|
Israël : Défense au Moyen-OrientONU : « le programme nucléaire iranien pourrait avoir des liens militaires »L’Iran aurait, jusqu'à récemment, effectuée des travaux nucléaires avec de possibles liens militaires, a déclaré lundi le chef l’agence onusienne de l’énergie atomique, exprimant la frustration croissante de la communauté internationale vis-à-vis de l’échec de Téhéran de répondre à ses préoccupations.
La déclaration de Yukiya Amano, directeur de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) est susceptible d’être accueillie par les puissances occidentales comme un signe qu’il augmente peu à peu la pression sur le république islamique.
Les Etats-Unis et leurs alliés accusent l’Iran de chercher à développer une capacité nucléaire. L’Iran rejette ces accusations, affirmant que son programme nucléaire est destiné à produire de l’électricité afin de pouvoir exporter d’avantage son pétrole et son gaz.
Depuis plusieurs années, l’AIEA étudie les rapports des services de renseignements occidentaux indiquant que l’Iran avait coordonné ses efforts d’enrichissement d’uranium avec des essais d’explosifs à haute altitude, et de travailler à un cône de missile balistique qui pourrait contenir une ogive nucléaire.
Les diplomates occidentaux estiment qu’Amano donne un avertissement à Téhéran pour coopérer ou faire face à une possible évaluation par l’AIEA sur la probabilité qu’il réalise un programme militaire nucléaire.
Une telle évaluation pourrait donner du poids à toute nouvelle initiative de l’Ouest pour renforcer les sanctions sur le grand producteur de pétrole.
Amano a déclaré que l’agence de l’ONU avait revu des « informations complémentaires liées à des activités nucléaires passées ou présentes qui semblent indiquer l’existence d’éventuelles dimensions militaires au programme nucléaire iranien.
« Il y a des indications que certaines activités peuvent avoir continué jusqu'à une date récente, » a-t-il dit lors d’une session a huis clos, selon une copie de son discours.
Il n’a pas révélé ses sources d’information.
Le refus de l’Iran d’arrêter l’enrichissement d’uranium, une activité qui peut avoir des usages civils comme militaires, a provoqué quatre séries de sanctions de l’ONU depuis 2006.
Le chef japonais de l’AIEA a adopté une approche plus brutale envers l’état islamique que son prédécesseur, Mohamed ElBaradei.
Amano a dit qu’il avait écrit le mois dernier au responsable de l’organisation iranienne de l’énergie atomique, Fereydoun Abbasi-Davani, réitérant les préoccupations de l’agence sur l’existence d’une dimension militaire.
Il avait également demandé à l’Iran de « permettre un accès rapide vers des infrastructures, à du matériel, de la documentation et des responsables pour aider à résoudre les requêtes de l’agence.
Amano a clairement dit que la réponse de l’Iran n’avait pas été satisfaisante, disant qu’il avait envoyé une nouvelle lettre à Abbasi-Davani le 3 juin, dans laquelle il a réitéré les demandes de l’agence.
L’AIEA, chargée de veiller à ce que la technologie nucléaire ne soit pas détourne à des fins militaires, affirme que l’Iran ne s’est pas engagé auprès de l’agence sur ces questions depuis la mi-2008.
L’Iran n’a pas « fourni la coopération nécessaire pour permettre à l’organisme de fournir des assurances crédibles sur l’absence de matières nucléaires non déclarées et les activités en Iran, » a déclaré Amano.
« Je demande instamment à l’Iran de prendre les mesures pour la mise en œuvre complète de toutes les obligations pertinentes en vue d’établir la confiance internationale sur la nature exclusivement pacifique de son programme nucléaire, » a-t-il dit. Articles connexes
359 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - i24 News
Il y a 3 heures - Kountrass
2 Mai 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 8 heures - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 20 minutes
Les informations au sujet du Ghadir sont peu nombreuses. Il semblerait que ce submersible ait été conçu à partir du sous-marin nord-coréen de la classe Yono, dont un exemplaire est soupçonné d’avoir tiré une torpille contre la corvette sud-coréenne Cheonan en mars dernier.
D’autres sources pensent que la conception du Ghadir a été plutôt inspiré par le mini-sous-marin MG110, de facture italienne et mis en oeuvre par le Pakistan.
Quoi qu’il en soit, le Ghadir est un sous-marin de 120 tonnes et de 29 mètres de long, propulsé par un moteur diesel et muni de deux tubes de 2 torpilles et de missiles. Dans le cas d’une attaque contre son complexe nucléaire, l’Iran pourrait les utiliser pour perturber le trafic dans le détroit d’Ormuz, qui est stratégique pour le transport des produits pétroliers.
En effet, censé être difficilement détectable, le Ghadir est prévu pour mener des missions en eaux peu profondes. Il peut être utilisé pour des opérations de reconnaissance ou bien pour mouiller des mines.
Outre le Ghadir, la marine iranienne met en oeuvre le sous-marin de classe Nahang, dont Téhéran prétend qu’il est capable de tirer simultanément des missiles et des torpilles. De conception nationale, ce submersible d’une vingtaine de mètres de longueur et de plus de 400 tonnes a été mis en service en 2007. Ses missions sont sensiblement les mêmes que le Ghadir.
Pour les opérations en eaux profondes, l’Iran dipose de trois sous-marins de la classe Kilo (Tareq 901, Nuh 902 et Yunes 903), achetés à la Russie dans les années 1990 et dont le port d’attache est vraisemblablement Bandar Abbas.
Enfin, et selon le commandant en chef de l’armée iranienne, le général Ataollah Salehi, Téhéran s’apprêterait à lancer prochainement un sous-marin de conception nationale, le Qaem, pouvant opérer en haute-mer.
Quand je pense a ton si petit pays et imagine avec quoi il est entourée , alors mon admiration pour vos jeunes et moins jeunes de Tsahal devient encore plus grande !
Dans la propagande on entend surtout - les " inoffensifs " , mal armées gens envers Israel . De la par les crédules , prêt a défendre le plus " faible " leur cèle a les aider . Mais comme c'est aussi clair que tu nous donnes les informations que sont pas sur le coup des secrets , alors même pour eux accessibles , si ils sont si préoccupées pour ces pauvres palos , alors ils trouvent tout ces informations aussi .
Cet exemple des sous-marins montre une fois de plus que depuis longtemps il n'est plus question de aide , mais bel en bien le souhait de détruire Israel entièrement . Un grand pays comme le Amérique , entourée avec le même arsenal , est quand même une tout autre chose que le petit Israel que un avion a traversée en quelque quatre petit minutes ! Ou un missile tombe en quelque secondes seulement .
Don't Worry, Be Happy
HAG SAMEAH
Sais tu que nous avons equipé l'armée Allemande de Drones "Heron" et actuellement des pilotes allemant sont en formation chez nous:
On ne peut pas comparer les dolphin avec les ghadir d'une part et ensuite, la mer rouge, du moins le golfe d'Eilat est impraticable pour des engins type ghadir et je ne pense pas qu'ils osent venir s'aventurer dans la zone, du moins pas au delà de l'ile de tiran !
Ce que la presse ne relate pas en "occident" ce sont les catastrophes qui touchent quasi quotidiennement l'iran depuis 2 ans. Comme l'explosion de la nouvelle tranche de la raffinerie d'abadan pendant que l'autre nain faisait son discours d'inauguration il y a à peine 2 semaines.
Egalement la plus grande base logistique et la totalité des missiles longue et moyenne portée, aussi pendant que le même nain faisait son discours au liban.
Il est pratiquement obligé de faire ce genre d'annonce tellement le peuple iranien se fout de sa gueule ! Les gags sur le nain sont mortelles et un de ses conseillé lui aurait balancé une paire de baffe en public !