|
Israël : Défense au Moyen-OrientLe Royaume-Uni expulse l’ambassadeur de Libye après une attaque sur sa mission à TripoliUn jour après que le fils du dictateur libyen Mouammar Kadhafi ait été tué dans un raid aérien de l’OTAN, les ambassades occidentales ont été attaquées et de nouveaux combats ont éclaté à travers le pays.
La Grande Bretagne a décidé d’expulser l’ambassadeur de Libye après que son ambassade à Tripoli ait été attaquée, a déclaré dimanche le secrétaire au Foreign Office, William Hague.
« La convention de Vienne exige que le régime de Kadhafi protège les missions diplomatiques à Tripoli. En omettant de le faire, ce régime a une fois de plus manqué à ses responsabilités et ses obligations internationales, » a-t-il déclaré dans un communiqué, se referant au dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi.
« En conséquence, j’ai pris la décision d’expulser l’ambassadeur de Libye, » ajoutant que le fonctionnaire avait maintenant 24 heures pour quitter la Grande-Bretagne.
« Je condamne les attaques contre les locaux de l’ambassade britannique à Tripoli, ainsi que contre les missions diplomatiques des autres pays, » a déclaré Hague.
Des témoins ont dit à Reuters que de la fumée montait du bâtiment de l’ambassade italienne dans la capitale libyenne dimanche après-midi. Des manifestations se déroulent devant l’ambassade des Etats-Unis et celle du Royaume-Uni a été attaquée, selon la BBC.
Des bâtiments des Nations Unies ont également été la cible de foules en colère, dimanche, entraînant l’ONU à annoncer le retrait de tout son personnel international à Tripoli, selon la BBC.
Les combats qui se sont propagés à travers la Libye pendant des semaines ont également pris une tournure meurtrière dimanche et menaçaient de s’étendre au-delà des frontières libyennes.
Les forces loyales à Kadhafi essayent d’avancer sur la ville rebelle de Zintan, au sud-ouest de la capitale, qui bombardent la ville avec des roquettes, a déclaré un porte-parole des rebelles dimanche.
« L’armée essaye maintenant d’avancer depuis l’Est. Elle a aléatoirement bombardé la ville avec des roquettes Grad (les mêmes utilisées par les palestiniens de Gaza contre les villes du sud du pays) et des obus de mortiers depuis les premières heures de la matinée, » a déclaré à Reuters le porte-parole Abdulrahman par téléphone.
« Il y a aussi des combats dans le quartier d’al-Rayayna (à l’est de Zintan). Nous les combattons là-bas depuis ce matin. »
Après une incursion en Tunisie des forces de Kadhafi vendredi, au cours de laquelle plusieurs civils et des militaires libyens pro-Kadhafi ont été tués avant de se replier à travers la frontière, les forces libyennes ont à nouveau tiré des obus sur la Tunisie dans la journée de dimanche.
Les tirs d’artillerie des forces loyales au dictateur libyen Mouammar Kadhafi ont atterri dans la ville frontière tunisienne de Dehiba, selon un correspondant de Reuters pressent dans la ville.
Ce correspondant a affirmé que la plupart des obus sont tombés dans la périphérie de la ville, où il n’y a que quelques maisons. On ne signale aucune victime. Les forces pro-Kadhafi combattent les rebelles du côté libyen de la frontière. Articles connexes
24 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 11 minutes - Le Figaro
Il y a 2 heures - Times of Israel
Il y a 5 heures - i24 News
2 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 2 heures - Le Monde Libre
Il y a 10 heures - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 7 minutes
Envoyé par Nathalie_046 -
En parlant de Youtube, Arturio, vous me rappelez que Pérès a été accusé d´avoir fait enlever Vanunu en territoire étranger en 1988. Qu´est devenu Vanunu depuis? (C´est sur Youtube que je l´ai appris)
Vanunu s'est fait connaître du grand public en 1986 en révélant au journal anglais The Sunday Times des détails sur le programme nucléaire militaire israélien dont notamment des photographies prises à l'intérieur de la centrale nucléaire de Dimona[1]. Après son enlèvement par les services secrets israéliens, Vanunu a été jugé et condamné pour « trahison de secret d'État ». Il a passé 18 ans en prison et à sa libération en 2004, il lui a été interdit de prendre contact avec tout journaliste étranger.
Vanunu est considéré par les associations de défense des droits de l'homme comme un prisonnier d'opinion. Le gouvernement israélien, quant à lui, le considère comme un traître, alors qu'il reste très critique à l'égard de la politique israélienne. Vanunu a été jugé coupable en avril 2007 d'avoir parlé à des étrangers, en infraction avec les interdictions imposées par l'armée. La sentence devait être déterminée le 18 mai[5] Mordechai Vanunu a été condamné le 2 juillet 2007 à « 6 mois de prison ferme et 6 mois avec sursis pour avoir brisé “sa promesse de silence”, c’est-à-dire non pas pour avoir tenu des propos illégaux, mais pour s’être exprimé ».
Mordechai Vanunu est arrêté en décembre 2009 et placé en résidence surveillée pour avoir « rencontré des étrangers » (ce qui lui est interdit selon les termes de sa libération conditionnelle en 2004). De son côté, l'avocat de Vanunu, considère que l'arrestation de son client est due aux contacts qu'il a avec son amante norvégienne[6].
ISRAEL7 presse.
Le fils de adhafi est mort ?
Le vice-ministre britannique des Affaires étrangères, Alistair Burt a déclaré en début d’après-midi (dimanche 1er mai) qu’il est impossible actuellement de confirmer ou d’infirmer si Sayef El Arab Kadhafi, le fils du tyran libyen, a été tué lors des raids aériens de l’OTAN. « Il y a des comptes rendus contradictoires qui nous proviennent du terrain » a-t-il ajouté à la chaine Sky.
A Washington aussi, on ne confirme pas cette information sur la mort du fils de Mouammar Kadhafi. Une personnalité de l’Administration américaine a anonymement affirmé à CNN qu’au sein du cercle proche du président Kadhafi, les Américains ont été informés « qu’une personne du régime sans importance » a été tué sans indiquer son identité.
Dans l’opposition libyenne aussi, on émet des doutes quant à la mort du fils de Kadhafi.