|
Israël : Défense au Moyen-Orient“La prochaine Nakba verra un million de morts”Un jour après que des syriens se soient infiltré à travers la frontière dans le village de Majdal Shams dans le Golan, les résidents locaux sont encore en train de digérer les événements dramatiques et la mort de quatre manifestants dans leur village.
« Nous avons été choqués, personne n’imaginait que quelqu’un puisse traverser la frontière, » a déclaré une résidente de Majdal Shams, Majdulin Marei Safdi, « j’ai quitté le bureau et des coups de feu ont soudainement été entendus. »
Safdi a indiqué qu’elle s’est précipitée pour récupérer sa fille, dont l’école est située près du théâtre des affrontements.
Bien qu’elle considère que de tels incidents mettent en danger les habitants du village, Safdi a aussi dit qu’elle comprenait les citoyens syriens qui se sont infiltrés à travers la frontière.
« Toutes les choses qui se passent dans le monde arabe créent un changement dans les mentalités des gens, et leur donne le courage pour prendre des mesures audacieuses tout en croyant que quelque chose peut être changé. Personnellement, je serais également prête à sortir et manifester dans cette situation, » a-t-elle dit.
Alors que de nombreux résidents ont salué Tsahal pour sa retenue, d’autres ont été furieux de la mort de manifestants non armés.
« Le comportement agressif de l’état d’Israël et de Tsahal contre les syriens qui ont traversé la frontière est une honte. Ils auraient pu finir le tout tranquillement, sans prendre de vie, » a déclaré un des résidents.
Contrairement à Safdi, un autre résident de Majdal Shams, Jameel Abou-Jabar, a dit qu’il ne pense pas que les événements de dimanche représentent une menace pour les habitants du village. « Mes enfants m’ont questionné sur les incidents d’hier, et j’ai essayé de leur expliquer ce qui s’est passé, et le sens du mot ‘Nakba’, parce que les enfants ne savent pas. »
Abou-Jabar a noté que la présence des forces de sécurité dans le village crée parmi les résidents un sentiment que les événements vont se répéter.
« Je dis que l’année prochaine, il y aura plus d’un million de victimes, parce que les citoyens syriens qui ont traversé la frontière hier étaient prêts à mourir en martyrs, » a-t-il déclaré.
Pendant ce temps, tout était revenu à la normale à la frontière israélo-libanaise, où une fusillade dimanche a soulevé les inquiétudes des résidents locaux, leur rappelant les mauvais souvenirs de la seconde guerre du Liban.
« Je vis ici depuis que la communauté a été créée, et pour être honnête, je craignais dimanche qu’après 5 ans de calme, nous aurions de nouveau à passer quelques jours dans les abris, » a déclaré Chaïm Waxman, résident de Shlomi.
Commentant la réponse de Tsahal aux incidents a la frontière avec le Liban et la Syrie, Waxman a dit : « la réponse d’Israël à une tentative de porter atteinte à sa souveraineté s’est faite avec retenue. Je sais que la plupart des résidents étaient prêts à s’asseoir dans les abris quelques jours si il y avait eu le besoin d’actions plus fortes. » Articles connexes
83 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - i24 News
Il y a 2 heures - Times of Israel
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 19 minutes
Franchement, il faut arrêter sinon, ça risque de tourner au ridicule, s'il ne l'ai déjà.
ils disent qu'ils sont prets pour ne pas démoraliser les Israliens ! ils sont appelés de
partout même les jets de pierre ou il y a eu des blésses ,l'ambulance a mis 1.heure et demie
avant d'arriver, elle attendait la protection des soldats, c'est une armée merveilleuse que nous
possédons, j'ai plusieurs petits enfants dans l'armée,dont ma petite Annaelle 18 ans encore une
enfant à peine 1 mois soldate , leurs téléphones ne répondent pas , nous ne savons ou ils sont ??
avec çà ce E Barack cinglé, dangeureux , et ce ministre de l'interieur nul !! comme dit Edmond ,
ces pourris de muzz testent
l'armée et cherchent par tous les moyens de l'entrainner dans leur enfer,
malheureusement la violence est de partout // je compare à présent Israel ""à une femme
qui va accoucher "" douleurs ,contractions difficultés , bref Israel va accoucher **si D.../ veut d'une
belle et grande victoire *** Amen on si accroche ! ! même ces sales gauchistes juifs sont des
douleurs suplémentaires ! ! depuis 3 milles ans nous sommes là / malgrès les douleurs, nous y seront! ! !
vont voir Assad essayer de détourner leur révolution en provoquant
Israël pour faire en sorte de ressouder les rangs.
Voilà c'est fait !
Malheureusement, j'écrivais aussi que les télés et radios israéliennes
qui transmettent en arabe devaient prévenir les syriens de cette
possibilité de mise en scène. Que l'Iran soit derrière ne change rien.