|
Israël : Défense au Moyen-OrientLa flottille se prépare en dépit de l’ouverture de la frontière à RafahLes organisateurs de la flottille turque pour Gaza vont de l’avant avec leurs plans de briser le blocus d’Israël le mois prochain en dépit de l’ouverture du passage frontalier de Rafah entre Gaza et l’Egypte à partir de samedi prochain.
« Nous allons prendre la mer, nous avons nombre de surprises, » a déclaré Omer Faruk, porte-parole de l’IHH. « Si il n’y a vraiment pas de blocus alors il ne devrait pas y avoir de problèmes pour nous d’y aller. Tout deviendra plus clair le mois prochain. »
Faruk affirme que si la flottille précédente n’avait pas eu lieu, la frontière de Rafah ne serait pas rouverte. « C’est la langue que les gens comprennent, c’est le seul moyen pour attirer leur attention sur la souffrance palestinienne. Si il y avait un moyen plus pratique, nous le ferions, mais pour l’instant, notre attention est centrée sur la population de Gaza. »
Le porte-parole a déclaré qu’ils se conduiront de manière pacifique, ajoutant que « nous espérons que le côté israélien agira de même. »
Plus tôt cette semaine, le chef de l’IHH, Bulent Yildirim, a déclaré : « même si nous sacrifions des shahids (martyres) pour cette cause, nous serons du côté de la justice. »
Huwaida Araf, du mouvement Free Gaza, a également affirmé que la flottille ira de l’avant comme prévu. Araf, natif de Detroit et qui réside actuellement à Ramallah, a déclaré que l’ouverture du passage de Rafah n’exclut pas la nécessité d’une flottille. « Le but de la flottille est l’arrêt du préjudice causé aux palestiniens, et de changer la situation créée en raison de la politique israélienne, » a-t-elle dit.
« Ce n’est pas seulement la bande de Gaza. C’est la Judée Samarie et Jérusalem. Israël continue de faire du mal aux droits des palestiniens illégalement. Cette politique doit changer, et l’ouverture de Rafah ne changera pas le fait que les pécheurs palestiniens ne peuvent pas pêcher à plus de cinq kilomètres. »
L’israélien expatrié Dror Fyler, qui dirige le mouvement pour Gaza en Suède, envisage également de rejoindre la flottille. « L’ouverture du passage à nouveau est une bonne nouvelle à la fois pour Israël et pour les palestiniens, » a-t-il dit. « Elle permettra de réduire la pression et de donner aux gazaouis un répit qui permettra de minimiser la possibilité que des extrémistes exploitent la situation pour créer des violences. »
Mais la flottille est encore nécessaire selon lui. « L’ouverture du passage dépend toujours de l’humeur des égyptiens, ils peuvent décider de le fermer après deux jours. Cela vaut également pour Israël. Parfois il ouvre les passages, parfois il les ferme. Nous agissons avec la conviction que les palestiniens doivent avoir le contrôle sur leur propres passages et points de contact sur le monde. Le blocus doit cesser. »
Fyler a admis que les radicaux peuvent essayer de créer des provocations. « Je demande aux représentants de l’ONU et de l’UE de monter à bord et de vérifier les passagers et les marchandises avant et après le voyage. »
Il a noté que des journalistes du monde entier prendront part à la flottille, ainsi que des dizaines de membres du parlement européen.
« Nous espérons que l’armée israélienne a appris sa leçon, » a-t-il dit. « Commencer à tirer est facile, arrêter ne l’est pas autant. Tout cela ne sera fini que lorsque le blocus aura pris fin. » Articles connexes
29 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - i24 News
Il y a 3 heures - Times of Israel
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
14 Mai 2025 - Le Figaro
13 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
14 Mai 2025 par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 55 minutes
il a fait vraiment le Plus Grossière de Connerie de la Histoire Isralelien!!-"liberer Gaza,et donner a Terroristes"!!
Dans quel autre pays a-t-on vu un ex embassadeur faire appel aux US pour obtenir qu'ils imposent la paix (plus ou moins Saoudienne) à l'Etat dont il est le citoyen ?
Je crois que Baraq 'Hussein Obama et Mme Hillary R. Clinton sont tout à fait déterminés à " pousser Israël sous les roues de l'autobus " - pour reprendre la formule du général amateur de blagues antisémites James Jones - aussitôt qu'ils auront en main l'occasion favorable.
Mais leurs précédentes tentatives ont échoué ( ce n'est pas pour rien que le général James Jones, les membres de la " cellule Méretz - Shalom A'hshav de la Maison Blanche " - David Axelrod et Rahm Emanuel - et, tout récemment, George Mitchell ont rendu leur tablier ). Et ils se savent sous l'oeil d'un Congrès qui vient de leur administrer de façon éclatante la démonstration de son amitié pour Israël.
Il leur faut donc, plus que jamais, agir par le biais des leviers qu'ils peuvent encore manipuler : la classe politique, les médias et la majeure partie de l'opinion publique eurabes ; et, last but not least, les membres de la fraction, très réduite mais puissante néanmoins par le contrôle qu'elle exerce sur les médias ( cf. le cas