|
Israël : Défense au Moyen-OrientHamas : « parlons des frontières de 1948 »La différence de ton entre les deux discours politiques du président américain Barack Obama sur la paix au Proche Orient ont provoqué lundi l’indignation parmi les dirigeants palestiniens.
Le porte-parole du Hamas, Mahmoud al-Zahar, a répondu en disant : « il est clair que le plan d’Obama n’est pas différent, à part quelques détails, de celui de George Bush. Maintenant il se réfère aux frontières de 1967 comme si elles étaient sacrées, mais qui dit que nous les acceptons, et que nous ne parlerons pas des frontières de 1948 ? » a-t-il dit.
Il a ajouté qu’Obama a essayé de tirer un voile sur les yeux du peuple palestinien et donc de leur faire du mal. « Obama veut nous placer dans 22% de la superficie de la Palestine, » a-t-il dit, en se referant à l’état d’Israël tout entier.
« Il parle d’échanges de terres, mais la question d’un échange de territoires nous éloigne de Jérusalem. Il veut donner Jérusalem aux israéliens, et nous donner seulement 5% de la Palestine historique (il parle ici de la terre d’Israël et de la Jordanie, ndlr), qui était à l’origine notre terre, c’est juste un truc. »
Obama a également critiqué le plan palestinien de déclarer l’indépendance à l’assemblée générale des Nations Unies de septembre. « Nous avons compris le discours d’Obama qui a dit que si les palestiniens vont à l’ONU, ils n’obtiendront rien, mais Abbas a aussi besoin de comprendre cela, comme si il s’accroche à l’espoir d’une réalisation en septembre, » a déclaré al-Zahar.
Un important chef du Djihad Islamique, Nafez Azzam, a déclaré que son organisation terroriste n’avait pas été surprise par le discours d’Obama. « Nous ne nous préoccupons pas spécialement de la position américaine, et nous ne voyons pas en elle une évolution sur la question palestinienne, » a-t-il dit.
Nafez prétend que les palestiniens devraient tirer parti des révoltes arabes pour promouvoir la question palestinienne. « Obama est un homme faible et impuissant face au lobby sioniste, et tout le monde doit s’en rendre compte, » a-t-il dit.
Pendant ce temps, l’autorité palestinienne a annoncé qu’Israël doit accepter le plan d’Obama. Le secrétaire général de l’OLP, Yasser Abd Rabbo, a déclaré que sa position au sujet d’un état palestinien dans les frontières de 1967 sera la base du processus de paix, « si Israël donne son consentement sans équivoque. »
Abd Rabbo a noté que le refus d’Israël de se retirer sur les lignes de 1967, et son insistance sur la poursuite des constructions au-delà de ces frontières – par exemple la récente approbation de 1 500 nouveaux logements à Jérusalem – prouve qu’il ne se dirige pas vers un véritable processus de paix.
Il a également rejeté les critiques d’Obama contre l’accord de réconciliation avec le groupe terroriste Hamas. « Ce n’est pas justifié, surtout lorsque les nations du monde ne sont pas appelées à traiter avec les factions, mais plutôt avec l’OLP, qui n’a pas changé sa position ou son comportement, » a-t-il dit.
Le président palestinien Mahmoud Abbas s’est rendu en Jordanie dimanche afin de consulter les dirigeants jordaniens après les discours d’Obama. Les dirigeants palestiniens ont prévu une réunion à Ramallah dans les prochains jours afin de discuter des conseils qu’Abbas a reçu de plusieurs dirigeants arabes. Articles connexes
166 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 heures - Kountrass
Il y a 7 heures - Kountrass
6 Août 2025 - Le Figaro
5 Août 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Jcl
27 Juillet 2025 par Claude_107
7 Août 2025 - Torah-Box
7 Août 2025 - Torah-Box
3 Août 2025 - Le Monde Libre
31 Juillet 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 2 minutes
EN FAIT RIEN NIPERSONNE N EMPECHERA L IRAN DE QU OI QUE CE SOIT LES REVOLTES ARABES TOURNENT AU VINAIGRE ET SI L IRAN VENAIT A SE REVOLTER A TRAVERS SA JEUNESSE VOYEZ LE SYRIEN ET CE SERA SANS COMMENTAIRE LA CHINE ET LA RUSSIES OPOSERONT A TOUTE INGERENCE PUISQUE CES 2 PAYS SONT VISES ET MAQUETTES PAR LES USA COMME DES OBJECTIFS A ATEINDRE
je me souviens enfant on trempait les mouches dans l'encre,puis on les laissaient marches sur une feuille blanche,lesgosses sont mechants,je vois mystic river,a la telé je l'avais deja vu,mais c'est un tres bon film,bonne soirée,
oui , c 'est vrai , je te remercie de me reprendre ... mais je me pose des questions quand même , et peut-être que je me trompe encore qui sait ...
tu es bien d 'accord que les palestiniens sont majoritaires en jordanie ... et que hussein a préféré "faire disparaître ce peuple palestinien " en lui donnant la nationalite jordanienne , mais cela n ' a pas empêchémpêché les paestiniens de se battre contre le pouvoir jordanien avec les incidents sanglants de irbid et zarga qui a causé la mort de plus de 20.000 palestiniens , parce que les palestiniens se sont sentis frustrés ... il y a bien un intrus en palestine devenue jordanie , et c 'est bien la jordanie ...mais alors pourquoi lesjordanos-palestiniens ne se battent-ils pas contre le roi abdallah pour récupérer leur territoire et chasser le roi abdallah de jordanie ... la solution est là , en jordanie pas en israël ..l ' angleterre est légèrement plus grande que la palestine ...y a comme un défaut...à terrain égal l ' angleterre a dix fois plus d ' habitants que la jordanie , dans une superficie égale donc il serait temps que la jordanie accepte de se dévouer pour ses frères palestiniens en leur offrant dix , quinze ou 20.000 km2 , pour palier la démographie galopante des arabes-palestiniens , ce qui serait une bonne chose pour ces arabes-paletiniens dépossédés de la palestine , devenue jordanie ... et cette situation est connue par la communauté internationale ... alors pourquoi s 'acharner sur israël ?
plus personne n ' en parle ...
une autre question , pourquoi le roi abdallah dépossède-t-il de la nationalite jordanienne des jordano-palestiniens , est-ce pour faire disparaître à jamais toute trace palestinienne , et obliger israël a accepter sur son territoire d 'autres palestiniens , lesquels ne sauront plus où aller ..et qui le roi abdallah va-t-il faire entrer en jordanie pour remplacer les palestiniens --jordano-palestiniens , déchus de leur nationalité jordanienne !
cette nouvelle situation est une menace pour israël , n 'est-ce pas Edmond ?
de toutes les manièresmême si la loi balfour de1917 ne parle que d 'une entité , il ne faut quand même pas oublier la tactique du roi abdallah , lequel essaie de faire disparaïtre le peuple palestinien , en palestine bien avant lui , et ces jordano-palestiniens ne sont pas des réfugiés ...en jordanie , ils sont chez eux ...et les transformer en réfugiés comme l ' affirme l ' onu est une erreur ...
il n ' y a pas de réfugiés palestiniens ... ils sont tous casés , ue ce soit à gaza , en cisjordanie , ou en jordanie !
à la bonne foi des arabes, d' égyptiens qui oublient en échange de quoi, Israël leur a laissé le Sinaï, de "palestiniens"
dont personne avait entendu parler en 1948 et qui prétendent avoir un Etat bizarrement devinez où ? en Israël bien sûr, et une capitale: Jérusalem qui, comme chacun sait est une capitale arabe et musulmane: c'est dans les nouveaux livres d'histoire !!! ça arrange les chrétiens qui ne comprennent pas pourquoi le judaïsme a continué, après la venue du christ !!!! et patati et patata ....toujours désigner le problème: les juifs ! Mais nous savons bien que toutes ces absurdités ne sont qu'antisémitisme ! Obama ne pense jamais à exiger des arabes qu'ils arrêtent leurs conneries ??? Obama sait bien que les arabes , eux, n'ont rien à craindre des juifs ...ou alors il est encore plus bête que ce que je crois.
L'écrasement de la libye et de son régime n'est pas étranger à la position de kadhafi face aux iraniens, comme témoin l'attitude américaine vis-à-vis de la syrie, deux poids deux mesures !
Ce a quoi nous assistons, c'est la chute du président américain et une fois de plus avec le spectre du populisme démocrate.
Bilan de la politique d'obama, échec sur tous les points de son programme avec un très clair démonstration de ses penchants pro-arabes, si il a passé les dernières élections en 2007, c'était parce qu'il était entouré de Juifs, aujourd'hui il se retrouve sans un seul Juif, ça sera très difficile ! ! !