|
Israël : Défense au Moyen-OrientUn fils de Kadhafi tué dans un raid de l’OTANLe dictateur libyen Mouammar Kadhafi a survécu à un raid aérien de l’OTAN dans la nuit de samedi, qui a tué son fils cadet, Saif al-Arab, et trois de ses petits-enfants, selon un porte-parole du gouvernement libyen.
Moussa Ibrahim a déclaré que Saif al-Arab était un civil, et un étudiant qui avait suivit des cours en Allemagne. Il avait 29 ans.
« Le chef lui-même est en bonne santé, » a dit Ibrahim. « Il n’a pas été touché. La femme est aussi en bonne santé. »
« L’attaque a entraîné le martyre du frère Saif al-Arab, 29 ans, et de trois petits-enfants du leader, » a déclaré le porte-parole du gouvernement. Saif al-Arab « jouait avec son père et sa mère, ses neveux et ses nièces, et d’autres visiteurs quand il a été attaqué sans avoir commis aucun crime. »
« Ce que nous avons maintenant, c’est la loi de la jungle, » a dit Ibrahim lors d’une conférence de presse. « Nous pensons qu’il est maintenant clair que tout ce qui se passe en Libye n’a rien à voir avec la protection des civils. »
Des représentants libyens ont emmené des journalistes dans la maison, qui a été touchée par au moins trois missiles. Le toit a été complètement détruit à certains endroits, laissant des barres métalliques pendre au milieu de morceaux de béton.
Dimanche matin, l’OTAN a nié viser des membres de la famille de Mouammar Kadhafi : « l’OTAN a poursuivi ses frappes de précision contre des installations du régime militaire à Tripoli durant la nuit, y compris en visant un immeuble de commandement et de contrôle connu dans le quartier de Bab al-Azizya peu après 18h samedi soir, » dit une déclaration de l’OTAN.
Le commandant des opérations de l’OTAN en Libye, le lieutenant-général canadien Charles Bouchard, a déclaré que la cible faisant partie d’une stratégie visant à nuire à la capacité de Kadhafi de planifier et conduire des attaques sur les civils.
« Tous les objectifs de l’OTAN sont de nature militaire et son clairement liées à des attaques systématiques du régime de Kadhafi sur la population libyenne… Nous ne ciblons pas des civils. » Les pays de l’OTAN critiquent presque systématiquement les dommages collatéraux faits par l’armée d’Israël, qui elle aussi ne cible jamais de civils, mais ne semblent pas accepter la critique concernant les centaines, voire les milliers de morts civils dont ils sont responsables en Afghanistan et en Libye, entre autres.
« Je suis conscient des informations non confirmées disant que certains des membres de la famille de Kadhafi pourraient avoir été tués, » a-t-il dit. « Nous regrettons toute perte de vie, en particulier de civils innocents qui pourraient avoir été touchés suite au conflit en cours. »
Pendant ce temps, des célébrations ont éclaté dans le bastion rebelle de Benghazi après l’annonce du décès du fils de Kadhafi. Les résidents ont envahis les rues et tirés des coups de feu de célébration, des explosions étant entendues dans la ville.
Kadhafi était apparu à la télévision dans les premières heures de samedi, et a dit qu’il ne démissionnerait jamais. Il a proposé des pourparlers aux rebelles, qui ont rejeté cette « proposition creuse et perfide ». Articles connexes
24 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 9 heures - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 25 minutes
Envoyé par Nathalie_046 -
En parlant de Youtube, Arturio, vous me rappelez que Pérès a été accusé d´avoir fait enlever Vanunu en territoire étranger en 1988. Qu´est devenu Vanunu depuis? (C´est sur Youtube que je l´ai appris)
Vanunu s'est fait connaître du grand public en 1986 en révélant au journal anglais The Sunday Times des détails sur le programme nucléaire militaire israélien dont notamment des photographies prises à l'intérieur de la centrale nucléaire de Dimona[1]. Après son enlèvement par les services secrets israéliens, Vanunu a été jugé et condamné pour « trahison de secret d'État ». Il a passé 18 ans en prison et à sa libération en 2004, il lui a été interdit de prendre contact avec tout journaliste étranger.
Vanunu est considéré par les associations de défense des droits de l'homme comme un prisonnier d'opinion. Le gouvernement israélien, quant à lui, le considère comme un traître, alors qu'il reste très critique à l'égard de la politique israélienne. Vanunu a été jugé coupable en avril 2007 d'avoir parlé à des étrangers, en infraction avec les interdictions imposées par l'armée. La sentence devait être déterminée le 18 mai[5] Mordechai Vanunu a été condamné le 2 juillet 2007 à « 6 mois de prison ferme et 6 mois avec sursis pour avoir brisé “sa promesse de silence”, c’est-à-dire non pas pour avoir tenu des propos illégaux, mais pour s’être exprimé ».
Mordechai Vanunu est arrêté en décembre 2009 et placé en résidence surveillée pour avoir « rencontré des étrangers » (ce qui lui est interdit selon les termes de sa libération conditionnelle en 2004). De son côté, l'avocat de Vanunu, considère que l'arrestation de son client est due aux contacts qu'il a avec son amante norvégienne[6].
ISRAEL7 presse.
Le fils de adhafi est mort ?
Le vice-ministre britannique des Affaires étrangères, Alistair Burt a déclaré en début d’après-midi (dimanche 1er mai) qu’il est impossible actuellement de confirmer ou d’infirmer si Sayef El Arab Kadhafi, le fils du tyran libyen, a été tué lors des raids aériens de l’OTAN. « Il y a des comptes rendus contradictoires qui nous proviennent du terrain » a-t-il ajouté à la chaine Sky.
A Washington aussi, on ne confirme pas cette information sur la mort du fils de Mouammar Kadhafi. Une personnalité de l’Administration américaine a anonymement affirmé à CNN qu’au sein du cercle proche du président Kadhafi, les Américains ont été informés « qu’une personne du régime sans importance » a été tué sans indiquer son identité.
Dans l’opposition libyenne aussi, on émet des doutes quant à la mort du fils de Kadhafi.