|
Israël : Défense au Moyen-OrientONU : « le programme nucléaire iranien pourrait avoir des liens militaires »L’Iran aurait, jusqu'à récemment, effectuée des travaux nucléaires avec de possibles liens militaires, a déclaré lundi le chef l’agence onusienne de l’énergie atomique, exprimant la frustration croissante de la communauté internationale vis-à-vis de l’échec de Téhéran de répondre à ses préoccupations.
La déclaration de Yukiya Amano, directeur de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) est susceptible d’être accueillie par les puissances occidentales comme un signe qu’il augmente peu à peu la pression sur le république islamique.
Les Etats-Unis et leurs alliés accusent l’Iran de chercher à développer une capacité nucléaire. L’Iran rejette ces accusations, affirmant que son programme nucléaire est destiné à produire de l’électricité afin de pouvoir exporter d’avantage son pétrole et son gaz.
Depuis plusieurs années, l’AIEA étudie les rapports des services de renseignements occidentaux indiquant que l’Iran avait coordonné ses efforts d’enrichissement d’uranium avec des essais d’explosifs à haute altitude, et de travailler à un cône de missile balistique qui pourrait contenir une ogive nucléaire.
Les diplomates occidentaux estiment qu’Amano donne un avertissement à Téhéran pour coopérer ou faire face à une possible évaluation par l’AIEA sur la probabilité qu’il réalise un programme militaire nucléaire.
Une telle évaluation pourrait donner du poids à toute nouvelle initiative de l’Ouest pour renforcer les sanctions sur le grand producteur de pétrole.
Amano a déclaré que l’agence de l’ONU avait revu des « informations complémentaires liées à des activités nucléaires passées ou présentes qui semblent indiquer l’existence d’éventuelles dimensions militaires au programme nucléaire iranien.
« Il y a des indications que certaines activités peuvent avoir continué jusqu'à une date récente, » a-t-il dit lors d’une session a huis clos, selon une copie de son discours.
Il n’a pas révélé ses sources d’information.
Le refus de l’Iran d’arrêter l’enrichissement d’uranium, une activité qui peut avoir des usages civils comme militaires, a provoqué quatre séries de sanctions de l’ONU depuis 2006.
Le chef japonais de l’AIEA a adopté une approche plus brutale envers l’état islamique que son prédécesseur, Mohamed ElBaradei.
Amano a dit qu’il avait écrit le mois dernier au responsable de l’organisation iranienne de l’énergie atomique, Fereydoun Abbasi-Davani, réitérant les préoccupations de l’agence sur l’existence d’une dimension militaire.
Il avait également demandé à l’Iran de « permettre un accès rapide vers des infrastructures, à du matériel, de la documentation et des responsables pour aider à résoudre les requêtes de l’agence.
Amano a clairement dit que la réponse de l’Iran n’avait pas été satisfaisante, disant qu’il avait envoyé une nouvelle lettre à Abbasi-Davani le 3 juin, dans laquelle il a réitéré les demandes de l’agence.
L’AIEA, chargée de veiller à ce que la technologie nucléaire ne soit pas détourne à des fins militaires, affirme que l’Iran ne s’est pas engagé auprès de l’agence sur ces questions depuis la mi-2008.
L’Iran n’a pas « fourni la coopération nécessaire pour permettre à l’organisme de fournir des assurances crédibles sur l’absence de matières nucléaires non déclarées et les activités en Iran, » a déclaré Amano.
« Je demande instamment à l’Iran de prendre les mesures pour la mise en œuvre complète de toutes les obligations pertinentes en vue d’établir la confiance internationale sur la nature exclusivement pacifique de son programme nucléaire, » a-t-il dit. Articles connexes
359 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - i24 News
Il y a 3 heures - Kountrass
2 Mai 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 8 heures - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 20 minutes
les forces en présences.
Ce que je remarque surtout, c'est la capacité de l'Iran à fabriquer
elle même des armements lourds et variés.
Cette indépendance est le fruit d'un travail important et structuré.
J'espère que les scientifiques israéliens seront capable de développer
des appareils de détection capables de situer rapidement ces petits
sous-marins pour les mettre hors de nuire.
Sans doute bientôt, des appel à la destruction d'Israël dans les médias nationaux que quelques-uns des pays voisins avec en plus une soi-disant culpabilité d'Israël vis-à-vis des palos, seul différence, un monde occidental ouvertement pro-arabe mais également affaiblit, aussi une armée israélienne incomparablement en avance vis-à-vis de 67, l'inconscience arabe va-t-elle choisir de se heurter à un mur infranchissable ? Tout les scénarios sont envisageable dans un tel chaos sous-tendu par un complexe d'infériorité arabe vis-à-vis d'Israël encore jamais atteint dans l'histoire.
Autre différence considérable, les pays occidentaux sont ouvertement engagés dans des conflits guerriers envers des pays arabes aussi les responsables militaires ne voudraient affaiblir leurs pouvoir en ruinant leurs armées dans un éventuel conflit avec Israël.
Les armées dans les pays arabes restent les les seules garanties d'une pseudo stabilité politique, les derniers remparts encore debout contre l'anarchie ou les vagues islamistes.
A mon avis ces tentatives kamikazes de el assad, ne vont que précipiter sa chute au profit d'un gouvernement militaire !
De quoi les occuper un bon moment en attendant le prochain dictateur.
C'est pour produire de l'électricité, c'est évident !
A l'avenir, les antisémites devront réclamer le retour aux frontières de 2011 ; car il va y avoir une nouvelle guerre, si les turcs et les iraniens, les syriens, les égyptiens etc rendent impossible pour Israël, d'attendre
les attaques de tous ces ennemis qui redoutent, par dessus tout, qu'Israël devienne une puissance pétrolière
et gazière !