne perdent pas la face, mais rien de plus; Israël doit en profiter pour prendre en main sa destinée sans états d'âme; mais d'abord, il faut lancer un ultimatum en direction des pays Arabes pour les prévenir que s'ils attaquent à nouveau, cette fois ils perdront leurs terres définitivement, leurs pays seront annexés et leurs habitants expulsés; quant à l'ONU, il devra se débrouiller avec ces réfugiés.
Envoyé par Daniel_097 - le Lundi 25 Avril 2011 à 09:01
Pour ça manque des juifs comme toi Daniel (caligno...), pret à partager jerusalem?
Pourquoi alors dire "il ne fera rien qui soit contraire aux intérêts d'Israël"?
D'autant plus qu'il s'est déjà et à plusieurs reprises prononcer pour le gel des constructions.
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 25 Avril 2011 à 09:58
Je me rappelle que l'un des piliers du fameux lobby pro-arabe du Quai d'Orsay était, sous Giscard, un ministre des Affaires Etrangères du nom de Jean Sauvagnargues. Il avait été, en 1974, il me semble, le tout premier diplomate occidental à traiter Yasser Arafat en partenaire politique et non en chef de bande terroriste qu'il était, mais en partenaire politique, devenu salonfähig par la grâce de la France, ouvrant ainsi la voie à la reconnaissance officielle dudit et à sa réception à l'ONU. Or, il me semble me rappeler que Jean Sauvagnargues était partiellement d'ascendance juive ( du côté maternel ? - Je ne sais plus ). ce genre de choses n'empêche rien. Une partie des généraux et maréchaux de Hitler avaient aussi des ascendances juives. Et que dire de la féroce politique antisémite pratiquée, sous Staline, par la " Yevsektsia " , dont tous les membres étaient juifs ? - C'est pourquoi il est absurde de se rassurer en se répétant que Nicolas Sarkozy, ayant une grand-mère juive " ne fera rien qui soit contraire aux intérêts d'Israël " : c'est de la pensée magique ! Rigole Rigole
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 25 Avril 2011 à 11:06
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 33 minutes